Le roi Charles III et la reine Camilla organisaient, ce mercredi, leur première garden-party de l’année 2025. C’est sous un beau soleil printanier que les souverains, accompagnés de plusieurs membres de la famille, ont accueilli leurs milliers d’invités dans les jardins du palais de Buckingham. Le roi Charles portait un gilet bleu pâle tandis que la reine Camilla portait une tenue bleu céruléen signée Christian Dior.
Lire aussi : Le prince William invite ses cousines à une garden-party sous la pluie
Le roi Charles III et la reine Camilla organisent leur première garden-party de l’année 2025 dans les jardins du palais de Buckingham
Par chance, c’est sous un beau soleil que le roi Charles III et la reine Camilla ont fait leur apparition du haut des escaliers du palais de Buckingham ce 7 mai 2025. La famille royale a une chance sur deux de vivre un après-midi de détente sous le soleil de printemps ou de vivre un après-midi nettement moins agréable sous la pluie, protégée par des parapluies et les talons des escarpins enfoncés dans le gazon mouillé.

Lire aussi : La princesse Anne organise une garden-party pour les vétérans
Le soleil s’était donc invité à la première garden-party de l’année 2025. Comme le veut la tradition, les milliers d’invités sont rassemblés dans le jardin et attendent l’arrivée des membres de la famille royale, qui sortent du palais et rejoignent le jardin après avoir écouté l’hymne national, alignés en haut des escaliers. Ce mercredi, le roi Charles III et la reine Camilla étaient accompagnés de la princesse Anne, du duc et de la duchesse d’Édimbourg et du duc et de la duchesse de Gloucester.


Lire aussi : La princesse Anne seconde le duc de Kent lors de sa garden-party à Buckingham
Une première garden-party sous le soleil et en bleu pour Charles et Camilla
Le roi Charles III, 76 ans, portait une jaquette gris clair et un gilet bleu pastel. La reine Camilla, 77 ans, portait une robe bleu céruléen qui comprend une voilette en dentelle blanche dans le décolleté. Cette robe est une création de Christian Dior, la reine Camilla appréciant particulièrement la maison française. On se souvient de la tenue blanche signée Christian Dior que Camilla portait en 2022 à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Comme toujours, son chapeau assorti dans le même bleu est une création de son modiste Philip Treacy.

Le roi Charles III et la reine Camilla ont pour habitude de déambuler parmi leurs invités avec légèreté et peu de formalités, contrairement à la tenue formelle exigée, qui comprend aussi le chapeau haut-de-forme. Les femmes doivent porter une tenue de cocktail, de préférence avec chapeau ou couvre-chef, tandis que les hommes portent la jaquette. Le roi Charles était heureusement accompagné de sa sœur Anne, de son frère Edward et de sa belle-sœur Sophie pour l’aider à saluer un maximum de personnes. Le prince Richard, duc de Gloucester, et son épouse Birgitte sont eux aussi des membres incontournables de la famille royale, assistant à presque tous les événements publics organisés par le roi. Le prince Richard est un cousin germain de la reine Elizabeth II et un membre actif de la famille royale.

Lire aussi : Le roi Charles III en grande forme pour sa première garden-party de l’année à Buckingham
La reine Camilla affiche à nouveau sa préférence pour Christian Dior
Les monarques britanniques organisent des garden-parties depuis les années 1860. Aujourd’hui, ces événements mondains sont surtout l’occasion pour les souverains d’offrir un heureux moment à leurs invités et les gratifier pour leurs actions en leur permettant de participer à un bel événement en compagnie de la famille royale. Si le roi et la reine ne peuvent pas participer à chaque garden-party, ils sont alors remplacés par d’autres membres de la famille royale.

Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
Il y a dorénavant trois garden-parties classiques qui sont organisées par an, deux à Buckingham et une à Holyrood, l’équivalent du palais de Buckingham en Écosse. Cette année, la deuxième garden-party de l’année aura lieu le 20 mai 2025 et la garden-party écossaise aura lieu le 1er juillet durant la traditionnelle Semaine écossaise.

Lire aussi : Le roi Charles III organise sa traditionnelle garden-party écossaise pour 8000 invités
Les invités des garden-parties sont des représentants d’associations ayant un lien avec la famille royale. La plupart de ces associations bénéficient d’un patronage d’un membre de la famille royale ou ont été impliquées dans l’organisation d’un événement en lien avec la famille. En tout, plus de 30 000 citoyens britanniques ont l’honneur d’être invités à l’une des trois garden-parties chaque année. En plus des trois garden-parties classiques, il est de coutume d’organiser plusieurs garden-parties supplémentaires, en ciblant des invités ayant un lien avec un thème spécifique, dont l’une des deux peut être un cadeau que fait le souverain à un membre de sa famille.
La première garden-party à thème aura lieu le 14 mai et il s’agira d’un événement invitant environ 7000 responsables du secteur de l’éducation. La deuxième garden-party spéciale sera organisée cette année par la duchesse de Gloucester, qui a obtenu ce privilège. La duchesse de Gloucester invitera donc le 16 mai les personnes œuvrant aux soins, au bien-être, au divertissement et à l’encadrement des vétérans et anciens combattants malades ou blessés.