Du 21 au 23 septembre 2025, la reine Mathilde est à New York, dans le cadre des fonctions de défense des Objectifs de développement durable qu’elle assure pour le compte des Nations unies. Ce voyage est axé sur la défense des droits des femmes et des enfants.
Lire aussi : Le séjour de la reine Mathilde à New York pour défendre les Objectifs de développement durable
Un voyage qui se déroule en marge d’une session de l’Assemblée générale des Nations unies très attendue
La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, assure actuellement son voyage annuel à New York. Depuis 2016, la reine des Belges est Défenseure des Objectifs de développement durable des Nations unies. Cette fonction lui a été attribuée par Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire général des Nations unies. La mission de la reine des Belges se poursuit sous le mandat de l’actuel secrétaire général, Antonio Guterres. Son rôle au sein de l’organisation l’oblige à voyager autour du monde et à rapporter ses constatations de manière régulière.

Lire aussi : La princesse Amalia s’apprête à vivre un voyage instructif à Washington et à New York avec la reine Máxima
Le voyage de cette année coïncide avec la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Cette édition s’annonce marquée par des discours engagés, la plupart des chefs d’État étant appelés à monter à la tribune. La situation en Ukraine et en Palestine sera au cœur des discours. La reine Mathilde doit participer à plusieurs réunions et sessions de travail, puis elle devra elle aussi prendre la parole au nom de la Belgique, pour le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin sur les droits des femmes.
Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Rania à New York : engagées pour la cause des enfants auprès de Jill Biden
Le voyage annuel de la reine Mathilde à New York axé sur les droits des femmes et l’éducation
La Déclaration a été adoptée en 1995 par 189 pays membres des Nations unies lors de la 4e Conférence mondiale sur les femmes. Cette déclaration, qui fête donc son 30e anniversaire, dessine le cadre de points fondamentaux pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Le document oriente la lutte contre les contraintes et les obstacles à l’autonomisation des femmes et contre les forces qui menacent d’éroder les droits des femmes.

Lire aussi : La rencontre inattendue de la reine Mathilde et du prince Harry à New York
Lors de ses visites auprès des Nations unies, la reine Mathilde a bien entendu rencontré le secrétaire général, Antonio Guterres, et la vice-secrétaire générale, Amina Mohammed. Cette dernière est aussi la présidente du groupe pour le Développement durable au sein des Nations unies. Parmi les réunions les plus importantes, il y a également celle avec le sous-secrétaire général en charge des Affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, Tom Fletcher, et celle avec le haut-commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Le séjour de la reine Mathilde comprend aussi une session de la colation internationale pour le retour des enfants ukrainiens. Enfin, la reine Mathilde est attendue à la réception organisée par Gordon Brown, ancien premier ministre britannique, qui consacrera cet événement à la réflexion autour des défis actuels en matière d’éducation.