La princesse Stéphanie, marraine de la Compagnie des carabiniers du Prince, a remis les insignes aux nouveaux carabiniers qui entrent en fonction, après avoir suivi une formation exigeante de quatre mois. Lors de cette cérémonie, les nouveaux carabiniers ont ressenti tout le poids et l’honneur de cette charge qui leur incombe dorénavant de protéger le souverain et les membres de sa famille.
Lire aussi : La princesse Stéphanie et le prince Albert II s’affrontent sur le terrain pour la bonne cause
Les nouveaux carabiniers du Prince prêtent serment au fanion en présence de la princesse Stéphanie
En 1817, le prince Honoré fonde la Compagnie des carabiniers durant le règne de son père, le prince Honoré IV, chargée de protéger la principauté. Cette compagnie a pris différentes formes et c’est en 1904 que le prince Albert 1er dissout la compagnie de la garde et confie protection de sa famille aux carabiniers. Aujourd’hui, les carabiniers du Prince ont pour mission d’assurer la garde du palais et de veiller à la sécurité du souverain et de ses proches.


Ce 12 mai 2025, au cours d’une cérémonie militaire organisée sur l’aire d’atterrissage pour hélicoptère de la Caserne des Moneghetti, huit nouveaux carabiniers du Prince ont été officiellement reçus au sein de la Compagnie. C’est la princesse Stéphanie, 60 ans, marraine de la Compagnie, qui était chargée de remettre les insignes aux nouveaux carabiniers. Le terme carabinier désigne un soldat armé d’une carabine et selon les pays, comme en Italie par exemple, il s’agit d’un équivalent d’un gendarme. À Monaco, les carabiniers sont des militaires en charge de la sécurité publique, et en particulier celle du Prince, des résidences princières et des membres de la famille.


Lire aussi : Le prince Albert II décore la force publique en présence des Grimaldi réunis au complet pour la fête nationale 2024
Ces nouveaux carabiniers, qui forment la promotion « Némorin Lignon », ont prêté serment au fanion, en présence du colonel Tony Varo, commandant supérieur de la Force publique, du lieutenant-colonel Maxime Yvrard, chef de corps des sapeurs-pompiers et des familles des nouvelles recrues. La princesse Stéphanie a remis les insignes aux nouvelles recrues, insignes qui ont été bénis par l’abbé Christian Venard, aumônier de la Force publique.



À travers une dépêche officielle, le gouvernement princier explique que le nom de la promotion rend hommage à Némorin Lignon, un soldat français qui a rejoint les carabiniers en 1912. Némorin Lignon est décédé le 26 avril 1916 des suites d’une maladie contractée au front, lors de son déploiement près de Verdun. Il est reconnu « Mort pour la France ». Le Palais princier souligne la solennité qui régnait lors de cette « cérémonie empreinte de fierté et de transmission. ».

Les huit nouvelles recrues ont débuté leur processus de recrutement en septembre 2024. Leur « formation intense, mêlant rigueur, discipline et savoir-être » a duré quatre mois. Leur mise en service aura lieu dès ce 19 mai, marquant le début « d’un engagement noble au service de la famille souveraine et de la Principauté, avec honneur, fidélité et dévouement. »