Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or

Ce 14 janvier 2024, le roi Frederik X et la reine Mary ont vécu leurs premiers instants en tant que nouveaux souverains danois. Après la signature de l’acte d’abdication de la reine Margrethe II, le nouveau roi Frederik a été proclamé au balcon de Christiansborg. Il a ensuite rejoint son domicile avec son épouse, à bord du carrosse des noces d’or. Le nouveau couple royal a ainsi profité de ses premières acclamations tout au long du parcours à travers les rues de Copenhague.

Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine

Le roi Frederik X et la reine Mary rentrent chez eux pour la première en tant que souverains

Le roi Frederik X, 55 ans, a accédé au trône du Danemark ce dimanche 14 janvier 2024, après la signature de l’acte d’abdication de sa mère, la reine Margrethe II, 83 ans, peu après 14 heures. La nouvelle reine Mary, 51 ans, a assisté au Conseil d’État durant lequel sa belle-mère a signé son abdication, faisant de son époux le nouveau chef d’État. Le fils aîné de Frederik X et Mary est quant à lui devenu le nouveau prince héritier Christian.

Lire aussi : Les Monpezat succèdent aux Oldenbourg assis sur le trône danois depuis 575 ans

Une fois le Conseil d’État terminé, le roi Frederik et la reine Mary ont organisé leur première réception au château de Christiansborg, où se tenait le Conseil d’État dirigé par la première ministre Mette Frederiksen. Frederik et Mary avaient rejoint en début d’après-midi Christiansborg en voiture, laissant la reine Margrethe II rejoindre les mêmes lieux à bord du carrosse des noces d’or. La reine Margrethe a ainsi vécu son dernier trajet en carrosse en tant que monarque.

Lire aussi : La reine Margrethe II signe son abdication

Après la réception, Frederik X a été proclamé roi au balcon du château de Christiansborg par la première ministre comme le veut la tradition. Cette apparition au balcon était aussi l’occasion pour le nouveau souverain de prononcer ses premiers mots et d’accueillir à ses côtés la nouvelle reine Mary, le nouveau prince héritier Christian et leurs trois autres enfants, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine. Frederik et Mary ont même offert leur premier baiser royal au balcon.

Lire aussi : La reine Margrethe II assure son dernier engagement public avant son abdication

Le roi Frederik X acclamé dans les rues de Copenhague à bord du carrosse des noces d’or

Après l’apparition au balcon, le roi Frederik et la reine Mary sont rentrés chez eux. Ils ont troqué leur voiture – ils étaient arrivés en Rolls-Royce – pour le carrosse des noces d’or, utilisé plus tôt dans la journée par l’ancienne reine. Il s’agissait pour Frederik X de son premier cortège en tant que souverain dans les rues de la capitale. La procession était escortée par un détachement de hussards de la Garde royale. Le parcours était d’environ 2 kilomètres, soit la distance qui sépare le château de Christiansborg du palais Frédéric VIII d’Amalienborg où vivent Frederik, Mary et leurs enfants.

Le carrosse des noces d’or traverse la foule en quittant Christiansborg avec les nouveaux souverains à son bord (Photo : Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)
Le roi Frederik X et la reine Mary à bord du carrosse des noces d’or pour rentrer chez eux, à Amalienborg (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II traverse Copenhague pour la dernière fois en tant que monarque

Le carrosse des noces d’or n’est pas le plus prestigieux landau de la collection royale mais il est le plus récent. Il a fallu neuf mois pour que le constructeur FC Schulz réalise cette voiture, offerte en 1892. Il s’agit d’une commande réalisée par la corporation des artisans de Copenhague qui l’ont offert au roi Christian IX et à la reine Louise, à l’occasion de leurs noces d’or en mai 1892. 

Les quatre enfants des nouveaux souverains danois rentrent en voiture. La princesse Josephine est assise à côté de son jumeau, le prince Vincent, tourné de l’autre côté et la princesse Isabella est à l’arrière en rouge, à côté du nouveau prince héritier Christian qui salue la foule de l’autre côté (Photo : Emil Helms/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II arrive en carrosse en or à la dernière réception de Nouvel An de son règne

Le carrosse a été construit selon les exigences du roi Christian IX qui souhaitant une élégante voiture en acajou noir laqué. Les armoiries royales sont peintes sur les deux portes. L’arrière du carrosse est recouvert d’un tissu en velours de soie rouge qui est d’origine. Le velours est agrémenté de broderies dorées. La voiture de noces dorée a été le premier carrosse danois à disposer de lumières électriques. Des lumières électriques sont installées à l’intérieur de la voiture et aussi dans les lampadaires extérieurs. Le retour des nouveaux souverains ayant lieu en fin d’après-midi, les lampadaires extérieurs et les luminaires intérieurs étaient allumés sur le chemin du retour. L’intérieur de la voiture, a conservé son recouvrement de tissu en soie blanche avec les noms de Christian IX et de la reine Louise qui sont tissés avec des couronnes dans le textile. 

Photo du carrosse des noces d’or (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Intérieur du carrosse avec les couronnes du Danemark dans le tissu (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Proclamation émouvante du roi Frederic X de Danemark au balcon de Christiansborg

Plus tard dans l’après-midi, une dernière cérémonie symbolique aura lieu pour marquer le changement de règne. Les trois bannières royales qui sont installées depuis 52 ans au palais Christian IX où vit la reine Margrethe, seront transférées et installées au palais Frédéric VIII où vit le nouveau couple de souverains. Les palais situés aux bords d’une place octogonale, sont deux des quatre bâtiments qui forment le complexe royal d’Amalienborg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr