Le roi Frederik X a reçu la plus haute distinction de la république de Finlande, au premier jour de sa visite d’État à Helsinki. Le président Alexander Stubb lui a remis le collier de l’ordre de la Rose blanche, déjà détenteur de la dignité de grand-croix de cet ordre depuis trois décennies.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis par le président finlandais à Helsinki
Le roi Frederik X distingué par le nouveau président Stubb pour sa visite d’État organisée au début de son règne en Finlande
Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 53 ans, sont arrivés en Finlande ce lundi 3 mars, la veille de leur visite d’État. Le couple royal danois s’était réservé une journée en dehors du programme officiel pour faire du ski en Laponie auprès du couple présidentiel finlandais. La visite d’État a début officiellement ce 4 mars 2025, par une cérémonie d’accueil protocolaire en bonne et due forme devant le palais présidentiel à Helsinki.

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre du Nil et la reine Mary distinguée de l’ordre des Vertus
Le roi Frederik X, monté sur le trône en janvier 2024 suite à l’abdication surprise de sa mère, la reine Margrethe II après 52 ans de règne, a décidé d’honorer les liens fort qui unissent le Danemark aux autres pays scandinaves. Le nouveau souverain a rapidement organisé une visite d’État dans les deux autres royaumes scandinaves, la Suède et la Norvège, puis dans son pays voisin, l’Allemagne. Le roi Frederik a également reçu dans son pays la présidente d’Islande, et à présent, il ne lui restait plus qu’à visiter la Finlande.

Lire aussi : Le roi Frederik intègre la présidente islandaise au sein du plus ancien ordre de chevalerie danois
Le roi Frederik X porte pour la première le collier de l’ordre de la Rose blanche au banquet d’État à Helsinki
Avec cette visite d’État en Finlande, le roi Frederik X termine sa tournée dans les pays nordiques. Le président Alexander Stubb, lui-même en fonction depuis mars 2024, souhaitait distinguer son invité en remerciement de sa visite d’État organisée très rapidement après leur début de règne – pour l’un – et de mandant – pour l’autre. Le président Alexander Stubb a ainsi remis la distinction ultime de son pays à Frederik.

Lire aussi : La reine Mary porte un diadème en or serti de pierres italiennes non porté depuis 140 ans
Frederik de Danemark avait reçu la dignité de grand-croix de l’ordre de la Rose blanche en septembre 1994. Au début de son mandat, le président Martti Ahtisaari, décédé en 2023, avait effectué une visite d’État en Finlande, auprès de la reine Margrethe et de son époux, le prince consort Henrik. Leur fils, le prince héritier Frederik, alors âgé de 26 ans, était présent auprès de ses parents pour accueillir le président finlandais. Martti Ahtisaari lui avait alors remis les insignes de grand-croix de l’ordre de la Rose blanche.

Ce 4 mars 2025, après l’accueil protocolaire, une cérémonie d’échange de cadeaux diplomatiques et de distinctions a eu lieu au palais présidentiel. Le président Alexander Stubb a octroyé le collier de l’ordre de la Rose blanche à Frederik. Grand-croix avec collier est la dignité la plus élevée de l’ordre créé en 1919 par le baron Carl Gustaf Emil Mannerheim, alors régent de Finlande. Le baron deviendra plus tard, entre 1944 et 1946, président de la République. Le nom de rose blanche fait référence aux neufs roses que l’on retrouve sur les armoiries de la Finlande, parsemées autour d’un lion armé d’une épée et marchant sur un sabre.

L’insigne de l’ordre est une croix de Saint-Georges blanche avec une rose en argent en son centre. Le design du collier a changé en 1963, en raison des svastikas qui servaient initialement de maillons sur la chaîne. Lors de sa création en début du siècle, la svastika était un motif répandu qui n’avait pas encore la signification que les croix gammées auront par la suite, en raison de leur utilisation par le régime nazi.

La reine Mary, alors princesse héritière, avait quant à elle également reçu la dignitié de grand-croix de l’ordre de la Rose blanche lors de la visite d’État du président finlandais Sauli Niinistö au Danemark, en 2013. Lors de cette cérémonie d’échange de distinction, le roi Frederik a également décoré ses hôtes. Le président Alexander Stubb est devenu chevalier de l’ordre de l’Éléphant, tandis que l’épouse du président, la première dame Suzanne Innes-Stubb, a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre du Dannebrog. Le couple royal danois et le couple présidentiel finlandais ont porté les différents insignes et colliers des différents ordres lors du banquet d’État organisé en soirée.