La duchesse de Bragance et la princesse Alexandra de Koháry sur les traces du roi Louis 1er de Portugal à Cascais

Ce vendredi 23 février 2024, la duchesse de Bragance était à Cascais pour découvrir une exposition dédiée au roi Louis 1er de Portugal et à son épouse, la reine Maria Pia. La duchesse Isabel était accompagnée de la princesse Alexandra de Koháry qui, en tant que membre de la famille royale de Bulgarie, est liée à la fois à la famille de Saxe-Cobourg-Gotha du roi Louis 1er et à la famille de Savoie de la reine Maria Pia.

Lire aussi : Le prince Luis de Koháry prête main-forte à l’ordre de Malte aux JMJ de Lisbonne

L’influence du roi Louis 1er et de la reine Maria Pia dans le développement de Cascais

Depuis le mois d’octobre 2023, les Portugais et les nombreux touristes qui visitent la très touristique ville côtière de Cascais, pouvaient s’arrêter à la galerie d’exposition du palais de la Citadelle pour découvrir une exposition dédiée au roi Louis 1er et à la reine Maria Pia de Portugal. La duchesse de Bragance, épouse du chef de la famille royale de Portugal, a attendu les tout derniers jours pour visiter cette exposition. L’exposition fermait ce dimanche 25 février.

La duchesse de Bragance et la princesse Alexandra de Koháry visitent l’exposition dédiée à l’influence du roi Louis 1er et de la reine Maria Pia à Cascais (Photo : Câmara Municipal de Cascais)

Lire aussi : L’infante Maria Francisca porte le diadème de la reine Amélie et des bijoux symboliques à son mariage

Le vendredi 23 février, la duchesse Isabel de Bragance, 57 ans, a été accueillie au palais de la Citadelle par le maire, Carlos Carreiras, et par le président de la Fondation Roi Louis 1er, Salvato Teles de Menezes. L’exposition « montre la relation entre la famille royale et Cascais et la contribution décisive qu’ont eu le roi Louis 1er et la reine Maria Pia dans le développement de la ville en tant que capitale des loisirs au Portugal ». Cascais est un ancien village de pêcheurs, devenu un lieu de villégiature très prisé comme station balnéaire des Lisboètes. Cascais est situé à 30 kilomètres à l’ouest de Lisbonne.

L’épouse du chef de la famille royale de Portugal observe les objets ayant appartenu au roi Louis 1er de Portugal (Photo : Câmara Municipal de Cascais)

Lire aussi : À l’intérieur de la réception du mariage royal de l’infante Maria Francisca sous le ciel étoilé de Sintra

La princesse Alexandra de Koháry est apparentée au roi Louis 1er ainsi qu’à la reine Maria Pia

La duchesse de Bragance était accompagnée de la princesse Alexandra de Koháry, 53 ans, fille de la princesse Marie-Louise de Bulgarie, princesse de Bulgarie, et nièce du roi Siméon II de Bulgarie. La princesse Alexandra héritera un jour du titre de princesse de Koháry que porte sa mère et deviendra la chef de cette branche cadette de la famille royale de Bulgarie. La princesse Alexandra était intéressée par cette exposition, en tant que descendante de la famille de Savoie et en tant que descendante des Saxe-Cobourg.

Jão Miguel Henriques, curateur de l’exposition, offre une visite guidée à la duchesse Isabel (Photo : Câmara Municipal de Cascais)

La reine Maria Pia était une princesse de Savoie, fille du roi Victor-Emmanuel II d’Italie. Maria Pia était aussi la sœur du roi Humbert 1er d’Italie puis la tante du roi Victor-Emmanuel III d’Italie. Enfin, la princesse Giovanna de Savoie, l’une des filles du roi Victor-Emmanuel III, est devenue reine des Bulgares en épousant le roi Boris III. Boris III et la reine Jeanne (Giovanna) sont les parents du roi Siméon II et de la princesse Marie-Louise, et ainsi les grands-parents de la princesse Alexandra de Koháry.

La duchesse de Bragance visite l’exposition deux jours avant sa fermeture (Photo : Câmara Municipal de Cascais)

Lire aussi : Le Gotha se réunit à Sintra pour une fête traditionnelle avant le mariage de l’infante Maria Francisca

Cascais s’est développée comme une station balnéaire de standing, attirant sur les plages les Lisboètes les plus élégants. Il y eut un véritable tournant lorsque la reine Maria Pia a visité officiellement la ville en 1867. Le roi Louis 1er a régné de 1861 à 1889.

L’époux de la duchesse Isabel, Duarte, est l’actuel chef de la famille royale. Il ne descend pas du roi Louis 1er, qui fut un souverain de la nouvelle branche de Saxe-Cobourg. Par contre, la mère de Louis 1er, la reine Marie II, appartenait à la branche ancestrale des Bragance, dont est issu Duarte (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Marie-Louise de Bulgarie distinguée par l’ordre de Malte

La résidence du gouverneur, sur la Citadelle, a été transformée en palais royal à partir de 1870 afin d’y accueillir la cour du Roi durant la saison estivale. Le roi et la reine avaient leurs habitudes sur certaines plages, dans certains établissements de la vie et pratiquaient des activités nautiques diverses. Des dizaines d’objets ayant appartenu à la famille royale étaient présentées au public dans cette exposition, comme des maillots de bain, des services à pique-nique, un appareil photo de la reine, détaille la municipalité.

YouTube video
Vidéo d’explication et présentation de l’exposition
La place de la princesse Alexandra dans la famille royale de Bulgarie et son cousinage avec le roi Ferdinand II de Portugal, père du roi Louis 1er (Image : Histoires Royales)

La princesse Alexandra de Koháry était accompagnée de sa fille Giovanna. La princesse Giovanna de Magalhães de Koháry, qui fêtera ses 18 ans cette année, porte d’ailleurs le nom de son arrière-grand-mère, un hommage qui la lie au souvenir de la Maison de Savoie. En outre, la princesse Alexandra et la famille royale de Bulgarie sont liées au roi Louis 1er, en tant que descendants des Saxe-Cobourg-Gotha. Le grand-père du roi Louis 1er, le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, 2e prince de Koháry, était aussi le grand-père du roi Ferdinand 1er de Bulgarie, fondateur de la dynastie en Bulgarie. Louis 1er de Portugal et Ferdinand 1er étaient cousins germains.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr