La princesse Kalina de Bulgarie et son époux Kitín Muñoz se sont rendus au Palacio de Buenavista, le siège du quartier général de l’armée espagnole, où le beau-fils du roi Siméon II était attendu pour recevoir une distinction. L’explorateur a fait un passage notable par l’armée, engagé très jeune auprès des forces spéciales des Bérets verts. Lors de cette cérémonie, il a reçu les insignes d’ambassadeur de la marque Armée.
Kitín Muñoz nommé ambassadeur de la marque Armée par le chef d’État-major de l’armée
La princesse Kalina, 51 ans, avait une fois de plus les yeux qui pétillaient en admirant son époux, distingué par les forces armées espagnoles. La seule fille des cinq enfants du roi Siméon II portait une tenue traditionnelle bulgare pour honorer son pays. Kitín Muñoz, son époux, portait son costume d’apparat pour recevoir une distinction des mains du chef d’État-major de l’armée (JEME), le général Amador Enseñat y Berea.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des ambassadeurs du Palacio de Bunavista, un ancien palais royal qui abrite aujourd’hui le siège du quartier général de l’Armée espagnole. Kitín Muñoz, célèbre navigateur et explorateur, est un défenseur des droits des autochtones à travers le monde. Après avoir longtemps vécu avec son épouse et leur fils au Maroc, il s’est installé depuis peu en Bulgarie, la terre de son beau-père.
L’histoire de Kitín Muñoz et de l’Armée démarre déjà avec son père, militaire en poste dans l’ancien Sahara espagnol. Kitín s’est porté volontaire pour rejoindre les « guérilleros » de la compagnie d’opérations spéciales en 1979. Son amour pour l’armée l’a amené à co-écrire un livre sur les Bérets verts, publié en 2022.
Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II
Le beau-fils du dernier tsar des Bulgares a été reconnu comme ambassadeur de la marque Armée (Marca Ejército). Il s’agit d’une initiative relativement récente qui exige aux ambassadeurs de la marque « de contribuer de manière significative à la diffusion et au renforcement des valeurs de l’armée dans le domaine dans lequel, en raison de leurs activités ou capacité d’influence, ces personnes peuvent placer leur image, prestige et popularité au service de l’institution ».
« Avec un esprit bohème et nomade, cet infatigable voyageur se consacre corps et âme à l’investigation des anciens systèmes de navigation et, surtout, à faire l’aventure sa meilleure école de vie », affirme l’Armée dans un communiqué justifiant la nomination, relayé par El Debate.
En reconnaissant l’époux de la princesse Kalina comme ambassadeur de la marque Armée, le chef de l’État-major a déclaré que Kitín « chérit une grande partie des valeurs de l’armée. Des valeurs qui, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, sont présentes dans toute la société à laquelle nous appartenons, mais que l’Armée considère comme les siennes puisqu’elles sont une exigence pour tous ses membres ». Parmi ses nombreux mérites, Kitín Muñoz est aussi le seul Espagnol à avoir été nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’UNESCO.