Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont inauguré l’exposition consacrée à la reine Victoire-Eugénie d’Espagne, au palais royal de Madrid. Cette exposition propose un voyage à travers la vie et l’héritage de l’arrière-grand-mère du souverain espagnole.
Inauguration d’une exposition consacrée à la reine Victoire-Eugénie au palais royal de Madrid
La reine Victoire-Eugénie a eu une vie mouvementée, de sa naissance en 1887 à Balmoral, en Écosse, jusqu’à son décès en exil en 1969, à Lausanne, en Suisse. Ce 2 décembre 2025, le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, ont inauguré l’exposition « Victoire-Eugénie. Une reine moderne », dans la Galerie des collections royales, au palais royal de Madrid.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia admirent leurs majestueux portraits avec Annie Leibovitz à la Banque d’Espagne
Victoire-Eugénie est née au sein de la famille royale britannique, fille de la princesse Béatrice du Royaume-Uni et du prince Henri de Battenberg. La princesse Béatrice était une fille de la reine Victoria, tandis que le prince Henri était un petit-fils du grand-duc Louis II de Hesse. Le titre de prince de Battenberg avait été octroyé aux enfants issus du mariage morganatique entre le prince Alexandre de Hesse et Julia von Hauke. La famille de Battenberg avait trouvé protection auprès de la famille royale britannique. Plus tard, lors de sa naturalisation britannique, la famille anglicisera son nom en Mountbatten.
Lire aussi : Les photos gardées secrètes du roi Felipe et de la reine Letizia prises par Annie Leibovitz ont été enfin dévoilées
Le roi Felipe VI plongé dans la vie de la reine Ena
Victoire-Eugénie a épousé le roi Alphonse XIII d’Espagne en 1906. Elle accédera directement au rang de reine, son époux étant monté sur le trône espagnol dès sa naissance. Le 14 avril 1931, la république est proclamée et la famille royale est envoyée en exil. Victoire-Eugénie vivra principalement en Angleterre et en Suisse. Alphonse XIII est mort en 1941 et son épouse est décédée en 1969. En 1975, son petit-fils, Juan Carlos, succédera au général Franco, et réinstaurera la monarchie. Juan Carlos est le fils du troisième fils d’Alphonse XIII et Victoire-Eugénie. Les deux premiers fils du couple royal avaient été déclarés non-dynastes, en raison de l’hémophilie et du mariage inégal du premier et de la surdité du second.


Lire aussi : La reine Ena et le roi Alphonse XIII fascinent à Cannes
Le roi Felipe a visité cette exposition consacrée à son arrière-grand-mère avec le ministre de la Culture, Ernest Urtasun. Le roi Felipe et la reine Letizia ont découvert cette exposition qui propose un voyage biographique et contextuel à travers six thèmes : Origines, le mariage du siècle, l’intimité d’une reine, le rôle d’une reine consort, le travail humanitaire en dehors de la cour et nouvelles destinations. Au cours de la visite, les souverains ont fait plusieurs arrêts pour contempler certaines des pièces les plus significatives prêtées par les Collections royales.



La figure de la reine, surnommée Ena, est réinterprétée « dans une perspective actuelle, soulignant son rôle de femme moderne et active, capable de concilier ses obligations institutionnelles avec un engagement social et humanitaire sans faille », explique la Maison royale. La reine Ena a joué un rôle important dans la modernisation de la cour, assouplissant le protocole en vigueur sous la régence de Marie-Christine, la mère du roi Alphonse XIII. La reine Victoire-Eugénie a concentré son action publique sur la promotion des institutions caritatives, la réorganisation de la Croix-Rouge espagnole, la lutte contre la tuberculose et le cancer, et la création de centres de formation pour le personnel de santé.