C’est une histoire romantique et tragique, celle d’une princesse britannique devenue reine d’Espagne, qui a séduit le Mipcom ce lundi. Le premier épisode de la série « Ena. La Reina Victoria Eugenia » a été présenté au public cannois, en présence des acteurs principaux, Kimberley Tell dans le rôle-titre de la reine Victoire-Eugénie et Joan Amargós dans le rôle du roi Alphonse XIII. La monarchie espagnole a droit à sa version de « The Crown ».
La série « Ena. La Reina Victoria Eugenia » a été projetée en ouverture du Mipcom à Cannes
Les séries royales ont le vent en poupe. Après la célèbre série « The Crown » qui fait depuis plusieurs années les beaux jours de Netflix et la série « Máxima » qui retrace l’histoire de l’actuelle reine des Pays-Bas, une nouvelle série royale débarquera prochainement sur les écrans. Le premier épisode de la série « Ena. La Reina Victoria Eugenia » a été projeté en avant-première ce lundi 21 octobre à Cannes, lors de la soirée d’ouverture du Mipcom, le plus grand marché international des programmes de télévision et de production de contenu. L’Espagne est l’invitée d’honneur de cette 40e édition du Mipcom qui se tient du 21 au 24 octobre.

Lire aussi : La reine Margrethe II costumière du film Ehrengarde sur Netflix
Au premier jour du Mipcom, le public faisait la rencontre de deux jeunes acteurs, Kimberley Tell et Joan Amargós. Kimberley est une actrice espagnole, fille d’un père danois et d’une mère britannique. Joan Amargós est lui aussi un acteur espagnol ayant joué dans plusieurs séries. Ils incarnent ici les personnages principaux de cette série historique et royale, produite par RTVE, aux ambitions de diffusion internationale.

Lire aussi : La reine Letizia en réunion chez Netflix
Kimberley Tell et Joan Amargós incarnent la reine Victoire-Eugénie et le roi Alphonse XIII
La scène d’ouverture de cette série plonge le spectateur au tout début du 20e siècle, très précisément le 31 mai 1906. Dans les premières scènes, Victoire-Eugénie, surnommée Ena, est submergée par la joie et salue la foule amassée le long des rues de Madrid, alors qu’elle traverse la capitale espagnole à bord d’un carrosse, à côté de son époux. Victoire-Eugénie vient d’épouser le roi Alphonse XIII d’Espagne, déjà sur le trône espagnol depuis 20 ans. Alphonse XIII, fils posthume d’Alphonse XII, a la particularité d’être né roi.

Victoire-Eugénie est née princesse de Battenberg, au château de Balmoral. Elle est la fille du prince Henri de Battenberg et de la princesse Béatrice du Royaume-Uni, l’une des filles de la reine Victoria. La première scène de réjouissance n’est que de courte durée. Alors que le carrosse effectue une procession nuptiale et que le nouveau couple royal est submergé par l’émotion, un anarchiste lance une bombe en direction du roi et de la nouvelle reine d’Espagne. Le couple royal est inconscient… De là, s’ensuivent des scènes de flash-back qui dureront tout au long du premier épisode, permettant de revenir sur la rencontre entre Ena et Alphonse mais aussi de faire la connaissance de la reine mère Marie-Christine, mère du roi Alphonse XIII et de son caractère acariâtre. Les premières intrigues politiques sont amorcées dans ce premier épisode, avec la fomentation de l’attaque à la bombe.
Lire aussi : Le Comte de Monte-Cristo : Beatrice et Pierre Casiraghi très élégants en Dior sur les marches à Cannes
Le roi Alphonse XIII et la reine Victoire-Eugénie ont eu sept enfants. Le couple royal connaîtra l’exil, après l’abolition de la monarchie en 1931. Le couple ne résistera pas à cette période difficile et vivra séparément. Victoire-Eugénie vivra entre l’Angleterre, son pays d’origine, et sa nouvelle résidence à Lausanne, en Suisse. C’est dans cette ville qu’elle meurt en 1969, à l’âge de 81 ans. Alphonse XIII est mort en 1941 à 54 ans. Parmi les sept enfants, quatre sont des fils et des potentiels successeurs et prétendants au trône.
Victoire-Eugénie et Alphonse ont également connu des drames familiaux. L’aîné de leurs quatre enfants, Alphonse, est mort prématurément dans un accident de voiture en 1938. Jacques-Henri, le second, est sourd. Sa surdité et son mariage l’obligeront à renoncer à toute prétention au trône. Le troisième fils est Juan, connu plus tard comme le comte de Barcelone. Le dernier, Gonzalve est hémophile et meurt dans un accident de voiture à 20 ans. Durant l’exil, la reine Ena restera proche de ses enfants et sera proche de ses petits-enfants, dont Juan Carlos, fils du comte de Barcelone, qui tua accidentellement son frère en 1956. En 1969, année de la mort de la reine Victoire-Eugénie, le dictateur Franco, chef de l’État espagnol depuis 1936, accorde le titre de prince des Asturies à Juan Carlos, ce qui le désigne comme son successeur. À la mort de Franco, en 1975, Juan Carlos lui succède en tant que roi d’Espagne. La monarchie est restaurée. Le roi Alphonse XIII et la reine Victoire-Eugénie sont donc les arrière-grands-parents de l’actuel roi Felipe VI.