La princesse Kalina de Bulgarie et son époux, Kitin Muñoz, sont en voyage en Chine. Ce couple d’aventuriers effectue des repérages dans le célèbre temple bouddhiste situé sur le mont Song, avant d’y envoyer leur fils Siméon. Le prince Siméon, qui pratique les arts martiaux, compte se former auprès des moines Shaolin cet été pour perfectionner sa maîtrise du kung-fu.
Lire aussi : Le roi Siméon II pose avec le prince Siméon et la princesse Kalina : portraits intergénérationnels au palais de Vrana
La princesse Kalina et Kitin Muñoz visitent le temple des moines Shaolin sur le mont Song
La princesse Kalina de Bulgarie, qui pratique la musculation et divers sports à haut niveau, a transmis son goût du sport à son fils, le prince Siméon. Son époux, l’explorateur Kitin Muñoz, a transmis, quant à lui, le goût de l’aventure à leur fils. Le prince Siméon est un grand sportif, allant du skateboard, au vélo, en passant par l’équitation et les arts martiaux. Son prochain grand projet est de se former au kung-fu auprès des moines Shaolin, un rêve qu’il devrait normalement réaliser cette année.

Lire aussi : Le prince Siméon de Bulgarie vit sa première expérience dans un camp militaire en Espagne
Afin de garantir son entrée au temple Shaolin, ses parents se sont eux-mêmes rendus en Chine pour régler les détails pratiques de son admission auprès des moines bouddhistes Chan. Le temple des moines Shaolin est probablement le lieu de culte bouddhiste le plus connu au monde, en raison de la pratique ancestrale des arts martiaux. Ce monastère a été construit au 5e siècle, situé à environ 50 km au sud-est de Luoyang.

Lire aussi : Le prince Siméon se perfectionne en Corée du Sud auprès de maîtres du taekwondo
Repérages en Chine avant d’envoyer le prince Siméon en stage de kung-fu
Le temple Shaolin et sa forêt de pagodes ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Le lieu inspirant et historique a particulièrement passionné Kitin Muñoz, célèbre explorateur et aventurier, qui est aussi ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. Outre le temple Shaolin, la fille et le beau-fils du roi Siméon II de Bulgarie ont aussi visité plusieurs lieux inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, ainsi que la région de Sanhuangzhai. Kalina et Kitin ont rencontré les autorités locales et quelques grands hommes d’affaires de Chine.

Le temple Shaolin aurait été fondé à la fin du 5e siècle en l’honneur du moine indien Batuo qui prêchait en Chine. Le monastère a été déconstruit et reconstruit à de nombreuses reprises. La dernière destruction date de 1928, lorsque le général Shi Yousan avait ordonné de le réduire en cendres. Le site consiste aujourd’hui en un complexe reconstruit au 20e siècle, à côté d’une forêt de pagodes. La forêt des pagodes était un cimetière pour d’éminents moines au cours de la longue histoire du temple. Chaque pagode contient un tombeau et il y en a tellement que le site ressemble à une forêt.

Lire aussi : Les 18 ans du prince Siméon de Bulgarie en photos : l’album souvenir du plus jeune petit-fils du roi des Bulgares
Ce qui rend le temple Shaolin extrêmement célèbre c’est son Kung-fu Shaolin, l’une des sectes de Kung-fu chinois les plus connues. Sa réputation et sa renommée sont principalement dues aux livres qui ont été écrits et aux films qui ont été réalisés sur le sujet. Le prince Siméon, 18 ans, qui pratique le kung-fu depuis son plus jeune âge, s’apprête donc à vivre une expérience exceptionnelle, qui lui permettra de maîtriser et perfectionner cet art martial. À l’été 2023, le jeune prince avait déjà vécu un stage d’entraînement intensif de taekwondo au dojang de Kukkiwon, le siège mondial de cet art martial, en Corée du Sud. Actuellement étudiant à la British School de Sofia, le prince Siméon sera bientôt diplômé et il rejoindra ensuite les Bérets verts, une unité des forces spéciales de l’armée espagnole.