La famille royale de Bulgarie traverse une douloureuse épreuve. La princesse Marie-Louise, sœur du roi Siméon II, a perdu son époux. Bronislaw Chrobok est décédé dans le New Jersey à 91 ans.
Lire aussi : La duchesse de Bragance et la princesse Alexandra de Koháry sur les traces du roi Louis 1er de Portugal à Cascais
Le beau-frère du roi Siméon II de Bulgarie est décédé à 92 ans
Le beau-frère du roi Siméon II est mort à 91 ans, le 30 juin 2025. Bronislaw Chrobok était le deuxième époux de la princesse Marie-Louise depuis 56 ans. Bronislaw était un homme discret mais un membre apprécié de la famille royale. La princesse Marie-Louise et Bronislaw se sont mariés en 1969 à Toronto. Le couple a eu deux enfants. Après avoir vécu au Canada, c’est dans le New Jersey, aux États-Unis, qu’ils se sont installés.

Lire aussi : La princesse Marie-Louise de Bulgarie distinguée par l’ordre de Malte
L’avis nécrologique indique que Bronislaw Chrobok est né à Katowice, en Pologne, le 27 août 1933. Il était le fils d’un général de brigade de l’armée polonaise qui s’était enfui avec sa famille en 1939 en Grande-Bretagne. Il a étudié à la faculté de pharmacie de l’Université de Londres. Après une première partie de carrière dans le secteur pharmaceutique, Bronislaw est devenu banquier d’affaires. Il a émigré au Canada en 1954, puis a rejoint Wall Street, à New York, où il a fondé Eurobrokers.

Lire aussi : Les 90 ans de la reine Margarita de Bulgarie : le destin d’une orpheline devenue reine des Bulgares
La princesse Marie-Louise avait épousé Bronislaw en 1969 au Canada
La princesse Marie-Louise est dorénavant veuve, à 92 ans. Elle est heureusement entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Après avoir perdu son père, le roi Boris III de Bulgarie, à l’âge de 10 ans, la princesse Marie-Louise a vécu la chute de la monarchie en 1946. Son frère, le roi Siméon II, fut détrôné par les communistes, obligeant la famille royale à fuir la Bulgarie. Après avoir rejoint l’Égypte, où son grand-père maternel, le roi Victor-Emmanuel III d’Italie vivait lui aussi, c’est en Espagne que la famille royale bulgare s’est installée.

La princesse Marie-Louise a épousé en 1957 le prince Karl de Leiningen, deuxième fils du 6e prince de Leiningen et de la grande-duchesse Maria Kirillovna de Russie. Le couple a eu deux enfants : le prince Boris (1960) et le prince Hermann de Leiningen (1963). Marie-Louise et son premier époux se sont séparés en 1968. La princesse Marie-Louise a donc deux enfants de son premier mariage et deux enfants de son second mariage. Alexandra (1970) et Pawel (1972), les deux enfants issus du mariage entre Marie-Louise et Bronislaw ont obtenu le titre de prince et princesse de Koháry de leur oncle, le roi Siméon II.

Le prince Boris de Leiningen, premier fils de la princesse Marie-Louise, a trois enfants : Nicholas (1991), Karl Heinrich (2001) et Juliana (2003). Le prince Hermann, deuxième fils de la princesse Marie-Louise, et son épouse, la princesse Deborah, née Deborah Cully, ont trois filles : Tatiana (1989), Nadia (1991) et Alexandra (1997). Tatiana et Nadia ont chacune deux enfants. Alexandra et Pawel ont respectivement trois et deux enfants. La princesse Deborah a rendu hommage à Bronislaw « si aimable et si bienveillant ».« Il a partagé sa vie et son histoire avec nous à travers ses récits saisissants, et nous avons eu la chance de les entendre. Sa gentillesse et son hospitalité resteront à jamais gravées dans nos mémoires. »