La duchesse de Huéscar attend son premier garçon : les deux belles-filles du duc d’Albe sont enceintes en même temps

Fernando Fitz-James Stuart et Sofia Palazuelo, duc et la duchesse de Huéscar attendent leur troisième enfant, leur premier garçon. D’ici quelques mois, Rosario et Sofía Fitz-James Stuart auront donc un petit frère. Le bébé sera aussi le cinquième petit-enfant du duc d’Albe, son autre belle-fille étant elle aussi enceinte.

Lire aussi : Le duc d’Albe et le duc de Huéscar ouvrent leur palais flamboyant au roi Felipe VI

Après deux filles, le duc et la duchesse de Huéscar attendent leur premier garçon

Le magazine Hola annonce en exclusivité ce 9 avril, après avoir eu confirmation auprès de la duchesse de Huéscar, que le couple héritier de l’illustre Maison d’Albe attend son troisième enfant. Fernando Fitz-James Stuart, descendant des rois Stuart d’Angleterre, a épousé en 2018 Sofía Palazuelo Barroso. Fernando et Sofía ont eu une première fille en 2020, Rosario, et une deuxième fille en 2023, Sofia.

Fernando Fitz-James Stuart et Sofia Palazuelo, duc et duchesse de Huéscar, attendent leur troisième enfant… un garçon (Photo : OFA/ZOJ/Oscar Gonzalez/WENN/SIPA)
Le palais de Liria, résidence du duc d’Albe et siège de la Maison d’Albe, est en joie après avoir appris la grossesse de la duchesse de Huéscar (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le duc de Huescar baptise sa deuxième fille au palais de las Dueñas en présence du duc d’Albe

Le prénom du troisième enfant de Fernando Fitz-James Stuart est déjà connu avant sa naissance

Le magazine espagnol a appris la grossesse de la duchesse de Huéscar mais aussi le sexe du bébé. Il s’agira enfin d’un garçon. Le prénom serait déjà connu : Fernando. Il est habituel dans la famille d’Albe d’attribuer les mêmes noms de génération en génération. Rosario porte le même prénom que la célébrissime 18e duchesse d’Albe, qui se faisait appeler Cayetana mais dont la véritable première partie de son prénom était Maria del Rosario. La deuxième fille du duc de Huescar se prénomme Sofia comme sa propre mère. Le bébé s’appellera donc Fernando comme son père, qui aussi le prénom du père de Sofia Palazuelo.

Le duc et la duchesse de Huéscar avec leurs deux filles Rosario et Sofia, à côté du 19e duc d’Albe, lors du baptême de Sofia en 2023 (Photo : Europa Press / Bestimage)

La transmission des titres de noblesse n’est pas automatique en Espagne et doit être validée par un arrêté du ministère de la Justice signé par le roi Felipe et le ministre. La loi salique n’étant plus d’application, l’aîné – garçon ou fille – hérite habituellement du titre. La naissance de Fernando ne lui donnera donc aucune priorité sur sa sœur, Rosario, qui reste l’héritière présomptive du prestigieux titre de duc d’Albe de Tormes derrière son père. Carlos Fitz-James Stuart, comte de Osorno et frère cadet du duc de Huéscar, attend lui aussi un nouvel enfant. La comtesse de Osorno est enceinte de son deuxième enfant et devrait accoucher avant sa belle-sœur. Le couple a déjà un fils, prénommé Carlos comme son père, né en 2024.

Carlos Fitz-James Stuart et Belén Corsini, comte et comtesse de Osorno attendent eux un deuxième enfant. Le comte de Osorno est le deuxième fils du duc d’Albe et donc le frère cadet duc de Huéscar (Photo : Cordon Press/SIPA)
Du 1e au 19e duc d’Albe et du 1er duc de Berwick de la famille Fitz-James Stuart jusqu’à Rosario et Sofia Fitz-James Stuart (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le comte de Osorno devient papa pour la première fois et le duc d’Albe grand-père pour la troisième fois

Le titre de duc d’Albe a été transmis à la famille Fitz-James Stuart par les femmes, le titre principal de la famille en ligne masculine étant au départ celui de duc de Berwick. Le duc d’Albe porte le patronyme Fitz-James Stuart en tant que descendant de James, fils illégitime du roi Jacques II/VI d’Écosse et d’Angleterre. « Fitz-James » est un dérivé de la prononciation « fils de James ». James, fils illégitime du roi Jacques II d’Angleterre, portait le titre de duc de Berwick, un titre intégré dans la noblesse espagnole quand une partie de la famille s’est installée en Espagne.

La famille du duc d’Albe est l’une des plus prestigieuses familles de la noblesse espagnole, installée au palais de Liria, en plein cœur de Madrid, à quelques centaines de mètres du palais royal (Photo : Histoires Royales)

Le titre de comte d’Albe de Tormes a été donné au 15e siècle par le roi Jean II de Castille à García Álvarez de Toledo. Le titre fait référence à la ville d’Albe de Tormes, 5200 habitants, située dans la province de Salamanque, en Castille-et-León. En 1472, le roi Henri IV a élevé le comté d’Albe au rang de duché héréditaire. Le titre étant transmissible aux femmes, le duché d’Albe a changé de famille et est devenu un titre de la famille de Silva. À la mort sans héritier de la 13e duchesse d’Albe, en 1802, le titre est revenu à un lointain cousin, Carlos Miguel Fitz-James, 7e duc de Berwick. Le titre de duc de Huéscar a été offert par le roi Philippe II au 16e siècle à l’héritier du duc d’Albe. Il est toujours porté par l’héritier du duc d’Albe. Le duché d’Albe est associé à 4 autres duchés, 16 marquisats et plus d’une dizaine de comtes et autres seigneuries, faisant du chef de famille l’un des nobles les plus titrés en Espagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr