Ce mardi 15 avril 2025, le sultan Haitham ben Tarik concluait la première journée de sa visite d’État aux Pays-Bas. En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima conviaient leur invité omanais à un banquet d’État au palais royal d’Amsterdam. Pour l’occasion, la reine Máxima portait une robe des Mille et une Nuits, reçue lors d’un voyage au Pakistan, ainsi que son imposant diadème de perles des Wurtemberg.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de saphirs au banquet d’État au Kenya
La reine Máxima porte une robe richement brodée et reçue au Pakistan lors du banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman
Le sultan Haitham ben Tarik d’Oman, 70 ans, monté sur le trône omanais au décès de son cousin en 2020, entretient ses relations sur le Vieux continent et enchaîne les visites officielles et les visites d’État en Europe. Après sa visite en Belgique en décembre 2024, c’est à présent aux Pays-Bas que le souverain omanais est convié à une visite d’État par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. Accueillis en matinée du 15 avril 2025 par une cérémonie officielle sur la place du Dam, le sultan d’Oman a retrouvé le couple royal en soirée pour un banquet d’État au palais royal d’Amsterdam.

Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre
Le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, étaient accompagnés de leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, 21 ans. L’héritière, titrée princesse d’Orange, assiste depuis quelque temps aux banquets d’État organisés par ses parents. C’est l’occasion pour la jeune femme de se familiariser avec ce type d’événements qui suit les plus hauts critères de protocole. C’est aussi l’occasion pour Amalia de porter les diadèmes de sa mère, elle qui voue une vraie passion pour les tiares. Ce mardi soir, Amalia portait le diadème de rubis Mellerio et les insignes nouvellement reçus de l’ordre de la Renaissance.

Lire aussi : La discrète et rare apparition de la princesse Viktória au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman
La reine Máxima a elle aussi ébloui ses invités en se transformant en Maharani. La reine Máxima portait une robe nacrée des Mille et une Nuits. Cette robe de couleur perle présente un travail de couture impressionnant avec ses broderies fines et ses perles incrustées. Selon Josine Droogendijk, cette robe confectionnée par la marque de luxe pakistanaise Mahpara Khan, a été offerte à la reine Máxima lorsqu’elle a effectué un voyage au Pakistan pour le compte de l’ONU en 2019. Elle avait alors visité les ateliers de cette maison de couture et la robe lui a été offerte lors de la visite.


Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème des Stuart et son diamant en l’honneur des souverains espagnols
La robe est inspirée d’un lehenga choli, un vêtement traditionnel indien, à la différence que la version traditionnelle se porte avec le nombril découvert. La version de la reine Máxima a été spécialement conçue pour couvrir le nombril et l’étole qui couvre le cou et la tête a disparu. Normalement, ce type de robe aussi les bras nus. On constate donc le modèle a été modifié pour en faire une robe de soirée adaptée aux codes vestimentaires occidentaux. La reine Máxima portait aussi le collier de l’ordre d’Oman (Wisam al-Oman), tandis que le roi Willem-Alexander portait le collier de l’ordre d’Al Said associé au ruban rouge et vert de cet ordre prestigieux omanais.

Lire aussi : La reine Máxima porte un diadème en saphir rare pour honorer le corps diplomatique
La reine Máxima porte le diadème de perles de Wurtemberg pour la venue du sultan Haitham
La reine Máxima portait le diadème de Wurtemberg à perles dans sa version presque complète. Le diadème est fréquemment porté mais il peut se présenter sous différentes versions en fonction de l’importance que l’on souhaite signifier à l’événement. Il est rare que le diadème soit porté dans cette version complète avec les onze perles au sommet. On lui connaît au moins quatre versions différentes qui sont possibles grâce à des crochets et une structure amovible. Ce soir mardi soir, la reine Máxima le portait avec cinq perles au sommet.

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen
Le diadème de Wurtemberg orné de perles porte ce nom en référence à sa première détentrice, Sophie de Wurtemberg, qui fut la première épouse du roi Guillaume III des Pays-Bas. La première épouse de Guillaume III avait reçu ce diadème serti de diamants et orné de perles pour son mariage en 1839. L’origine du diadème n’est pas connue et on ne sait pas s’il s’agit d’une commande pour le mariage où s’il existait auparavant. Une rangée de perles est détachable pour alléger le diadème.

Cet imposant diadème n’a pas trouvé faveur aux yeux de toutes les reines des Pays-Bas. Par exemple, la reine Wilhelmina a porté le diadème par contre sa fille, la reine Juliana ne semblait pas l’apprécier. C’est durant le règne de la reine Beatrix qu’on a pu admirer le plus ce bijou. La reine Máxima l’a aussi porté à de nombreuses occasions dans différentes versions.