La princesse Ariane des Pays-Bas fête ses 18 ans ce 10 avril 2025. À cette occasion, la benjamine du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, a obtenu ses premières distinctions honorifiques, comme ses deux grandes sœurs avant elle. La loi lui permet aussi de faire dorénavant usage de son étendard personnel.
Lire aussi : La princesse Ariane fête ses 18 ans avec une série de magnifiques portraits en clair-obscur
La benjamine des souverains néerlandais distinguée pour ses 18 ans
La princesse Ariane des Pays-Bas est née le 10 avril 2007, durant le règne de sa grand-mère, l’ancienne reine Beatrix. Depuis 2013, c’est son père, le roi Willem-Alexander, qui règne sur le royaume et c’est sa sœur aînée, la princesse Catharina-Amalia, qui est l’héritière du trône. La princesse Ariane est donc 3e dans l’ordre de succession au trône néerlandais et le 18e anniversaire qu’elle célèbre ce jeudi 10 avril 2025 est un cap important.

À l’occasion de ses 18 ans, la princesse Ariane a intégré les deux principaux ordres honorifiques des Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander a octroyé les deux distinctions à sa benjamine, comme il l’avait déjà fait précédemment en 2021 pour la princesse Amalia et en 2023 pour la princesse Alexia. Alexia a reçu les insignes de chevalier de grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais et elle a intégré l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau en tant que chevalier.

Lire aussi : La princesse Alexia participe pour la première fois au Prinsjesdag et porte le cordon de l’ordre du Lion néerlandais
La princesse Ariane est distinguée au sein de l’ordre du Lion néerlandais et intègre l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau
L’ordre du Lion néerlandais s a été créé en 1815 par le roi Guillaume 1er. Il s’agit du plus ancien ordre honorifique civil des Pays-Bas, décerné à des citoyens ayant fait preuve de mérites particuliers pour la société. En 1898, à sa majorité, la reine Wilhelmine fut la première femme à être nommée chevalier grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais. Depuis lors, tous les enfants du chef d’État ont reçu cette distinction à l’occasion de leur dix-huitième anniversaire. Depuis sa réforme, l’ordre ne comprend plus que trois grades : chevalier, commandeur et grand-croix. Contrairement à d’autres pays, le titre de chevalier est aussi octroyé aux femmes et non celui de dame comme c’est le cas habituellement.

Quant à l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau, il a pour particularité d’être un ordre conjoint aux deux souverains actuels issus de la Maison de Nassau : le roi des Pays-Bas et le grand-duc de Luxembourg. L’ordre est conféré uniquement à des membres de familles royales ou à des chefs d’État. Il a été convenu entre les deux familles que les fils des souverains deviennent chevaliers de l’ordre à leur naissance. Les filles des souverains obtiennent le titre à leurs 18 ans. L’attribution de l’ordre est réservée à l’unique discrétion des deux souverains. Au Luxembourg, il s’agit de la plus haute distinction qui existe.
Lire aussi : Les souverains néerlandais, leurs trois filles et leur chien Mambo posent ensemble avant l’été
La princesse Ariane peut elle aussi faire usage de l’étendard qu’elle partage avec ses sœurs
Enfin, à l’occasion de ses 18 ans, la princesse Ariane a également l’autorisation de faire usage de son étendard. Il s’agit d’une bannière qui a été validée par un arrêté royal en novembre 2021, quelques jours avant le 18e anniversaire de la princesse Catharina-Amalia, héritière du trône. Les trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima se partagent le même étendard, puisque celui-ci reprend les blasons de leur famille paternelle et de leur famille maternelle.

Les étendards des filles du souverain néerlandais sont orange et divisés en quatre quartiers par une croix bleue. Au centre de la croix bleue se trouvent les armoiries nationales. Dans la partie supérieure gauche se trouvent les armoiries de la famille d’Orange-Nassau, soit un cor de chasse bleu avec un cordon rouge et des embouts blancs, inspiré du drapeau des princes d’Orange. La partie inférieure droite comprend le blason de la famille Zorreguieta, soit un château rouge avec une porte, deux fenêtres et trois créneaux.