Le roi Frederik X et la reine Mary ont ouvert l’année 2026 en organisant leur traditionnelle réception pour les autorités du pays. Le couple royal danois était entouré de sa famille, y compris de l’ancienne souveraine, la reine Margrethe. L’ancienne chef d’État portait un diadème en or offert par le Groenland, un bijou très particulier et d’une grande valeur sentimentale. On peut aussi y voir un message politique de la reine Margrethe, attachée à cette terre du royaume du Danemark convoitée par les États-Unis.
Lire aussi : La reine Mary crée son nouveau diadème avec des diamants historiques provenant des bijoux de la Couronne
Le clin d’œil politique de la reine Margrethe pour débuter l’année 2026
Depuis le début de son deuxième mandat, Donald Trump ne cache plus son ambition d’acquérir le Groenland, un immense territoire arctique, situé entre l’Islande et le Canada. Le Groenland est une des trois nations constitutives du royaume du Danemark, avec le Danemark continental et les îles Féroé. La semaine dernière encore, le président américain nommait un envoyé spécial pour le Groenland, poursuit sa démarche d’annexer l’île.


Lire aussi : La princesse Isabella reçoit un diadème de turquoises et diamants de sa grand-mère pour ses 18 ans
La reine Margrethe, 85 ans, a régné sur le royaume du Danemark, y compris du Groenland, durant 52 ans. L’ancienne souveraine a abdiqué le 14 janvier 2024, cédant son trône et sa fonction de chef d’État à son fils aîné, le roi Frederik X. Dorénavant libérée de nombreuses contraintes, la reine Margrethe est plus libre que jamais, y compris pour exprimer son opinion. Ce 1er janvier 2026, le roi Frederik X et la reine Mary organisaient leur traditionnelle réception de nouvel an pour les autorités danoises, l’occasion pour la reine Margrethe de faire passer son message en douceur. Seuls les plus hauts représentants du Danemark étaient conviés à ce dîner, en présence du prince héritier Christian, du prince Joachim, de la princesse Marie et de la princesse Benedikte.

La reine Margrethe porte le diadème Naasut en or
La reine Margrethe a choisi de ceindre le diadème Naasut, un bijou qu’elle porte assez rarement. « Naasut » est un mot kalaallisut, la langue parlée par une partie des Inuits groenlandais, qui signifie « fleurs ». Le diadème a été offert à la reine Margrethe en 2012, à l’occasion de son jubilé de rubis, soit pour son 40e anniversaire de règne. Le bijou est une création du joaillier et orfèvre groenlandais Nicolai Appel.

Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède
La plupart des diadèmes royaux ont une structure en métal argenté, utilisant souvent du platine. Ce diadème a la particularité d’être en or jaune. Le diadème a été créé à partir de pièces d’or frappées pour l’Année polaire internationale, extraites des mines de Kirkespidalen au Groenland.
La reine Margrethe, également artiste, a participé activement à la création de ce bijou afin que son cadeau soit à son goût. Le diadème est composé d’éléments floraux représentant des fleurs qui poussent au Groenland. Le bijou est en réalité composé de plusieurs éléments. On peut donc démonter le diadème pour en faire cinq broches indépendantes. En plus du diadème, le Groenland a offert une paire de boucles d’oreilles assorties. La reine Margrethe portait aussi les boucles d’oreilles ce jeudi soir.