Fra’ John T. Dunlap, grand maître de l’ordre souverain de Malte, était en visite officielle en principauté de Monaco, ce 22 avril 2025. Le prince Albert II et la princesse Charlène ont accueilli avec les plus grands honneurs le prince et grand maître, dont la visite se déroule dans le contexte particulier du décès du pape François.
Lire aussi : L’archiduc Sigismond de Toscane à l’ordre de Malte avec ses enfants pour distinguer le grand maître
Visite du grand maître de l’ordre de Malte au lendemain du décès du pape François
L’ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte est l’ordre religieux héritier de l’ancestral ordre de Saint-Jean de Jérusalem, fondé au 11e siècle dans un but hospitalier en Terre sainte. L’ordre dépend aujourd’hui encore du Saint-Siège. Le grand maître actuel, Fra’ John T. Dunlap, a effectué une visite officielle en principauté de Monaco, ce 22 avril 2025. Cette visite prévue de longue date, n’a pas été annulée malgré la triste nouvelle du décès du pape François survenu la veille.

Lire aussi : Le prince héritier Leka, distingué par l’ordre de Malte, décerne l’ordre de Skanderberg au grand maître
Le prince et grand maître de l’ordre de Malte est arrivé à Monaco avec une délégation officielle. Le grand maître a d’abord été accueilli dans la cour d’honneur du palais princier par le prince Albert II. Le prince Albert et le grand maître se sont ensuite entretenus dans les salons du palais princier. « Cette visite s’est tenue dans un climat particulier », souligne le Palais dans son communiqué. « Le Prince a exprimé, au nom de la Principauté, son émotion et sa profonde tristesse face à la disparition du Saint-Père. Il a salué la mémoire d’un homme de foi, de dialogue et de paix, dont l’action a marqué durablement l’Église et la communauté internationale. »

Lire aussi : Échange de distinctions entre la famille impériale russe et l’ordre de Malte
Le prince Albert II a reçu la croix de chevalier profès de l’ordre de Malte
En 2022, alors que l’ordre de Malte traversait une crise majeure, le pape François avait nommé Fra’ John T. Dunlap en tant que lieutenant du grand maître, un poste de gouvernance intérimaire suite au décès du précédent grand maître en 2020. John Timothy Dunlap est le premier grand maître non noble à diriger l’ordre, ce qui est considéré comme une révolution au sein de l’organisation religieuse et caritative. Le pape François avait la volonté de désigner lui-même le grand maître afin d’entamer des réformes nécessaires en temps de crise.

Lire aussi : L’archiduc Sigismond de Toscane prend ses fonctions d’ambassadeur en Uruguay
Le prince Albert II a profité de cette visite pour élever le grand maître à la dignité de grand-croix dans l’ordre de Saint-Charles. En retour, le prince Albert II a reçu la croix de chevalier profès de l’ordre de Malte, et la princesse Charlène a reçu les insignes de dame d’Honneur et de Dévotion.

Le chef de l’État monégasque et le chef de l’ordre ont déjeuné ensemble. Ce déjeuner était l’occasion de souligner « les valeurs profondes qui unissent la Principauté et l’ordre de Malte : la foi chrétienne, l’engagement commun au service des plus vulnérables, et la défense des principes humanitaires. » La principauté de Monaco Il a également évoqué la signature, dans l’après-midi, d’un accord de coopération entre le gouvernement princier, l’association monégasque de l’ordre de Malte, la Croix-Rouge monégasque, l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou et la Croix-Rouge burkinabé, visant à soutenir l’autonomisation à la marche de patients drépanocytaires au Burkina Faso.

L’Ordre souverain de Malte est un ordre catholique et militaire, bien que ne possédant aucune armée. Cet ordre se base encore sur des traditions militaires tout en ayant principalement une vocation caritative et humanitaire. Cet ordre est particulier puisqu’il s’autoproclame souverain, ce qui en ferait le seul État au monde à ne pas avoir de territoire. L’ordre possède des ambassades dans de nombreux pays du monde et dispose même d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations unies.

En 1291, les Croisés ont été chassés de Terre Sainte et les Hospitaliers ont continué leurs actions depuis Chypre. Ils s’étendront à Rhodes dans les décennies suivantes. Ils continueront à être le rempart de la chrétienté contre les Sarrasins et hériteront des biens des Templiers quand l’ordre du Temple sera dissous par Clément V en 1312. Expulsés ensuite de Chypre, les Hospitaliers s’installeront à Malte en 1530. Charles Quint désignera l’ordre comme souverain de Malte. Après la Révolution française, une bonne partie des biens des Hospitaliers est confisquée. Napoléon Bonaparte s’empare de Malte en juin 1798. Ferdinand de Hompesch, 71e grand maître de l’ordre est contraint à l’exil et abdique, demandant la protection de son ordre et des chevaliers à l’empereur Paul 1er de Russie, qui devient le nouveau grand maître, le 10 octobre 1798. À la mort de Paul 1er en 1801, le pape aura la charge d’élire le nouveau grand maître.