Le prince Constantine Alexios de Grèce a accepté de jouer un premier rôle de taille ce vendredi 7 février. Le fils aîné du prince héritier Pavlos, appelé à diriger un jour la famille royale grecque, faisait partie des témoins du mariage du prince Nikolaos et de Chrysi, au même titre que les autres membres de la fratrie du marié. C’est la deuxième fois que le jeune prince, filleul du roi Felipe VI, assure ce rôle, soulignant l’importance que les membres de la famille royale lui accorde en tant qu’héritier dynastique de son père.
Lire aussi : La famille royale partage les uniques photos de la cérémonie du mariage du prince Nikolaos
Le prince Constantine Alexios : l’avenir de la famille royale grecque
Le prince Nikolaos de Grèce a épousé Chrysi Vardinoyanni ce 7 février en l’église Saint-Nicolas Ragavas d’Athènes. Il s’agissait d’un remariage pour Nikolaos et pour Chrysi. L’arrivée du prince Nikolaos au bras de sa mère, la reine Anne-Marie, vêtue d’un long manteau doré Max Mara, restera une image forte de cette journée de fête. Plus discrète, l’arrivée du prince Constantine Alexios avec ses parents, était également importante. Le jeune homme de 26 ans, se rendait à l’église en tant que témoin de l’union de son oncle.


Lire aussi : Le mariage du prince Nikolaos de Grèce au pied de l’Acropole
Le prince Constantine Alexios, petit-fils aîné du défunt roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, a accepté d’être parmi les témoins du mariage du prince Nikolaos. Cet honneur signifie beaucoup. Le prince Nikolaos avait choisi la princesse Alexia, le prince héritier Pavlos et la princesse Théodora comme témoins de son mariage, soit son frère et ses sœurs. Seul son frère Philippos manquait à l’appel et la raison de cette absence n’a pas été donnée. Outre les membres de sa fratrie, le prince Nikolaos a choisi son neveu Constantine Alexios comme témoin supplémentaire. Une décision qui souligne l’importance que l’on accorde au jeune homme qui n’a jamais évoqué son avenir au sein de la famille mais qui devrait un jour la diriger.


Lire aussi : Le prince Constantine de Grèce en couple avec le mannequin Brooks Nader au mariage de Miss Univers
Constantine Alexios de Grèce a été choisi comme témoin du mariage de son oncle, le prince Nikolaos
Le prince héritier Pavlos est devenu le chef de la famille royale à la mort de son père, le dernier roi des Hellènes, en janvier 2023. Le prince Constantine Alexios est son premier fils mais il n’est pas le premier de ses cinq enfants. L’aînée de Pavlos et Marie-Chantal est une fille, la princesse Maria Olympia. La monarchie a été abolie en Grèce en 1973 mais la règle de succession au sein de la famille royale n’a pas été modifiée depuis, et suit donc les règles inscrites dans la constitution de l’époque. Celle-ci n’exclut pas les femmes du trône mais respecte la primogéniture à préférence masculine, ce qui signifie qu’au sein d’une même fratrie, les garçons ont la priorité. Cette même règle est encore d’application à Monaco.

Lire aussi : La reine Anne-Marie prête son diadème à sa nouvelle belle-fille Chrysi pour son mariage avec le prince Nikolaos
Ce n’est pas la première fois que le prince Constantine Alexios est choisi par un oncle pour être le témoin de son mariage. En 2021, le prince Philippos, le plus jeune frère de Pavlos, s’est marié avec Nina à Athènes. Philippos avait lui aussi choisi ses frères et ses sœurs comme témoins, auxquels il avait ajouté son neveu Constantine. Comme ses trois frères, sa sœur, son père, ses oncles et ses tantes, le prince Constantine a été naturalisé grec en décembre 2024. À l’État civil grec, il est dorénavant connu sous le nom de Constantínos Aléxios De Grès (Κωνσταντίνος Αλέξιος Ντε Γκρες).


Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et de Danemark se retrouvent à Athènes pour assister au mariage du prince Nikolaos
Le prince Constantine Alexios, surnommé Tino, est le filleul du roi Felipe VI d’Espagne, le cousin germain de son père. Il a étudié à l’université de Wellington, puis il a étudié les relations internationales à l’université de Georgetown. Le prince Constantine est également artiste, photographe et guitariste. Côté cœur, sa vie sentimentale est de plus en plus suivie par la presse. Il a vécu deux histoires d’amour récentes, dont l’une avec Poppy Delevingne, une mannequin divorcée et âgée de 12 ans de plus que lui. Poppy Delevingne, sœur de la célèbre mannequin et actrice Clara Delevingne, avait officialisé sa relation avec le prince en s’offrant un shooting et une longue interview dans la presse australienne. L’idylle n’a duré qu’un an. L’année dernière, en juillet 2024, Constantine Alexios avait officialisé sa relation avec le mannequin Brooks Nader, avec laquelle il s’était rendu au mariage de Miss Univers, Olivia Culpo. Le prince Constantine a assisté seul au mariage de son oncle Nikolaos.