Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara à l’ouverture du Festival de Cannes avec un collier précieux en hommage à une reine d’Italie

Ce mardi 13 mai 2025, le tapis rouge était déployé pour accueillir un parterre de personnalités devant le Palais des Festivals de Cannes venues assister à la cérémonie d’ouverture du célèbre festival de cinéma. La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, habituées des lieux et de l’événement, formaient un duo glamour noir et blanc. Un magnifique collier en hommage à la reine Marguerite d’Italie scintillait au cou de la princesse Maria Chiara.

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara glamour à l’avant-première du film « Indiana Jones et le Cadran de la destinée » à Cannes

La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara montent les marches à Cannes avec une rose

Les organisateurs du Festival de Cannes ont durci les règles de leur code vestimentaire cette année : interdiction de porter des robes trop transparentes et volumineuses. Il faut privilégier les robes longues, de cocktail ou noir si elles sont courtes. Malgré ces règles qui font débat, les célébrités n’ont pas manqué de nous éblouir ce mardi 13 mai sur le tapis rouge à l’ouverture du 78e Festival de Cannes.

La princesse Maria Carolina, duchesse de Calabre et de Palerme, arrive sur le tapis rouge avec sa sœur, la princesse Maria Chiara, duchesse de Capri et de Noto, ce 13 mai 2025 (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princesses Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles telles de vraies stars de cinéma à l’avant-première du film « Elvis » à Cannes

Parmi les invitées se trouvaient deux princesses, les filles du duc de Castro. La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, 21 ans, est arrivée dans une robe bicolore, noire et blanche, avec sa sœur, la princesse Maria Chiara, 20 ans, qui portait une robe noire à col Bardot et tenait une rose rouge en main. Les deux princesses, descendantes des rois des Deux-Siciles et des rois de France, ont enchaîné les poses sur le tapis rouge avant de monter les célèbres marches du Palais des Festivals et rejoindre leur place pour assister à la cérémonie.

La princesse Maria Chiara tient une rose rouge entre ses dents sur la Croisette, mettant en évidence son collier en forme de marguerite, un hommage du joaillier Damiani à la reine Margherita d’Italie (Photo : Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Maria Chiara fait 20 révélations sur son prince charmant, ses regrets d’enfance, ses rêves d’avenir et sa relation avec sa sœur

Les princesses portaient de délicats bijoux en diamant et Maria Chiara portait un collier représentant une marguerite. Ce collier provient d’une collection spéciale du joaillier Damiani, qui a célébré son centenaire en proposant des bijoux de haute joaillerie inspirés par la reine Marguerite (1851-1926). Cette reine d’Italie est aujourd’hui connue pour la pizza qui porte son nom – la Margherita – mais l’épouse du roi Umberto 1er est aussi célèbre pour sa fascinante collection de bijoux. Enrico Damiani fut le premier joaillier de son époque à lui dédier un bijou. La collection actuelle revisite le motif de la marguerite entre stylisation, harmonie et élégance. La princesse Maria Carolina portait également des bijoux Damiani, de la collection Mimosa.

Femmes fatales et duo noir et blanc, les jeunes princesses éblouissent la croisette (Photo : Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara étincelantes à la prestigieuse soirée du Trophée Chopard

Un duo de princesses en noir et blanc pour l’ouverture du 78e Festival de Cannes

Cette cérémonie d’ouverture – officiellement déclarée ouverte par le réalisateur américain Quentin Tarantino – était présentée par le comédien Laurent Laffite. On retiendra le discours de Juliette Binoche, présidente du jury de cette année, qui a rendu hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna.

La princesse Maria Carolina, héritière dynastique de la Maison royale des Deux-Siciles, lors de la montée des marches de la cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes dans une robe bicolore avec une traîne noire (Photo : Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les descendantes de Louis XV à l’avant-première de « Jeanne du Barry » : la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles et sa sœur en stars sur le tapis rouge du Festival de Cannes

S’il faut attendre la cérémonie de clôture du Festival – qui aura lieu le 22 mai – pour assister à la remise de récompenses, il est de tradition que la récompense d’honneur soit décernée lors de la cérémonie d’ouverture. La star américaine Leonardo DiCaprio a remis une Palme d’or d’honneur à celui qu’il considère comme son mentor, Robert De Niro, avec qui il a plusieurs fois partagé l’affiche. À présent, le jury va visionner les films en sélection et dans une semaine, un des 22 films en compétition repartira avec la Palme d’or.

Après la cérémonie d’ouverture, les princesses des Deux-Siciles ont rejoint le Palm Beach pour participer au dîner officiel d’ouverture du festival (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)

Le film « Partir un jour » d’Amélie Bonin était ensuite projeté en guise d’ouverture du festival. Il s’agit d’une adaptation en long-métrage du court-métrage du même nom qui avait permis à la réalisatrice de décrocher un César en 2023. La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara ont ensuite participé au dîner d’ouverture qui concluait la soirée, organisé à La Petite Maison du Palm Beach. Le dîner était concocté par le chef Yiannis Kioroglou.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr