La princesse Marie-Louise de Bulgarie perd son époux

La famille royale de Bulgarie traverse une douloureuse épreuve. La princesse Marie-Louise, sœur du roi Siméon II, a perdu son époux. Bronislaw Chrobok est décédé dans le New Jersey à 91 ans.

Lire aussi : La duchesse de Bragance et la princesse Alexandra de Koháry sur les traces du roi Louis 1er de Portugal à Cascais

Le beau-frère du roi Siméon II de Bulgarie est décédé à 92 ans

Le beau-frère du roi Siméon II est mort à 91 ans, le 30 juin 2025. Bronislaw Chrobok était le deuxième époux de la princesse Marie-Louise depuis 56 ans. Bronislaw était un homme discret mais un membre apprécié de la famille royale. La princesse Marie-Louise et Bronislaw se sont mariés en 1969 à Toronto. Le couple a eu deux enfants. Après avoir vécu au Canada, c’est dans le New Jersey, aux États-Unis, qu’ils se sont installés.

La princesse Marie-Louise avec ses quatre enfants, Boris, Hermann, Alexandra et Pawel, et Bronislaw Chrobok (Photo : kingsimeon.bg)

Lire aussi : La princesse Marie-Louise de Bulgarie distinguée par l’ordre de Malte

L’avis nécrologique indique que Bronislaw Chrobok est né à Katowice, en Pologne, le 27 août 1933. Il était le fils d’un général de brigade de l’armée polonaise qui s’était enfui avec sa famille en 1939 en Grande-Bretagne. Il a étudié à la faculté de pharmacie de l’Université de Londres. Après une première partie de carrière dans le secteur pharmaceutique, Bronislaw est devenu banquier d’affaires. Il a émigré au Canada en 1954, puis a rejoint Wall Street, à New York, où il a fondé Eurobrokers.

La princesse Marie-Louise et Bronislaw Chrobok se sont mariés en 1969 à Toronto (Photo : kingsimeon.bg)

Lire aussi : Les 90 ans de la reine Margarita de Bulgarie : le destin d’une orpheline devenue reine des Bulgares

La princesse Marie-Louise avait épousé Bronislaw en 1969 au Canada

La princesse Marie-Louise est dorénavant veuve, à 92 ans. Elle est heureusement entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Après avoir perdu son père, le roi Boris III de Bulgarie, à l’âge de 10 ans, la princesse Marie-Louise a vécu la chute de la monarchie en 1946. Son frère, le roi Siméon II, fut détrôné par les communistes, obligeant la famille royale à fuir la Bulgarie. Après avoir rejoint l’Égypte, où son grand-père maternel, le roi Victor-Emmanuel III d’Italie vivait lui aussi, c’est en Espagne que la famille royale bulgare s’est installée.

Bronisław Tomasz Andrzej Chrobok (1933-2025)

Lire aussi : La princesse Nadia de Leiningen est maman d’un deuxième garçon : la princesse Marie-Louise de Bulgarie accueille un nouveau descendant

La princesse Marie-Louise a épousé en 1957 le prince Karl de Leiningen, deuxième fils du 6e prince de Leiningen et de la grande-duchesse Maria Kirillovna de Russie. Le couple a eu deux enfants : le prince Boris (1960) et le prince Hermann de Leiningen (1963). Marie-Louise et son premier époux se sont séparés en 1968. La princesse Marie-Louise a donc deux enfants de son premier mariage et deux enfants de son second mariage. Alexandra (1970) et Pawel (1972), les deux enfants issus du mariage entre Marie-Louise et Bronislaw ont obtenu le titre de prince et princesse de Koháry de leur oncle, le roi Siméon II.

La famille et les ascendances de la princesse Marie-Louise de Bulgarie, 9e princesse de Koháry, devenue veuve ce 30 juin 2025 (Image : Histoires Royales)

Le prince Boris de Leiningen, premier fils de la princesse Marie-Louise, a trois enfants : Nicholas (1991), Karl Heinrich (2001) et Juliana (2003). Le prince Hermann, deuxième fils de la princesse Marie-Louise, et son épouse, la princesse Deborah, née Deborah Cully, ont trois filles : Tatiana (1989), Nadia (1991) et Alexandra (1997). Tatiana et Nadia ont chacune deux enfants. Alexandra et Pawel ont respectivement trois et deux enfants. La princesse Deborah a rendu hommage à Bronislaw « si aimable et si bienveillant ».« Il a partagé sa vie et son histoire avec nous à travers ses récits saisissants, et nous avons eu la chance de les entendre. Sa gentillesse et son hospitalité resteront à jamais gravées dans nos mémoires. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr