La rencontre inattendue de la reine Mathilde et du prince Harry à New York

La reine Mathilde de Belgique a conclu son voyage à New York, en assistant à un dîner de gala organisé par l’Organisation mondiale de la santé. La reine des Belges a prononcé un discours en anglais sur le thème des violences faites contre les enfants. Cette soirée fut aussi l’occasion d’assister à des retrouvailles inattendues entre la reine Mathilde et le prince Harry, invité à la soirée.

Lire aussi : Le séjour de la reine Mathilde à New York pour défendre les Objectifs de développement durable

Le duc de Sussex retrouve la reine des Belges lors d’un dîner pour éradiquer les violences faites aux enfants

La reine Mathilde de Belgique, 51 ans, était à New York du 20 au 22 septembre 2024. La reine des Belges effectue chaque année un séjour new-yorkais dans le cadre de sa fonction de Défenseur des Objectifs de développement durable (ODD) auprès du secrétaire général des Nations unies. La reine Mathilde a assisté à un ensemble de réunions, tables rondes, présentations et dîners dans le cadre de la 79ème Assemblée générale des Nations unies qui se tient actuellement au siège de l’ONU.

Le dimanche 22 septembre, avant de reprendre la direction de la Belgique, la reine Mathilde assistait encore à une dernière soirée à New York. Cette soirée, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, était organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’accès à la santé est le 3e objectif dans la liste des ODD mais d’autres objectifs, comme celui de la lutte contre la faim et l’éradication de la pauvreté sont également en lien avec les actions de l’OMS.

Lire aussi : La reine Mathilde en délicatesse et le roi Philippe en smoking lors d’un gala à Bruges

La reine Mathilde prononce un discours à New York en présence du prince Harry

La reine Mathilde était conviée à cet événement pour y prononcer un discours. Le premier ministre belge, Alexander De Croo, l’accompagnait. Lors de son arrivée, l’épouse du chef d’État belge a eu la surprise de retrouver le prince Harry, 40 ans. Le duc de Sussex est lui aussi à New York pour assister à diverses conférences organisées en marge de l’assemblée générale. Le deuxième fils du roi Charles III a embrassé la reine Mathilde en lui posant une main sur l’épaule.

Le premier ministre Alexander De Croo, le prince Harry du Royaume-Uni et la reine Mathilde de Belgique à New York ce 22 septembre 2024 (Photo : Shutterstock)

La reine Mathilde a prononcé son discours en anglais, intitulé  « La violence contre les enfants et son impact sur la santé mentale », devant le prince Harry mais aussi la princesse Mabel d’Orange-Nassau, belle-sœur du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, ainsi qu’un grand nombre de personnalités, dont l’acteur Forest Whitaker. « Je trouve très encourageant de voir autant de dirigeants (…) se réunir ici ce soir pour donner la priorité à la prévention de la violence contre les enfants », a déclaré la reine Mathilde, portant ce soir-là une robe rouge de la marque Safiyaa.

La reine Mathilde prononce un discours face à l’assemblée de décideurs et dirigeants politiques réunis à New York par l’OMS (Photo : Shutterstock)

Lire aussi : Le prince Harry touche enfin l’héritage conséquent de son arrière-grand-mère

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont pour vocation d’améliorer la vie des populations du monde entier, dans 13 catégories d’actions différentes, d’ici 2030. « Nous nous sommes engagés à offrir un monde sans violence à tous les enfants, mais aujourd’hui, à un peu plus de 6 ans de l’échéance des ODD, nous sommes loin d’avoir atteint cet objectif », déplore la reine Mathilde. « Nous devons faire plus et plus vite. »

« Ces dernières années, j’ai effectué des visites de terrain non seulement dans mon propre pays, mais aussi au Bangladesh et au Vietnam. À chaque fois, j’ai pu constater les dommages causés aux enfants lorsqu’ils sont victimes de différentes formes de violence », continue la reine Mathilde qui conclut en rappelant : « Nous sommes réunis ici ce soir parce que nous croyons en cette cause. Nous devons faire davantage. Le statu quo n’est pas une option. ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr