La famille royale de Grèce fait ses adieux à la princesse Irène

La famille royale de Grèce, dirigée par le prince héritier Pavlos et sa mère, la reine Anne-Marie, a assisté à la cérémonie de funérailles de la princesse Irène de Grèce, à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. La tante du chef de la famille royale a ensuite été inhumée au cimetière du palais de Tatoï, ancienne résidence de la famille royale, où reposent aussi les parents et le frère de la princesse Irène.

Lire aussi : La reine Sofia soutenue par les familles royales d’Espagne, de Grèce et de Bulgarie à l’hommage rendu à sa sœur Irène à Madrid

La reine Anne-Marie, le prince héritier Pavlos et ses enfants endeuillés à Athènes

La princesse Irène de Grèce et de Danemark est décédée ce 15 janvier 2026 à 83 ans, au palais de la Zarzuela à Madrid, où elle résidait auprès de sa sœur, la reine Sofia d’Espagne, depuis les années 80. La princesse Irène est la benjamine d’une fratrie de trois composées de Sofia, épouse du roi Juan Carlo d’Espagne, et du roi Constantin II, le dernier roi des Hellènes. La reine Sofia, aînée de la fratrie, est dorénavant la seule des trois enfants du roi Paul 1er et de la reine Frederika encore en vie. Le roi Constantin II est décédé en janvier 2023.

Le prince héritier Pavlos, le prince Nikolaos et le prince Philippos, les trois fils du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, arrivent aux funérailles de leur tante Irène (Photo : Giannis Panagopoulos/EUROKINISSI/ABACAPRESS.COM)
La reine Anne-Marie arrive à la cathédrale suivie de sa fille, la princesse Alexia, accompagnée de son époux, Carlos Morales. Derrière eux marchent trois fils du prince héritier Pavlos : Constantine-Alexias, Achileas Andreas et Aristidis Stavros
Les funérailles de la princesse Irène de Grèce et de Danemark ont eu lieu à la cathédrale métropolitaine d’Athènes ce 19 janvier 2026

Lire aussi : Les Bourbon se réunissent autour du roi Juan Carlos avec les familles royales de Grèce, des Deux-Siciles et de Bulgarie pour fêter les 50 ans de la restauration de la monarchie

Ce lundi 19 janvier 2026, la dépouille de la princesse Irène de Grèce est arrivée à Athènes. Samedi, une cérémonie religieuse a été célébrée en l’église orthodoxe de Madrid afin que ses proches puissent lui rendre hommage en Espagne. Les obsèques ont eu lieu en Grèce, ce lundi, en présence de la famille royale grecque et de nombreux représentants de familles royales étrangères. La princesse Irène était cousine avec l’ensemble des familles royales et était un membre apprécié de la famille royale grecque. Irène et sa sœur Sofia rentraient fréquemment en Grèce pour rendre visite à leur frère Constantin, depuis que le dernier roi des Hellènes et son épouse, la reine Anne-Marie, étaient retournés vivre en Grèce après leur longue période d’exil.

Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles saluent la foule (Photo : Giannis Panagopoulos/EUROKINISSI/ABACAPRESS.COM)
Arbre généalogique simplifié de la reine Sofia, du roi Constantin II et de la princesse Irène (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale partage les uniques photos de la cérémonie du mariage du prince Nikolaos

La reine Anne-Marie de Grèce, veuve du roi Constantin II, était entourée de sa famille ce lundi pour faire ses adieux à sa belle-sœur. Il y a deux ans, quasiment jour pour jour, la princesse Irène elle-même avait fait le déplacement depuis Madrid pour assister aux funérailles de son frère, dans cette même cathédrale. Depuis le décès du dernier roi des Hellènes, la reine Anne-Marie représente dignement l’ancienne famille royale aux côtés de son fils aîné, le prince héritier Pavlos, dorénavant chef de la dynastie.

Avant la cérémonie, très tôt en matinée, la dépouille fut exposée durant quelques heures dans une chapelle jouxtant la cathédrale, afin que la population puisse se recueillir (Photo : Giannis Panagopoulos/EUROKINISSI/ABACAPRESS.COM)
Avant la cérémonie, la dépouille a quitté la chapelle en procession et a rejoint l’intérieur de la cathédrale. Les trois neveux de la princesse Irène, Pavlos, Nikolaos et Philippos ferment le cortège (Photo : Mariscal/EFE/SIPA)

Le prince héritier Pavlos, 58 ans, a assisté aux funérailles de sa tante sans son épouse. La princesse Marie-Chantal est restée aux États-Unis, au chevet de sa propre mère, qui vient de subir une opération. Le prince héritier Pavlos était accompagné par trois de ses cinq enfants : le prince Constantine-Alexios, 27 ans, le prince Achileas Andreas, 25 ans, et le prince Aristidis Stavros, 17 ans. La princesse Maria Olympia et le prince Odysseas Kimon ne pouvaient pas être présents pour des raisons professionnelles.

La reine Anne-Marie salue la foule à son arrivée, accompagnée de sa fille, la princesse Alexia, et de son gendre, Carlos Morales (Photo : Giannis Panagopoulos/ EUROKINISSI/ABACAPRESS.COM)

Les frères et sœurs du prince héritier Pavlos ont assisté aux funérailles de leur tante. Très tôt en matinée, la dépouille est arrivée Athènes et a été transférée dans une petite chapelle de la cathédrale. La population a pu se recueillir quelques heures devant la dépouille. Avant la cérémonie, le cercueil recouvert d’un drapeau grec a quitté la chapelle et a rejoint la cathédrale. Le prince héritier Pavlos et ses frères, les princes Nikolaos et Philippos, ont accompagné le cercueil lors de cette courte procession. La princesse Alexia et la princesse Theodora, les sœurs de Pavlos, Nikolaos et Philippos, étaient accompagnées de leur époux, respectivement, Carlos Morales et Matthew Kumar.

De nombreux représentants de familles royales étrangères ont assisté aux funérailles. La princesse Sofia de Roumanie représentait sa sœur aînée, la Gardienne de la Couronne. En 1921, le futur roi Carol II de Roumanie, encore héritier du trône à l’époque, a épousé la princesse Hélène de Grèce, fille du roi Constantin 1er. Carol II et Hélène sont les grands-parents de la princesse Sofia. Le prince héritier Alexander de Serbie, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, a assisté aux funérailles avec son épouse, la princesse héritière Katherine, qui est grecque d’origine. Le prince Christian de Hanovre, le prince Siméon de Bulgarie ou encore la princesse Sophie-Alexandra de Bavière ont été aperçus à la cérémonie.

La princesse Sofia de Roumanie accueillie devant l’entrée de la cathédrale par le prince héritier Pavlos de Grèce
Le prince héritier Alexander de Serbie et la princesse héritière Katherine, née Katherine Batis, aux funérailles (Photo : Giannis Panagopoulos/ EUROKINISSI/ABACAPRESS.COM)
Le prince Christian de Hanovre, le prince Siméon de Bulgarie ou encore la princesse Sophie-Alexandra de Bavière assistent aux funérailles

Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et de Danemark se retrouvent à Athènes pour assister au mariage du prince Nikolaos

Funérailles de la princesse Irène de Grèce et de Danemark à la cathédrale métropolitaine d’Athènes

La princesse Irène était la fille du Paul 1er et son frère, Constantin II, fut le dernier roi du pays, victime d’un putsch dès 1967. La monarchie fut maintenue jusqu’en 1973. La princesse Irène a également assisté à l’ascension de sa sœur aînée Sofia. La princesse Sofia a épousé Juan Carlos de Bourbon, petit-fils du roi Alphonse XIII d’Espagne, en 1962. À cette époque, la monarchie avait été abolie en Espagne, et général Franco dirigeait l’État espagnol. En 1969, le dictateur désigne Juan Carlos comme son successeur et lui octroie le titre de prince d’Espagne. À la mort de Franco en 1975, Juan Carlos lui succède comme prévu et restaure la monarchie. À ses côtés, Sofia devient reine d’Espagne.

Lire aussi : La famille royale et la reine Sofia aux funérailles du prince Michel de Grèce à Athènes

La famille royale de Grèce maintient aussi un lien privilégié avec la famille royale danoise, dont elle descend. En 1863, le prince Guillaume, issu de la branche Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg de la famille royale de Danemark, est élu pour monter sur le trône grec. Guillaume devient le roi des Hellènes et prend le nom de règne de Georges 1er. Quelques mois plus tard, le père de Georges 1er devient le roi Christian IX de Danemark, bien qu’appartenant à une branche collatérale de la famille royale. Le roi Frédéric VII est mort sans descendance et son cousin Christian est le plus proche parent masculin pour lui succéder. La famille royale danoise n’a jamais coupé les liens avec le fondateur de la dynastie grecque. Tous les membres de la famille royale grecque ont continué à porter le titre de prince et princesse de Danemark.

Liens de proximité entre les familles royales de Grèce, de Danemark et d’Espagne (Image : Histoires Royales)

Ce lien avec le Danemark s’est renforcé lorsque le roi Constantin II de Grèce a épousé Anne-Marie de Danemark, en 1964. Anne-Marie était la troisième fille du roi Frédéric IX. En 1972, la sœur aînée la reine Anne-Marie, Margrethe II, succédera à leur père sur le trône danois. Le frère de la princesse Irène était donc l’oncle de l’actuel roi danois, Frederik X, fils de Margrethe.

Lire aussi : Le prince Constantine Alexios témoin du mariage de son oncle Nikolaos

Inhumation de la princesse Irène au cimetière de Tatoï

Après la cérémonie religieuse, la famille royale a pris la direction de Tatoï, à une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale. Le domaine de Tatoï a été acheté par le nouveau roi Georges 1er en 1872, où il avait fait construire un ensemble de bâtiments, dont un palais. Le domaine avait été acheté avec l’argent personnel du roi, ramené du Danemark, raison pour laquelle cette propriété fut considérée comme appartenant au patrimoine personnel de la famille royale et non à l’État. C’est à Tatoï que sont nés de nombreux membres de la famille royale, y compris Sofia et Constantin, les deux aînés du roi Paul 1er. La princesse Irène n’est pas née à Tatoï. Elle est née en 1942, en Afrique du Sud, où la famille royale grecque s’était réfugiée durant la Seconde Guerre mondiale.

Le palais de Tatoï dans toute sa splendeur lors de son occupation par la famille royale grecque (Photo : Tibbut Archive / Alamy / Abacapress.com)

Tatoï est un domaine accroché au flanc du mont Parnès. Une fois l’exil de la famille royale levée, Constantin et Anne-Marie rentrent en Grèce et l’ancien souverain entame de longues procédures pour récupérer les biens confisqués suite à l’abolition de la monarchie dans les années 70. Tatoï lui est rendu mais le domaine passe à l’État en 2003, suite à une compensation financière. Constantin et Anne-Marie créeront une fondation avec l’argent obtenu en compensation. Récemment, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris dans le palais, laissé à l’abandon depuis des décennies. Le palais a aussi été victime des incendies de 2021.

Photo aérienne d’archive d’une partie du domaine de Tatoï et son cimetière. On distingue deux mausolées, plusieurs pierres tombales blanches, dont celles de Frederika et Paul 1e en bas à gauche (Photo : Thanassis Stavrakis/AP/ISOPIX)

Dans ce domaine boisé, à flanc de colline, se trouve aussi un modeste cimetière. Sous une vingtaine de dalles de marbre blanc reposent les rois, les reines, les princes et les princesses grecs. Le roi Constantin II y a été inhumé en 2023 et l’année suivante, c’est son cousin, le prince Michel, qui a rejoint le cimetière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr