Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne effectuent une visite d’État en Italie, répondant à l’invitation du président Sergio Mattarella. Ce mercredi, les souverains ont été accueilli au cours d’une cérémonie militaire et protocolaire au palais du Quirinal. Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite rencontré les autorités du pays tout au long de la journée.
Lire aussi : Les photos gardées secrètes du roi Felipe et de la reine Letizia prises par Annie Leibovitz ont été enfin dévoilées
Le président Sergio Mattarella accueille le roi et la reine d’Espagne au palais du Quirinal
Le roi Felipe VI d’Espagne et son épouse, la reine Letizia, sont arrivés à Rome ce mardi 10 décembre pour effectuer une visite d’État auprès du président de la République italienne. Le roi Juan Carlos et la reine Sofia avaient effectué des visites d’État en Italie en 1977, 1981 et 1998. Le roi Felipe et la reine Letizia ont effectué de nombreux voyage en Italie mais il s’agit de leur première visite d’État dans le pays où vivent plus de 30 000 citoyens expatriés. Ce voyage est la visite d’État organisée en retour de la visite d’État du président Mattarella en Espagne en 2021.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia rendent visite à la communauté espagnole de Rome
Le couple royal espagnol a consacré sa journée de mardi à la rencontre avec la communauté espagnole installée à Rome, permettant de débuter le programme plus classique pour une visite d’État dès le début de la journée de mercredi. Ce 11 décembre, très tôt en matinée, le roi Felipe et la reine Letizia ont été accueillis au palais du Quirinal par le président Sergio Matterrella. Le président italien est veuf et sa fille, Laura Mattarella assure le rôle de première dame à ses côtés.
L’accueil protocolaire et diplomatique s’est déroulé devant le palais du Quirinal, ancienne résidence papale construite au 16e siècle, devenue la résidence officielle des roi d’Italie à partir de 1870, puis celle des présidents de la République à partir de 1948. Après avoir entendu les deux hymnes nationaux puis passé en revue les troupes montées, les deux chefs d’État ont rejoint l’intérieur du palais pour rencontrer les délégations respectives.
Lire aussi : La reine Letizia romantique pour terminer sa semaine avec le roi Felipe à l’opéra
Moment de recueillement à l’Autel de la Patrie, déjeuner avec Giorgia Meloni à la villa Doria Papmphilj et visite du Sénat italien
Après les rencontres et réunions bilatérales au palais du Quirinal, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus à l’Autel de la Patrie pour déposer une couronne de fleurs. Les souverains étaient accompagnés du ministre italien de la Défense, Guido Crosetto. L’Autel de la Patrie, qui est un mémorial au roi Victor-Emmanuel II, est le principal monument national d’Italie à Rome.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia étreints à la cathédrale de Valence lors de la messe en mémoire des victimes
À l’heure du déjeuner, le roi Felipe VI et la reine Letizia étaient attendus à la Doria Pamphilj, l’un des sièges officiels du gouvernement italien pour prendre le déjeuner offert par la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni. Plusieurs ministres espagnols et les ambassadeurs des deux pays étaient présents au déjeuner.
Après le déjeuner, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au palais Madama, qui est le siège du Sénat italien. Les souverains ont été accueillis par le président du Sénat, Ignazio la Russa et son épouse, Laura de Cicco. Le président du Sénat a fait visiter le palais, où l’on peut observer de magnifiques frises, dont une qui représente la procession triomphale de Charles Quint comme empereur du Saint Empire romain germanique célébrée à Bologne le 24 février 1530 par le pape Clément VII. La Maison royale souligne qu’avec cette fresque « le Sénat italien a un lien permanent avec l’Espagn qui reste pour la postérité comme témoignage des relations historiques » entre les deux pays. En soirée, Sergio Matterrella offrira un banquet d’État en l’honneur de ses invités italiens.