La reine Mathilde de Belgique a effectué, ce week-end, l’un de ses séjours annuels à New York. La reine des Belges s’y rend régulièrement dans le cadre de ses fonctions de Défenseure des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Rania à New York : engagées pour la cause des enfants auprès de Jill Biden
La reine Mathilde rapporte ses constatations en matière de défense des Objectifs de développement durable
Depuis 2016, la reine Mathilde de Belgique, 51 ans, est Défenseure des Objectifs de développement durable des Nations unies. Cette fonction lui a été attribuée par Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire général des Nations unies. La mission de la reine des Belges se poursuit sous le mandat de l’actuel secrétaire général, Antonio Guterres. Son rôle au sein de l’organisation l’oblige à voyager autour du monde et à rapporter ses constatations de manière régulière.
La reine Mathilde était à New York du 20 au 22 septembre afin de faire état de son rapport. Durant toute l’année, la reine Mathilde a pu effectuer des visites en Belgique et à l’étranger durant lesquelles elle se consacrait à comprendre les avancées en matière de développement durable. Les Objectifs de développement durable (ODD) sont une liste d’objectifs fixés en 2015 par l’ONU, qui visent à améliorer la vie de la population d’ici 2030. Les objectifs sont répartis dans 17 catégories. On y trouve l’éradication de la pauvreté, l’accès à la santé, la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la vie terrestre, la justice et la paix ou encore l’accès à une éducation de qualité.
Lire aussi : Philippe et Mathilde à New York : Préparation du discours du roi et concert à la Morgan Library
Un séjour à New York pour défendre les ODD
La visite de la reine Mathilde coïncide avec la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Les sessions ordinaires de l’Assemblée commencent habituellement à partir du troisième mardi de septembre. Diverses conférences, réunions, panels de discussion et autres événements sont organisés en marge de l’Assemblée. La reine Mathilde a pu rencontrer le secrétaire général, Antonio Guterres, la secrétaire générale adjointe Amina Mohammed et d’autres défenseurs des ODD.
Durant ce séjour à New York, la reine Mathilde a également pu rencontrer des responsables d’organisations humanitaires, dont le Comité international de la Croix-Rouge. Le Palais royal indique que la reine des Belges est aussi intervenue sur l’égalité hommes-femmes, aux côtés de la directrice générale de UN Women, Sima Bahous, ainsi que sur les violences faites aux femmes et aux filles, lors de deux évènements de haut niveau organisés au siège de l’ONU.
Ce dimanche, pour son dernier jour sur place, la reine Mathilde a assisté au Sommet de l’avenir (Summit of the Future). Lors de ce sommet, les États membres de l’ONU se sont mis d’accord pour signer le Pacte pour l’avenir, un document de 20 pages qui compte 56 actions concrètes pour aider l’humanité éprouvée par les guerres, la misère et le réchauffement climatique. La reine Mathilde a conclu son voyage à New York par une rencontre avec un groupe de jeunes qui participent à l’Assemblée générale en tant que délégués de la jeunesse sur place.