Ce mercredi 11 décembre, la famille royale de Suède était à nouveau parée de ses plus beaux atours pour retrouver les lauréats des prix Nobel qu’ils avaient quittés la veille. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, leurs trois enfants et beaux-enfants, ont offert un dîner de gala aux récipiendaires des prix Nobel au palais royal de Stockholm.
Lire aussi : Le menu du banquet servi à la famille royale de Suède et aux lauréats des prix Nobel en photos
Le roi de Suède, la reine Silvia, leurs trois enfants et beaux-enfants mettent à l’honneur les lauréats des prix Nobel
Le 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d’Aflred Nobel, sont remis chaque année les prix portant le nom du célèbre chimiste suédois. Le prix Nobel de la paix est remis en Norvège, tandis que le roi de Suède remet les prix Nobel de chimie, de physique, de médecine et de littérature au cours d’une prestigieuse cérémonie à Stockholm. La cérémonie est suivie par un banquet offert par la ville de Stockholm, auquel assistent les membres de la famille royale.
Le lendemain, le 11 décembre, le souverain suédois et sa famille ont pour habitude d’organiser un deuxième dîner en l’honneur des récipiendaires des prix Nobel. Ce mercredi, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ouvraient donc les portes du palais royal de Stockholm pour les lauréats. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, étaient présents. La princesse Madeleine était également présente, elle qui n’avait plus assisté à cet événement depuis plusieurs années. La princesse Madeleine était accompagnée de son époux, Christopher O’Neill.
Quatre diadèmes pour honorer les récipiendaires des prix Nobel
Pour cette soirée, la reine ses filles et sa belle-fille portaient toutes les quatre un diadème. La reine Silvia portait le diadème aux neufs pointes. La princesse héritière Victoria, qui portait une robe H&M, portait le diadème double couronne de lauriers. La princesse Sofia portait une robe prêtée par Victoria et pour la première fois, elle portait le diadème kokochnik d’aigue-marine. Enfin, la princesse Madeleine portait pour la première fois le diadème d’acier, un bijou particulier puisqu’il ne comprend aucun métal précieux ni pierre précieuse.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf décerne les prix Nobel entouré de sa famille couronnée
La soirée a commencé par les salutations à l’étage du prince Bertil, où les lauréats et les conjoints ont serré la main un à un aux membres de la famille royale. Les membres de la famille royale et les lauréats ont pris la direction de la salle de bal, connue comme la Mer blanche, où ensemble ils ont accueilli les autres invités, à savoir les membres du gouvernement, le corps diplomatique, des représentants d’académies et de la Fondation Nobel ou encore des chercheurs et scientifiques.
À 20 heures, le repas était servi dans la galerie Charles XI. Le roi Carl XVI Gustaf était assis entre le prix de littérature Han Kanf et la professeure Rosemary Gartner. La reine Silvia était assise entre les deux lauréats du prix de chimie, Sir Demis Hassabis et le Dr John Jumper. Ce dernier ce tenait entre la reine d’un côté et la princesse héritière Victoria de l’autre, qui elle avait le lauréat du prix de médecine, Gary Ruvkun de l’autre côté. Les autres membres de la famille royale avaient autour d’eux le lauréat de chimie David Baker ainsi que les époux et épouses de certains lauréats.
L’entrée et le dessert étaient servis dans les assiettes Hackman-Rörstrand Gustafsberg conçues par Karin Björquist, offertes au roi de Suède par le gouvernement suédois à l’occasion de ses 50 ans en 1996. Une variation de potiron au fromage de Västerbotten, aux amandes, vinaigrette au Xérès et truffe, ouvrait le repas. Les assiettes à poisson datent des années 1860 et appartenaient à la reine Joséphine. L’assiette de viande a été fabriquée à Berlin dans les années 1850 et appartenait à la grande-duchesse Louise de Bade. Le poisson servi ce mercredi était de la truite dede montagne aux œufs de truite, betterave rouge, argousier, aneth et sauce au beurre légèrement fumé. La viande était du cerf provenant d’une chasse royale, aux artichauts, chou d’hiver et nuage de cassis. Myrtille et agrumes au chocolat au lait, sorbet au fromage et gin Hernö étaient servis en dessert.
Les verres étaient ceux que le couple royal a reçus en 1976 de la part du parlement suédois à l’occasion de son mariage. L’argenterie est la fameuse vaisselle brésilienne que la famille royale utilise à chaque dîner. La reine Joséphine de Suède, connue avant son mariage comme Joséphine de Leuchtenberg, avait hérité du service de sa sœur, Amélie de Leuchtenberg, après sa mort en 1873. Amélie était impératrice du Brésil, en tant qu’épouse de l’empereur Pierre 1er. Le service était donc utilisé à la cour impériale du Brésil.