La Rose d’or de la grande-duchesse Charlotte présente lors de la rencontre entre son petit-fils et le pape François

La grande-duchesse Charlotte était présente symboliquement ce jeudi, au palais grand-ducal, lors de l’audience entre le grand-duc Henri et le pape François. Le grand-duc Henri souhaitait mettre sa défunte grand-mère à l’honneur, en exposant la Rose d’or dont la grande-duchesse Charlotte était si fière. La défunte grande-duchesse avait reçu cet ornement béni du pape Pie XII en 1956. Elle est à ce jour la dernière personne à avoir reçu une Rose d’or.

Lire aussi : Marie-Adélaïde de Luxembourg : la courte vie d’une pieuse souveraine montée sur le trône à 17 ans

Les mérites de la grande-duchesse Charlotte symbolisés par la Rose d’or exposée au palais grand-ducal

Ce 26 septembre 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg, accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa et de leurs enfants, a accueilli le pape François au palais grand-ducal de Luxembourg. Le souverain pontife faisait une halte au Grand-Duché avant de rejoindre la Belgique où il effectuera une visite de plusieurs jours.

Le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse héritière Stéphanie, le prince Charles et le prince François posent avec le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le pape François ce 26 septembre 2024 (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François

La visite du pape est un grand événement au Luxembourg, petit pays qui ne fait habituellement pas partie des priorités des souverains pontifes. Le pape Jean-Paul II fut le premier pape à se rendre au Luxembourg en 1985. Il était alors resté deux jours et avait visité plusieurs villes du pays. Lors de cette visite marquante, la famille grand-ducale était présente au complet. Le grand-duc Jean et son épouse, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, étaient entourés de leur fils, Henri, et de leur belle-fille, Maria Teresa. Henri et Maria Teresa avaient convié leur fils aîné, Guillaume, à participer à cette rencontre.

Lire aussi : La reine Mathilde fait usage de son privilège du blanc pour rencontrer le pape François

La grande-duchesse Charlotte est la dernière personne ayant reçu une Rose d’or d’un pape

Le pape Jean-Paul II avait aussi rencontré la grande-duchesse Charlotte, mère du grand-duc Jean, qui avait abdiqué en faveur de son fils en 1964. Lors de cette visite, la grande-duchesse Charlotte était alors âgée de 89 ans et elle était très affaiblie. À côté de sa chaise, posée sur une table, une rose en or était mise en évidence. Pour l’occasion, la Rose d’or de la grande-duchesse Charlotte était sortie de son précieux écrin. La grande-duchesse Charlotte est décédée quelques semaines après avoir vu une dernière fois le pape.

La Rose d’or de la grande-duchesse Charlotte exposée lors de la rencontre avec le pape François (Photo : (EV) Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le grand-duc Henri reçoit le pape François au Luxembourg, entouré de la famille grand-ducale

Ce jeudi, cette même rose était exposée au palais grand-ducal lors de la visite du pape François. Le grand-duc Henri avait exposé la rose de sa grand-mère. Cette Rose d’or avait été octroyée à la grande-duchesse Charlotte en 1956 par le pape Pie XII. Le pape avait choisi de souligner les mérites de la souveraine luxembourgeoise durant la Seconde Guerre mondiale, en lui remettant cette rose bénie.

Les Roses d’or sont de véritables sculptures en or et en matières précieuses dont le style diffère (Photo : capture gouvernement luxembourgeois)

Lire aussi : La croix de couronnement de Charles III comprend des reliques de la véritable croix du Christ offertes par le pape François

La Rose d’or est un ornement béni, confectionné en or et dans d’autres matériaux précieux. Les Roses d’or sont des véritables bijoux qui ont la forme de petites sculptures et diffèrent d’un modèle à l’autre. La rose peut parfois ressembler soit à un bouquet soit à un petit rosier et l’aspect de la statue s’est complexifié au fil des siècles. La date exacte de l’instauration des Roses d’or est inconnue mais certains textes permettent d’affirmer qu’elle est antérieure à 1050. Le premier récipiendaire connu de cette Rose d’or est le comte Foulque VII d’Anjou, qui reçut la distinction du pape Urbain II en 1096.

Depuis des siècles, les papes décernent des Roses d’or à des illustres personnes. La rose comprend de nombreux symboliques et références bibliques ou christiques. Par exemple, les épines symbolisent la Passion, tandis que le choix de cette fleur majestueuse est simplement un hommage à la splendeur du Christ. Tout au long du Moyen-Âge, les récipiendaires étaient principalement des souverains. Plusieurs femmes, principalement des reines ou des épouses de souverains, ont obtenu des roses. La distinction est aujourd’hui uniquement décernée à des églises, des édifices religieux et des lieux de culte, principalement liés à des sanctuaires mariaux.

En 1956, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, qui a succédé en 1919 à sa sœur, la grande-duchesse Marie-Adélaïde, a obtenu une Rose d’or pour ses mérites durant la Seconde Guerre mondiale. La précédente Rose avait été octroyée en 1953 à la cathédrale Sainte-Catherine de Goa en Inde. La précédente Rose décernée à une personne était celle remise à la reine Hélène d’Italie en 1937 par le pape Pie XI. Le pape Pie XII n’a décerné que deux Roses, à Charlotte de Luxembourg et à la cathédrale de Goa. La grande-duchesse Charlotte est, encore aujourd’hui, la dernière personne ayant reçu la Rose d’or. Après elle, seuls des édifices religieux ont obtenu une Rose d’or.

Dans le cadre de sa visite au Luxembourg, le pape François a prévu une visite de la cathédrale Notre-Dame afin de remettre une Rose d’or à sa statue de la Vierge. Cette remise de distinction a lieu à l’occasion des célébrations des 400 ans du jubilé marial.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr