Ce 29 novembre 2025, sous les ors du Shangri-La Paris, 19 demoiselles ont fait leurs débuts dans la haute société, au bras de leur cavalier. Parmi les débutantes du Bal de cette année se trouvaient plusieurs membres de la famille royale de France, descendantes du roi Louis-Philippe 1er. La princesse Isabelle d’Orléans, marchait dans les pas de ses sœurs, accompagnée du prince Constantin. Sa cousine Almudena Dailly d’Orléans, fille de la princesse Adélaïde, était également une des débutantes.
La princesse Isabelle d’Orléans est la cinquième et dernière enfant du duc de Chartres à participer au Bal des débutantes
Dans le majestueux salon napoléonien du Shangri-La Paris, palace qui fut la résidence du prince Roland Bonaparte, les jeunes demoiselles ont fait leurs débuts dans la haute société, lors du célèbre Bal des débutantes orchestré par Ophélie Renouard. Parmi les plus fidèles de ce bal, il y a la famille d’Orléans, et en particulier le prince Charles-Louis, duc de Chartes, qui assiste depuis plusieurs années aux premières danses de ses enfants.

En novembre 2019, la fille aînée du duc et de la duchesse de Chartres, la princesse Louise d’Orléans, était l’une des débutantes au bras du prince Philippe-Emmanuel de Croÿ-Solre. En 2022, la princesse Hélène, deuxième fille du duc de Chartres, avait participé au bal au bras de son frère, le prince Philippe. Du côté des garçons de la fratrie, le prince Constantin, quatrième des cinq enfants, il avait été choisi en 2023 comme cavalier de l’archiduchesse Ildiko, nièce du chef de la famille impériale d’Autriche. En 2024, le prince Constantin était à nouveau choisi pour accompagner une débutante, l’Américaine Peyton Spaht.

Cette année, la princesse Isabelle d’Orléans, 20 ans, a suivi la trace de ses sœurs. La benjamine de cette fratrie de cinq est la dernière à vivre cette expérience. Elle pouvait compter sur l’expérience de son frère Constantin pour la guider en toute confiance. Le prince Constantin participait donc cette année pour la troisième fois en tant que cavalier.
Lire aussi : La princesse Hélène d’Orléans rayonnante au bras de son fiancé au Portugal
Le prince Constantin cavalier pour la troisième fois au Bal des débutantes
Le prince Charles-Louis d’Orléans est un descendant du roi Louis-Philippe 1er. Il est le fils aîné du prince Jacques, duc d’Orléans. Charles-Louis est le petit-fils du défunt chef de la famille royale et le cousin germain de l’actuel chef de la famille, le comte de Paris. En 1997, le prince Charles-Louis a épousé l’artiste grecque Iléana Mános. La princesse Isabelle vit actuellement à Londres, où elle est inscrite en licence de gestion d’entreprise à l’ESCP.

Autre descendante du roi Louis-Philippe 1er présente au bal cette année, Almudena Dailly d’Orléans. La jeune femme est la fille de la princesse Adélaïde d’Orléans, cousine germaine du prince Charles-Louis. La princesse Adélaïde est la fille aînée du prince Michel, tandis que le prince Charles-Louis est le fils aîné du prince Jacques. Michel et Jacques d’Orléans sont jumeaux. Almudena Dailly d’Orléans est diplômée en marketing de l’université IE de Madrid. Ce bal prend l’allure d’une réunion de famille pour les Orléans, puisqu’Almudena avait son frère, Diego Dailly d’Orléans, pour cavalier.

Antonio Grimaldo et Christian Dior ont été choisis par la princesse Isabelle et sa cousine Almudena
Le Bal est aussi l’occasion pour les demoiselles de porter pour la première fois en public des robes de grands couturiers. La princesse Isabelle a choisi une robe dessinée par le styliste italien Antonio Grimaldi. Almudena a choisi, quant à elle, une robe Christian Dior. Côté bijoux et diadèmes, l’organisation fait appel à son partenaire V Muse Jewelry, qui met à disposition certaines de ses pièces aux débutantes.

Lire aussi : Le prince Constantin d’Orléans perpétue la tradition des princes français cavaliers au Bal de Paris
La princesse Isabelle portait un diadème ayant appartenu à la princesse Louise d’Orléans, fille du prince royal Philippe. Il s’agit bien entendu d’un clin d’œil historique à sa famille. Le prince Philippe était le fils aîné du roi Louis-Philippe 1er et l’héritier du trône, empêché de succéder à son père par l’abolition de la monarchie en 1848. La princesse Louise a épousé le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles. Le diadème est passé à sa fille, la princesse Maria Esperanza, puis à la fille de cette dernière, la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, ex-épouse du prince héritier Alexander de Serbie et actuelle épouse du duc de Segorbe. Le diadème avait été vendu une première fois en 1982. Christie’s était en charge de sa vente en 2018, et il a été adjugé pour 320 000 euros.

Le Bal des débutantes est aussi un événement caritatif important. Cette année, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) et à son pendant américain, le Maria Fareri Children’s Hospital.
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Dessange Paris
Champagne : Laurent-Perrier
Voiture : Denza
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades, ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte, Maria Fareri Children’s Hospital