La fête nationale monégasque bat son plein ce 19 novembre, dans la Cour d’honneur du palais princier. Comme chaque année, après la cérémonie religieuse, le prince Albert II et la princesse Charlène, accompagnés de leurs jumeaux Jacques et Gabriella, participent à la cérémonie de remise des insignes et grades militaires, en présence de tous les membres de la famille Grimaldi.
Lire aussi : La famille princière réunie autour d’Albert II et de Charlène à la cathédrale de Monaco pour la fête nationale
Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux poursuivent les célébrations dans la Cour d’honneur du palais princier
Le 19 novembre, jour d’intronisation du prince Rainier III et jour de fête du bienheureux Rainier d’Arezzo, moine franciscain du 14e siècle, est le jour de la fête nationale à Monaco. La fête nationale est aussi le jour du souverain, une journée consacrée à honorer le lien fort qui unit les Monégasques à leur souverain et à sa famille. La fête nationale débute par une messe et un Te Deum à la cathédrale de Notre-Dame de Monaco, le catholicisme étant la religion d’État de la Principauté.
Lire aussi : La princesse Charlène et la princesse Caroline en reines de la nuit au gala de la fête nationale monégasque 2022
Après la messe en présence des membres adultes de la famille princière, les Grimaldi rejoignent la Cour d’honneur du palais princier, où se déroule le deuxième volet de cette journée de fête : la cérémonie de remise d’honneurs, suivie d’un défilé qu’observe la famille depuis les balcons du palais. Les enfants de la famille princière sont conviés à cette cérémonie.
Le prince héréditaire Jacques et sa sœur jumelle, la princesse Gabriella, étaient présents près de leur mère, la princesse Charlène, tandis que leur père procédait à la remise d’insignes. Les jumeaux fêteront leurs 10 ans dans moins d’un mois. La princesse Caroline de Hanovre et la princesse Stéphanie se tenaient à leurs côtés. Les enfants et petits-enfants de sœurs du prince Albert étaient alignés de l’autre côté de la cour d’honneur. Depuis 2019, le prince héréditaire Jacques assiste aux événements de la fête nationale dans un uniforme de carabinier.
La famille princière assiste à la cérémonie de remise d’insignes et de grades militaires
Andrea Casiraghi, fils aîné de la princesse Caroline, était présent avec son épouse, Tatiana Santo Domingo et leurs trois enfants, Sacha, India et Maximilian Casiraghi. Sa sœur puînée, Charlotte Casiraghi, était présente avec ses deux fils, Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam. Pierre Casiraghi, troisième de la fratrie, était accompagné de son épouse, Beatrice Borromeo, et de leurs deux fils, Stefano et Francesco Casiraghi. Enfin, la princesse Alexandra de Hanovre, demi-sœur des précédents et dernière fille de la princesse Caroline était présente, non loin de ses cousins, les enfants de la princesse Stéphanie. Louis Ducruet était à côté de sa sœur, Pauline Ducruet, et de leur demi-sœur, Camille Gottlieb.
Lire aussi : Beatrice Borromeo resplendissante en doré au gala de la fête nationale monégasque 2022
La cérémonie se déroule en cinq phases : les honneurs militaires à l’étendard, les honneurs militaires au Prince avec interprétation l’hymne, puis le prince procède à une revue des troupes avant de remettre des insignes de grade aux militaires de la force publique. À Monaco, la force publique comprend les carabiniers du Prince et les sapeurs-pompiers. Durant la cérémonie, le prince Albert remet les insignes des distinctions et les insignes des nouveaux grades obtenus par le personnel de la force publique.
Lire aussi : La princesse Charlène en rouge de la tête aux pieds au Ted Deum de la fête nationale monégasque
Lors de la remise des insignes, des distinctions sont également décernées aux membres du personnel de la Cour princière pour leurs loyaux services. Femmes de chambre, agents d’entretien, personnel en charge de la flotte automobile ou encore des valets ont été récompensés en recevant des insignes de la part du chef de l’État.
La dernière partie de la cérémonie se déroulait devant le palais princier pour le traditionnel défilé militaire. Les membres de la famille princière ont quitté la cour d’honneur pour rejoindre les balcons du palais afin d’observer le défilé avec de la hauteur. Les célébrations publiques vont avoir lieu toute la journée et c’est en soirée que la famille princière fera sa réapparition. La soirée de gala aura lieu dans la salle des Princes du Grimaldi Forum avec une représentation de « La Bohême » de Giacomo Puccini.