Le prince héritier Pavlos était entouré de sa famille ce jeudi 1er août à Athènes, aux funérailles de son cousin, le prince Michel de Grèce et de Danemark. De nombreux membres de la famille royale grecque étaient présents pour rendre un dernier hommage à l’auteur et historien, petit-fils du roi Georges 1er. La reine Sofia d’Espagne et sa sœur, la princesse Irène, ainsi que le prince Aimone de Savoie-Aoste ont assisté aux funérailles.
Lire aussi : Laurent de Belgique et Emmanuel-Philibert de Savoie aux funérailles de Frédéric Mitterrand
La famille royale grecque aux funérailles du prince Michel de Grèce
Le prince Michel de Grèce et de Danemark, né à Rome en 1939, orphelin de son père à 1 an et de sa mère à 14 ans, a connu une vie unique. Le petit-fils du roi Georges 1er de Grèce fut un auteur et un historien de grand talent. Le conteur d’histoire s’est éteint ce dimanche 28 juillet 2024 à 85 ans, à Athènes.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
Son père, le prince Christophe de Grèce fut l’un des fils du premier roi des Hellènes. Sa mère, la princesse Françoise d’Orléans, membre de la famille royale de France, fut une descendante du roi Louis-Philippe 1er. La disparition du prince Michel de Grèce a ému tous les cousins des familles royales européennes ainsi que toutes les personnes qui ont pu croiser la route de ce grand homme, qui a tout connu, de la vie dans les palais à la vie en exil.


Lire aussi : Les royautés des Balkans aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
La reine Sofia et la princesse Irène auprès des princesses Marina, Alexandra et Olga
Ce jeudi 1er août 2024, en tant que chef de la famille royale de Grèce, le prince héritier Pavlos dirigeait sa famille à l’église Saint-Théodore d’Athènes. La reine Anne-Marie de Grèce, veuve du roi Constantin II depuis janvier 2023, se tenait près de son fils aîné Pavlos. Le nouveau chef de la famille royale, accompagné de son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal, a pu compter sur la présence d’une de tous ses frères et sœurs : la princesse Alexia, le prince Nikolaos, la princesse Theodora et le prince Philippos.


Lire aussi : La reine Anne-Marie soutient le prince Michel de Grèce à la grande soirée Eliza au Megaron
La reine Sofia d’Espagne, sœur du roi Constantin II et cousine du défunt, s’est rendue à Athènes avec son inséparable sœur, la princesse Irène de Grèce. Sofia, Constantin II et Irène sont des arrière-petits-enfants du roi George 1er, tandis que le prince Michel était le dernier petit-enfant du premier souverain. Il était un cousin germain du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, dont le père était le prince André, frère du prince Christophe.

Le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc d’Aoste, et son épouse, la princesse Olga de Grèce, étaient présents aux funérailles de leur beau-père et père. Le couple était accompagné de leurs fils, les princes Umberto et Amedeo. La princesse Alexandra, fille aînée du défunt, était présente avec son époux Nicolas Mirzayantz, et leurs deux fils Tigan Mirzayantz et Darius Mirzayantz. La princesse Alexandra et la princesse Olga se tenaient non loin de leur mère, dorénavant veuve, la princesse Marina qui portait du blanc.

À sa naissance en 1939, le prince Michel fut l’héritier du prince héritier de l’époque, le duc de Sparte, qui deviendra le roi Constantin II. En 1965, Michel abandonne ses droits au trône lors de son mariage avec la roturière Marína Karélla. En 1964, Constantin II devient roi des Hellènes et il épouse Anne-Marie de Danemark, la fille du roi Frédéric IX de Danemark et sœur cadette de la future reine Margrethe II de Danemark. Leur fille, Alexia, nait en 1965, puis leur fils Pavlos en 1967. Le prince Michel sera inhumé au cimetière de Tatoï, là où repose la famille royale grecque.