Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie présentent leurs enfants au pape Léon XIV

Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg ont rendu une visite au pape Léon XIV, ce vendredi. Les souverains luxembourgeois se sont rendus au Vatican avec leurs enfants, le prince Charles et le prince François.

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François

La grande-duchesse Stéphanie use du privilège du blanc pour la première fois

Le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 44 ans, et la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, poursuivent leurs visites de courtoisie qu’ils effectuent suite à l’avènement au trône de Guillaume. Ce vendredi 23 janvier 2026, le couple grand-ducal a pris la direction du Vatican, où ils ont été reçus par le pape Léon XIV, 69 ans, au palais apostolique. Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg ont effectué cette visite en famille, prenant avec eux leurs deux enfants.

Le prince Charles et le prince François de Luxembourg sont les invités surprises de la visite des souverains luxembourgeois au Vatican (Photo : Simone Risoluti/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le pape Léon XIV accueille le prince Albert II balafré au Vatican

Le prince Charles, 5 ans, et le prince François, 2 ans, étaient habillés en blanc pour rencontrer le souverain pontife, comme leur maman. C’est la première fois que Stéphanie s’est habillée en blanc pour rencontrer le pape. La grande-duchesse de Luxembourg est l’une des monarques catholiques à bénéficier du privilège du blanc. Le protocole oblige les femmes à porter une robe sombre devant le pape, au Vatican. Seules les épouses des monarques catholiques peuvent porter du blanc.

La grande-duchesse Stéphanie use de son privilège du blanc pour la première, lors de sa première visite au Vatican en tant que grande-duchesse de Luxembourg (Photo : Simone Risoluti/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La Rose d’or de la grande-duchesse Charlotte présente lors de la rencontre entre son petit-fils et le pape François

Le prince Charles et le prince François rencontrent le pape Léon XIV

Le grand-duc Guillaume a succédé à son père, le 3 octobre 2025, lorsque le grand-duc Henri a abdiqué après 25 ans de règne. Depuis lors, le nouveau chef d’État effectue des visites dans un certain nombre de pays. Après la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France, Guillaume a choisi l’État de la Cité du Vatican.

Les souverains luxembourgeois en audience avec le souverain pontife au palais apostolique, ce 23 janvier 2026 (Photo : Simone Risoluti/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde use du privilège du blanc pour accompagner le roi Philippe auprès du pape Léon XIV au Vatican

Il s’agit déjà du deuxième pape que Charles et François de Luxembourg ont l’occasion de rencontrer. En septembre 2024, le pape François a effectué une visite exceptionnelle au grand-duché de Luxembourg auprès du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, qui avaient convié toute leur famille à se joindre à eux.

Échange de cadeaux diplomatiques au palais apostolique (Photo : Simone Risoluti/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Le prince Charles est l’héritier direct du trône grand-ducal depuis l’abdication de son grand-père. Jusqu’ici, la Cour grand-ducale n’a pas encore communiqué sur l’officialisation de son titre de grand-duc héritier. Il s’agissait de la première rencontre entre le nouveau couple grand-ducal et le nouveau pape. Robert Francis Prevost est devenu le 267e pape de l’Église catholique romaine en mai 2025. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient assisté à sa cérémonie d’intronisation le 18 mai dernier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr