Le 15 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf de Suède réunissait autour de lui les chefs d’État scandinaves et les membres de sa famille pour célébrer ses 50 ans de règne. En soirée, un banquet était organisé au Palais royal. Pour assister à ce gala, les quatre reines présentes ont porté leur plus beau diadème.
Lire aussi : La reine Margrethe II retrouve son diadème Naasut dans une exposition sur les joyaux groenlandais
La reine Silvia porte le majestueux diadème de Bragance
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a conclu sa journée de jubilé d’or en organisant un grand dîner de gala dans la salle des chevaliers du Palais royal de Stockholm. La reine Silvia l’accompagnait, ainsi que leurs trois enfants et beaux-enfants. Le roi de Suède souhaitait que cette fête mette à l’honneur la communauté nordique et les relations entre ces pays. La reine Margrethe II de Danemark, le roi Harald V de Norvège et les présidents islandais et finlandais étaient donc également invités.
Le dîner de gala était l’occasion pour les reines de porter leur plus beau diadème. La reine de Suède devait évidemment porter un prestigieux bijou en ce jour de célébration pour son mari. Elle portait le diadème de Bragance, rappelant ses origines brésiliennes. Silvia Sommerlath est née en 1943 à Heidelberg, en Allemagne, fille de l’homme d’affaires allemand Walther Sommerlath et d’Alice Soares de Toledo, une Brésilienne descendante de colons portugais. Alice Soares de Toledo descend d’ailleurs du roi Alphonse III du Portugal, un souverain du 13e siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, Walther Sommerlath s’est installé au Brésil avec sa famille.
Lire aussi : La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais
Porter le diadème de Bragance rappelle donc de doux souvenirs brésiliens à la reine Silvia. Fin 1822, Pierre 1er, de la maison royale portugaise de Bragance est couronné empereur du Brésil. Son épouse, Marie-Léopoldine décède en 1826. En 1829, il épouse en secondes noces Amélie de Leuchtenberg. Amélie est la petite-fille du roi Maximilien 1e de Bavière par sa mère et petite-fille de l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon. À son mariage en 1829 avec l’empereur Pierre 1e du Brésil, Amélie reçut un magnifique diadème de la part de son époux. Les motifs du diadème représentent des fleurs et des feuilles en diamants. En 1831, l’empereur Pierre abdique. Lui et son épouse vivront en France, puis à Lisbonne. Pierre y décédera en 1834 et Amélie gardera son diadème avec elle jusqu’à sa mort en 1873. C’est sa sœur, Joséphine de Leuchtenberg, devenue reine de Suède et de Norvège, à son mariage avec le roi Oscar 1e, qui hérita de l’ensemble des bijoux de l’ancienne impératrice.
La reine Anne-Marie de Grèce porte le diadème du khédive au gala du jubilé d’or de son cousin
La reine Margrethe n’était pas seulement accompagnée de son fils et de sa belle-fille. L’une de ses sœurs, la reine Anne-Marie de Grèce était également présente. Margrethe et Anne-Marie sont des cousines du roi de Suède. Pour honorer le roi Carl Gustaf, la dernière reine des Hellènes portait le diadème du khédive d’Égypte.
Lire aussi : Les larmes des souverains et de la reine Anne-Marie avant d’enfouir le cercueil du roi Constantin à Tatoï
Ce diadème est très symbolique pour la reine Anne-Marie, qui a perdu son époux, le roi Constantin II, au début de l’année. Le diadème du khédive est celui qu’elle a porté à son mariage en septembre 1964. Le khédive d’Égypte avait offert ce diadème à la princesse Margaret de Connaught lors de son mariage avec le prince héritier Gustave Adolphe de Suède.
Margaret et Gustave VI Adolphe sont les parents de la princesse Ingrid, qui deviendra reine de Danemark en épousant Frédéric IX. Frédéric et Ingrid sont les parents de la reine Anne-Marie et de la reine Margrethe II. La reine Anne-Marie a donc choisi de porter un diadème lié à l’histoire de ses ancêtres suédois.
Lire aussi : La reine Máxima porte un diadème en saphir rare pour honorer le corps diplomatique
Le diadème d’émeraudes de la reine Sonja
Le diadème d’émeraudes porté par la reine Sonja aurait d’abord appartenu à Joséphine de Beauharnais, épouse de l’empereur Napoléon 1e, même si cette théorie tient peu, en raison des dates. Ce qui est par contre certain, c’est que la princesse Augusta de Bavière, devenue duchesse de Leuchtenberg à son mariage avec le prince Eugène de Beuharnais, a bien été la propriétaire de la parure. Eugène était le fils de l’impératrice Joséphine, issue de son premier mariage. Augusta a eu trois filles. Sa troisième fille, Amélie, devenue impératrice du Brésil à son mariage avec l’empereur Pierre 1e, a hérité de la parure.
Décédée en 1873 après sa propre fille, les bijoux ont été transmis à la sœur d’Amélie, Joséphine de Leuchtenberg, connue comme la reine Joséphine de Suède et de Norvège. Elle avait épousé en 1823 le prince héritier Oscar, fils unique de Jean-Baptise Bernadotte, devenu roi de Suède et de Norvège en 1818.
On a perdu la trace du diadème pendant quelque temps, avant qu’il ne refasse son apparition sur des portraits de la reine Sophie de Suède, épouse du roi Oscar II. La reine Sophie l’offrit à son fils Carl pour qu’il l’offre lui-même à son épouse, la princesse Ingeborg, née princesse de Danemark. Ingeborg a son tour, l’a donné à sa fille, Märtha, devenue princesse héritière de Norvège à son mariage. Märtha, mère de l’actuel roi Harald V, l’a notamment porté pour assister au couronnement du roi George VI du Royaume-Uni en 1937.
La reine Margrethe porte son diadème fétiche et son imposante parure
La reine Margrethe II portait le diadème de perles poirées sur sa tête, ainsi que l’imposante parure qui l’accompagne. Cet imposant collier de perles, assorti aux boucles d’oreilles, est monté à partir d’une parure reçue en cadeau du khédive d’Égypte au 19e siècle. Le diadème de perles poirées, ou diadème de perles en poire, est serti de diamants et comprend 18 perles en forme de poire. La reine Margrethe porte régulièrement ce diadème. Elle l’a porté à plusieurs occasions lors des événements organisés pour son propre jubilé d’or en 2022.
Ce diadème est un cadeau qu’a reçu Louise de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III, lors de son mariage avec le prince Frédéric des Pays-Bas, en 1825. Louise et Frédéric-Guillaume ont eu une fille, également prénommée Louise, qui deviendra reine de Danemark suite à son mariage avec le roi Frédéric VIII. C’est ainsi que le diadème devint une possession de la famille royale danoise.