Les comtes Nikolai et Felix reçoivent une très haute distinction de leur oncle Frederik X

Le roi Frederik X de Danemark a distingué ses neveux, le comte Nikolai et le comte Felix de Monpezat, à l’occasion de son 57e anniversaire. Au cours d’une cérémonie privée à Amalienborg, le souverain danois a remis les insignes de grand-croix de l’ordre de Dannebrog aux deux premiers fils de son frère cadet, le prince Joachim.

Lire aussi : Les comtes Nikolai et Felix très élégants en velours pour les 18 ans de la princesse Isabella

Les comtes Nikolai et Felix de Monpezat reçoivent les insignes de grand-croix de l’ordre de Dannebrog

Destitués de leur titre de prince de Danemark par leur grand-mère, la reine Margrethe, Nikolai et Felix ont finalement été distingués par leur oncle, le roi Frederik X. En 2022, la reine Margrethe avait rendu publique sa volonté de priver les quatre enfants du prince Joachim de leur titre de prince de Danemark. Cette destitution a pris effet au 1er janvier 2023 et les quatre enfants sont dorénavant connus par leur titre de comte de Monpezat.

Le comte Felix de Monpezat et le comte Nikolai de Monpezat posent avec leur oncle, le roi Frederik X de Danemark, ce 26 mai, après avoir reçu les insignes de grand-croix de l’ordre de Dannebrog. Les deux premiers fils du prince Joachim portent ici l’insigne sous forme de rosette au col de leur veste de costume (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Aventurier en Nouvelle-Zélande et casanier avec sa famille en France, le comte Nikolai marque ses 25 ans avec ces deux photos

Nikolai, Felix, Henrik et Athena de Monpezat restent toutefois des membres appréciés de la famille royale et n’ont pas perdu leur place dans l’ordre de succession. Les deux premiers fils du prince Joachim, issus de son premier mariage, vivent toujours au Danemark, tandis que les deux plus jeunes, issus de son deuxième mariage, vivent avec Joachim et leur mère Marie à Washington, où le frère cadet du roi Frederik travaille comme attaché de la défense à l’ambassade danoise.

Le roi Frederik X présente les insignes à ses neveux (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre du Nil et la reine Mary distinguée de l’ordre des Vertus

Le roi Frederik X distingue ses neveux pour son 57e anniversaire

Ce 26 mai 2025, le roi Frederik X fêtait son 57e anniversaire, son deuxième anniversaire en tant que souverain. En janvier 2024, la reine Margrethe avait pris la décision soudaine d’abdiquer le jour de son 52e anniversaire de règne. Le roi Frederik impose peu à peu son style et il a pris une décision familiale qui démontre combien il souhaite maintenir l’harmonie au sein de sa famille. Au cours d’une cérémonie privée à Amalienborg, le nouveau souverain a décerné des distinctions à ses neveux.

L’insigne complet de grand-croix comprend un badge étoilé à épingler sur le flanc et un cordon rouge et blanc qui se porte en écharpe. Un insigne en forme de croix, maintenu par le monogramme du souverain, pend du cordon (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre de la Rose blanche de Finlande

Le comte Nikolai de Monpezat, 25 ans, et le comte Felix de Monpezat, 22 ans, respectivement 6e et 7e dans l’ordre de succession au trône danois, ont reçu les insignes de grand-croix de l’ordre de Dannebrog. L’ordre de Dannebrog a été créé par le roi Christian V en 1671. Le Dannebrog est le nom donné au drapeau danois. Les Danois vouent un culte à leur drapeau qui est un véritable symbole de ralliement patriotique. Le drapeau serait apparu au cours de la bataille de Lyndanisse, le 15 juin 1219, lorsque l’étendard serait tombé du ciel. Cet événement légendaire est interprété comme un signe du Christ, puisqu’il représente une croix, et les Danois y ont vu leur victoire contre les Estoniens. Le ruban de l’ordre de Dannebrog est blanc avec de fines bordures rouges. L’insigne représente la croix scandinave qui est suspendue au monogramme du souverain. Le monogramme de Frederik X représente deux « F » en miroir qui sont entrelacés.

Le comte Nikolai et le comte Felix reçoivent leur distinction à l’occasion des 57 ans de leur oncle Frederik (Photo : Kongehuset)

Cette distinction démontre combien Nikolai et Frederik restent des membres estimés de la famille royale. Les tensions qui ont existé entre Frederik et son frère Joachim ont toujours été gérées en privé. Lors de la perte de son titre de prince de Danemark, Nikolai de Monpezat avait admis en interview que cette décision avait été difficile à digérer car c’est toute son identité qu’il devait apprendre à reconstruire. Nikolai est le petit-fils aîné de la reine Margrethe et il a notamment eu un début de carrière de mannequin sous le nom de Nikolai de Danemark.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr