Le roi Frederik X de Danemark a procédé à une inspection de la Garde royale, puis il a remis la Montre du Roi au meilleur élément de cette unité. La cérémonie s’est déroulée sous la neige qui tombait par rafales ce jeudi sur Copenhague.
Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie
Cérémonie de remise de la Montre du Roi sous la neige
Ce jeudi 20 novembre, les Danois ont déjà eu un aperçu de l’hiver. Des rafales de vent et des chutes de neige donnaient l’impression que l’hiver était déjà bien installé à Copenhague. Alors que le thermomètre affichait zéro degré, le roi Frederik X, 57 ans, a passé en revue les troupes de la Garde royale alignées devant les baraquements de la caserne de Copenhague.

Lire aussi : Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or
Deux fois par an, en mars et en novembre, le monarque danois procède à la remise de la Montre du Roi, perpétuant une tradition initiée en 1969 par Frédéric IX, le grand-père du roi Frederik X. La montre est financée grâce à un fonds, créé à l’occasion du 70e anniversaire du roi Frédéric IX. Après son décès en 1972, sa fille aînée, la reine Margrethe a continué à remettre cette distinction, appelé alors Montre de la Reine. Depuis l’abdication de la reine Margrethe, c’est au tour de Frederik X de remettre la Montre du Roi.

Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général
Oliver Rolf Petersen reçoit la Montre du Roi
La cérémonie sous la neige a débuté par l’inspection des troupes. Le roi Frederik X, accompagné des commandants de la Garde, a passé en revue les différentes unités de la garde, dont le corps des tambours et la fanfare de la garde. Le roi Frederik X a ensuite remis la Montre du Roi au garde Oliver Rolf Petersen, qui a été désigné par ses pairs comme le meilleur garde durant son service. Après la remise de la montre, le chef de la garde a lancé le défilé.


La Montre du Roi est une distinction honorifique remise au garde qui s’est démarqué pour sa camaraderie, sa bravoure ou son exemplarité ou cours de son service. Le récipiendaire est désigné par ses supérieurs et ses camarades comme étant le plus méritant. La montre qu’il reçoit porte l’inscription gravée Kongens Ur et l’année de la remise. Une récompense similaire existe aussi en Norvège.