Le 7 mars 2023, la princesse Marie-Louise a été honorée par l’ordre de Malte lors d’une cérémonie organisée à New York. Le Lieutenant du Grand Maître avait fait le déplacement en personne pour remettre les insignes de dame grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre souverain de Malte.
La princesse Marie-Louise de Bulgarie devient dame grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre souverain de Malte.
La princesse Marie-Louise de Bulgarie, fille du roi Boris III et sœur du roi Siméon II, a fêté ses 90 ans en janvier dernier. Pour célébrer ce cap, l’ordre souverain de Malte a récompensé la princesse de Koháry en l’accueillant au grade de dame grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre souverain de Malte.
Lire aussi : Siméon II de Bulgarie ouvre un tournoi international de taekwondo
La présentation des insignes a eu lieu à la mission de l’ordre à New York. Plusieurs dignitaires de l’ordre ont assisté à la petite réception, dont le représentant permanent adjoint de la Bulgarie de l’ordre ainsi que Mgr Robert Murphy, observateur permanent adjoint de l’ordre près le Saint-Siège. Au cours de la présentation, Mgr Murphy a béni la croix décernée à la princesse.
Lire aussi : La princesse Marie-Louise de Bulgarie est arrière-grand-mère pour la deuxième fois
Fra’ John Dunlap était présent en personne à la cérémonie et a procédé à la remise des insignes à la princesse. John Dunlap a été désigné Lieutenant du Grand Maître de l’ordre par le pape François en juin 2022, remplaçant à la hâte le précédent Lieutenant, Marco Luzzago, décédé en fonction. Depuis le décès du 80e Prince et Grand Maître Giacomo dalla Torre del Tempio di Sanguinetto en 2020, l’ordre n’a plus de Grand Maître. L’ordre fonctionne avec des Lieutenants du Grand Maître, qui font office d’intérims, le temps de reformer une nouvelle magistrature classique.
La mission new-yorkaise de l’ordre rapporte les paroles du Lieutenant du Grand Maître : « Notre amitié s’est épanouie et je suis si heureux d’avoir pu honorer les réalisations de votre vie en faisant enfin de vous un membre de notre Ordre bien-aimé », a déclaré le chef actuel de l’ordre. C’est « un ordre que vous connaissez bien, étant donné que votre frère, le Roi, en est membre depuis des années, votre mari Bron en est membre et d’innombrables générations de vos ancêtres en sont membres depuis près de mille ans ».