Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général

Ce 14 janvier 2024, le prince héritier Frederik de Danemark est devenu le roi Frederik X de Danemark, suite à l’abdication de sa mère, la reine Margrethe II. En devenant le chef d’État danois, le nouveau Roi est aussi devenu le chef de la Défense. À ce titre, il a été promu aux plus hauts grades des composantes de l’armée. Il a pu porter pour la première fois son nouvel uniforme de gala de la Marine, le jour même de sa proclamation en tant que souverain.

Lire aussi : Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or

Frederik de Danemark devient le chef de la Défense et est promu général et amiral

Le dimanche 14 janvier 2024, la reine Margrethe II, 83 ans, a décidé qu’il était temps pour elle de prendre sa retraite et de laisser place à la nouvelle génération, après avoir servi le Danemark pendant 52 ans. Son fils aîné, qui fut prince héritier depuis l’âge de presque quatre ans, a accédé au trône, au cours d’une cérémonie d’abdication lors d’un Conseil d’État au château de Christiansborg, à Copenhague.

Le prince héritier Frederik quelques instants avant que sa mère, la reine Margrethe II, appose sa signature sur l’acte d’abdication (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Proclamation émouvante du roi Frederic X de Danemark au balcon de Christiansborg

Frederik est arrivé sur les lieux dans une tenue militaire de gala. Cet uniforme noir a pu être mieux observé, quelques minutes après la signature de l’abdication, lors de son apparition au balcon du château. Comme le veut la tradition, la première ministre Mette Frederiksen a proclamé le nouveau Roi à la foule et ce dernier a prononcé son premier discours. La reine Mary l’a ensuite rejoint sur le balcon.

Apparition au balcon du roi Frederik X dans son uniforme de gala d’amiral de la Marine (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le baiser du roi Frederik X et de la reine Mary pour leur première apparition au balcon avec leurs enfants

Le nouvel uniforme d’amiral de la Marine porté par Frederik X à sa proclamation

Le nouveau roi Frederik X, 55 ans, portait un uniforme de gala de la Marine royale. Seuls les plus fins observateurs auront remarqué que l’uniforme n’était pas le même que celui porté précédemment par Frederik lorsqu’il était prince héritier. En 2004, par exemple, il portait aussi son uniforme de gala de la Marine pour son mariage avec Mary Donaldson, aujourd’hui la reine Mary et mère de leurs quatre enfants.

Détail des quatre étoiles cousues aux épaulettes dorées de l’uniforme d’amiral (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II traverse Copenhague pour la dernière fois en tant que monarque

L’uniforme présente une légère modification aux épaulettes. En effet, à présent on compte quatre étoiles cousues aux épaules du Roi. Ces quatre étoiles sont celles attribuées aux plus hauts gradés de l’armée. En accédant au trône, le roi Frederik est devenu le chef de la Défense et il a obtenu le grade de général au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air, et d’amiral au sein de la Marine.

Le roi Frederik X photographié au château de Christiansborg de Copenhague le jour de l’abdication de sa mère (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

L’épée que tenait le roi Frederik est un héritage. Frederik avait reçu cette épée en 1997, des mains de sa grand-mère, la reine Ingrid, à l’occasion de sa nomination en tant que capitaine-lieutenant de réserve dans la marine. Il s’agit d’une ancienne épée d’officier qui appartenait au roi Frédéric IX, l’époux de la reine Ingrid. La reine Ingrid en avait hérité une fois devenue veuve en 1972.

Le roi Frederik X, à présent général quatre étoiles et amiral de la Marine, avec la reine Mary au balcon lors de leurs premiers instants de règne (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme

Sur l’uniforme du roi Frederik X, on y observe une rangée de médailles commémoratives danoises. Le roi portait aussi le ruban bleu de l’ordre de l’Éléphant ainsi que les différents insignes de l’ordre, dont l’étoile pectorale qui comprend huit rayons partant d’une croix d’argent sur fond rouge et entourée d’une couronne de laurier en argent. À son cou, pend aussi croix blanche bordée de rouge et de doré sur des rayons. Cet insigne est celui de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog, le deuxième ordre de chevalerie danois.

Le roi Frederik X a suivi une formation militaire au début de sa vie d’adulte. En 1986, il a commencé en poste au sein de la Garde royale, où il est devenu lieutenant de réserve. Il est ensuite devenu chef de peloton des hussards de la Garde royale avant de devenir premier lieutenant de réserve en 1989. C’est dans la Marine qu’il a ensuite poursuivi son évolution. D’abord, il a été formé comme homme-grenouille en 1995. Il a gravi les échelons au sein de la Marine et a été promu capitaine de réserve dans l’armé de Terre en 1997. Frederik a aussi complété son parcours avec différentes formations de remise à niveau au sein de l’Académie de la Défense. Il a été promu commandant de la Marine et colonel dans l’armée de l’Air, puis cinq en plus tard, en avril 2015, contre-amiral de Marine et major général dans l’armée de l’Air.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr