L’archiduc Sigismond de Toscane prend ses fonctions d’ambassadeur en Uruguay

L’archiduc Sigismond de Habsbourg-Lorraine, chef de la famille grand-ducale de Toscane et membre de la famille impériale d’Autriche, a présenté ses lettres de créance au président uruguayen ce mardi. La famille Habsbourg-Lorraine compte dorénavant trois diplomates en poste dans le monde.

Lire aussi : L’archiduc Sigismond de Toscane à l’ordre de Malte avec ses enfants pour distinguer le grand maître

L’archiduc Sigismond de Habsbourg-Lorraine présente ses lettres de créance au président uruguayen

Ce mardi 7 janvier 2025, l’archiduc Sigismond Otto de Habsbourg-Lorraine, 58 ans, arrière-arrière-petit-fils du grand-duc Ferdinand IV de Toscane, a officiellement pris ses fonctions en tant qu’ambassadeur de l’ordre souverain de Malte. En poste depuis quelques semaines en Uruguay, le chef de la famille grand-ducale de Toscane, a officialisé sa position en remettant ses lettres de créance au président de la République orientale de l’Uruguay, Luis Lacalle Pou. L’archiduc Sigismond a grandi et a longtemps vécu en Uruguay.

Le président uruguayen Luis Lacalle Pou présente les lettres de créance remises par l’archiduc Sigismond de Habsbourg-Lorraine, grand-duc de Toscane, nouvel ambassadeur de l’ordre souverain de Malte en République orientale de l’Uruguay (Photo : Presidencia Uruguay)

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères par intérim, Nicolas Albertoni, au Palacio Estevez, palais d’apparat à Montevideo. Le nouvel ambassadeur de l’ordre de Malte a également été reçu en audience par le président. Durant la réunion, l’archiduc Sigismond a souligné les liens étroits entre l’Ordre souverain de Malte et l’Uruguay, « fondés sur des engagements communs en faveur de la coopération humanitaire et de l’équité sociale », ajoute la Maison du Grand-Duc. Cette réunion cruciale à Montevideo « marque un nouveau chapitre dans l’approfondissement de la collaboration entre l’Ordre et l’Uruguay pour relever les défis communs et faire progresser le bien commun ».

Le chef de la famille grand-ducale de Toscane prend ses fonctions à Montevideo (Photo : Presidencia Uruguay)

Lire aussi : L’archiduc Sigismond reçoit ses trois enfants dans les ordres dynastiques toscans

« L’archiduc Sigismond a réaffirmé la mission historique de l’Ordre de servir les pauvres et de défendre la foi, soulignant son dévouement personnel à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et au soutien des communautés vulnérables par le biais de partenariats significatifs ». L’ordre souverain de Malte est une organisation humanitaire qui occupe un siège d’observateur aux Nations unies depuis 1994. L’ordre est dirigé actuellement par le 81e grand maître, Fra’ John Timothy Dunlap.

Lire aussi : L’archiduc Sigismond de Toscane investi solennellement par la Lega del Chianti

L’archiduc Sigismond est engagé à poursuivre les partenariats entre l’ordre de Malte et l’Uruguay

En mars 2024, l’archiduc Sigismond s’était rendu avec ses enfants à Rome pour rencontrer le grand maître de l’ordre de Malte. Les deux fils de l’archiduc Sigismond, les archiducs Léopold et Maximilien, étaient alors entrés dans l’ordre et avaient reçu les insignes d’admission des mains du grand maître. Tandis que l’archiduc Sigismond avait remis la plus haute récompense dynastique de l’ancien grand-duché de Toscane au grand maîre de l’ordre de Malte. L’archiduc Sigismond, en tant que chef de famille grand-ducale est le grand maître des ordres dynastiques toscans. Il avait remis les insignes de grand-croix de justice de l’ordre de Saint Étienne à Fra’ John Dulap.

Audience entre le président de l’Uruguay et le nouvel ambassadeur de l’ordre de Malte au Palacio Estevez de Montevideo (Photo : Presidencia Uruguay)

Lire aussi : Le prince héritier Leka, distingué par l’ordre de Malte, décerne l’ordre de Skanderberg au grand maître

L’archiduc Sigismond est le prétendant au trône du grand-duché de Toscane depuis la renonciation de son père en 1993. En 1555, la République de Sienne a été annexée à la République de Florence, formant le grand-duché de Toscane. Charles Quint offrit ce nouveau territoire à son allié, Cosme de Médicis, duc de la république de Florence, qui devint le premier grand-duc de Toscane. En 1737, le grand-duc Jean-Gaston meurt sans descendance. Comme convenu, c’est François de Lorraine, gendre de l’empereur Charles IV, qui devint grand-duc de Toscane, mettant fin à deux siècles de règne des Médicis. François de Lorraine est fondateur avec son épouse, l’archiduchesse Marie-Thérese d’Autriche, de la famille de Habsbourg-Lorraine.

Sigismond de Habsbourg-Toscane est l’arrière-petit-fils du dernier grand-duc régnant, Ferdinand IV (Image : Histoires Royales)

En 1790, c’est Ferdinand, le deuxième fils de l’empereur Léopold II, et non son aîné, qui succède en tant que grand-duc de Toscane, formant ainsi une branche cadette distincte de la branche principale des empereurs d’Autriche. Cette branche (appelée Habsbourg-Toscane) va régner sur la Toscane jusqu’à Ferdinand IV, lorsque le grand-duché de Toscane est annexé en 1860 au nouveau grand royaume d’Italie.

La famille de Habsbourg-Lorraine, dont le dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie, Charles 1er, est décédé en 1922, continue à jouer un rôle majeur dans la diplomatie internationale. Son fils et héritier dynastique, le défunt archiduc Otto fut un partisan engagé dans la construction européenne, député européen et président du mouvement pan-européen. Le fils aîné d’Otto, l’archiduc Carl est l’actuel chef de la famille impériale d’Autriche, quant à son deuxième fils, l’archiduc Georg, il est actuellement ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco. Quant à l’archiduc Eduard de Habsbourg-Lorraine, membre de la famille impériale, il est actuellement ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège et l’ordre de l’ordre de Malte.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr