Le roi Charles III et la reine Rania rencontrent Giorgia Meloni à la Villa Doria Pamphilj

Le roi Charles III du Royaume-Uni, en pleine visite d’État en Italie, a rencontré la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, ce 9 avril. Ce fut une journée royale pour la première ministre italienne, qui a également rencontré la reine Rania de Jordanie à la Villa Doria Pamphilj pour discuter de la situation à Gaza.

Lire aussi : Le roi Abdallah II rencontre Giorgia Meloni à Rome

La reine Rania auprès de la présidente du Conseil des ministres

La présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, a rencontré ce mercredi 9 avril 2025 la reine Rania de Jordanie à Rome. « La rencontre a mis en évidence l’excellente coopération bilatérale entre l’Italie et la Jordanie », explique le communiqué du gouvernement italien. Les discussions entre l’épouse du chef d’État de Jordanie et la première ministre italienne ont notamment porté sur les domaines de l’éducation et de la protection de la famille et de l’enfance.

La reine Rania de Jordanie rencontre Giorgia Meloni ce 9 avril 2025 (Photo : Stefano Costantino TTL/Avalon/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au palais du Quirinal par le président italien et à la villa Doria Pamphilj par Giorgia Meloni

Le gouvernement italien rappelle que la reine Rania est à l’origine « de nombreuses initiatives au niveau national et mondial » en faveur de l’éducation et de la protection des enfants. Pour la reine Rania, la rencontre était aussi l’occasion d’aborder à nouveau la situation à Gaza. La reine Rania est née au Koweït dans une famille d’origine palestinienne. La Jordanie joue également un rôle majeur de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. D’après les chiffres de l’UNRWA, il y aurait 2,3 millions de Palestiniens enregistrés dans des camps de réfugiés en Jordanie.

Lire aussi : L’émir du Qatar à la Villa Doria Pamphilj avec Giorgia Meloni

« La rencontre a également permis un échange approfondi sur la situation humanitaire à Gaza, soulignant l’importante coopération déjà existante entre l’Italie et la Jordanie pour apporter une assistance à la population civile, notamment à travers les initiatives Food for Gaza et Sky Hope », ajoute le gouvernement italien.

Giorgia Meloni rencontre aussi Charles III à la Villa Doria Pamphilj

Giorgia Meloni a rencontré deux royautés ce mercredi 9 avril, deuxième jour du programme de la visite d’État du roi Charles III en Italie et troisième jour que passe le souverain dans le pays. C’est aussi à la Villa Doria Pamphilj que Giorgia Meloni a accueilli le roi Charles. La présidente du Conseil des ministres a organisé une cérémonie d’accueil dans le parc de cette villa du 17e siècle.

Le roi Charles III accueilli devant la Villa Doria Pamphilj par la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni (Photo : Eric Vandeville/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III effectue une visite d’État en Italie, accompagné de la reine Camilla. Le voyage du couple royal britannique coïncide aussi avec ses noces de porcelaine. Ce mercredi soir, Charles et Camilla fêteront leurs 20 ans de mariage lors du banquet d’État qu’organisera le président italien Sergio Mattarella au palais du Quirinal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr