Le roi et la reine de Suède ont mis à l’honneur les citoyens d’exception ce 17 octobre, au palais royal de Stockholm. Le prince Carl Philip participait aussi à cet événement qui célébrait les Suédois dont les efforts ont été remarqués par le souverain.
Lire aussi : La famille royale de Suède offre un dîner de gala aux lauréats des prix Nobel
Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le prince Carl Philip célèbrent les citoyens d’exception
Le premier « dîner suédois » a été organisé en 2013, à l’occasion du 40e anniversaire de règne du roi Carl XVI Gustaf. Cette année-là, le chef de l’État avait eu l’idée de mettre à l’honneur des citoyens d’exception en les conviant à un dîner royal au palais royal de Stockholm. Ce dîner est organisé annuellement depuis lors.

Ce 17 octobre 2025, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, recevaient au palais royal des individus ayant « apporté une contribution significative à la Suède au niveau local, régional ou national ». Les invités étaient des représentants de la vie culturelle, des affaires, de la santé, de l’éducation, des sports et des associations des 21 comtés suédois, ainsi que les gouverneurs du pays. Environ 180 personnes étaient invitées à s’asseoir à l’une des tables dressées dans la salle des banquets. Avant le dîner, les invités ont été salués un à un par les souverains dans la salle à manger des appartements Bernadotte.

Lire aussi : La princesse Madeleine porte un diadème en acier sans pierres précieuses au dîner des prix Nobel
Le prince Carl Philip était également présent à cette soirée. Sa sœur aînée, la princesse héritière Victoria, était exceptionnellement absente cette année car elle effectue actuellement un voyage officiel en Corée du Sud. Comme lors de chaque gala, le roi et la reine avaient prêté attention aux moindres détails, de la décoration florale au choix de la vaisselle, du menu et même de la musique. En rejoignant la salle des banquets, les invités ont, par exemple, été accompagnés par une interprétation de la « Petite symphonie » de Charles Gounod par un détachement musical de l’armée.



La vaisselle est celle que le roi a reçue en cadeau du parlement et du gouvernement pour son 50e anniversaire. Les serviettes ont été tissées en Suisse en 1990 par l’atelier de tissage Scheitling & Borner. Leur motif se compose d’un magnifique ornement de feuilles entourant le monogramme du roi et de la reine, explique la Maison royale.




Le menu était concocté par les chefs Desirée Jaks, Viktor Westerlind et Michael Andersson, qui ont tous remporté le concours du Chef de l’année. L’entrée était un crudo de fruits de mer fumés, barigoule au concombre, émulsion de fruits de mer, herbes marines et crème de raifort. Le plat principal était de la viande de renne poivrée avec betterave jaune fumée et bouillie au genièvre, feuilles de chou épicées et sauce ciel parfumée aux cassis. Des myrtilles avec poire pochée étaient servies en dessert avec une crème fraîche, meringue, caramel au citron et mûres.