L’ancien roi des Hellènes, le roi Constantin II, a fait parvenir son message de condoléances, suite à la mort du prince Philip, duc d’Édimbourg, ce 9 avril 2021. Constantin II, qui vit de nouveau en Grèce après un exil de plusieurs années dès 1973, était un cousin du duc d’Édimbourg.
Lire aussi : Les messages touchants de la famille royale grecque pour leur «oncle Philip»
L’ancien roi des Hellènes rend hommage au duc d’Édimbourg
«Le prince Philip était un homme remarquable qui a consacré toute sa vie au devoir et au service pour son pays et le Commonwealth», écrit le roi Constantin II, 80 ans, dans un message envoyé à Associated Press et relayé par France 24. L’ancien roi a rappelé la proximité familiale qui le liait au prince consort. «Mon chagrin est encore plus profond à cause de nos liens familiaux étroits.»
Constantin II est l’arrière-petit-fils de Georges 1e, premier roi des Hellènes issu de la famille royale danoise. Le roi Georges, connu comme le prince Guillaume de Danemark avant son élection en 1863 à la tête du royaume hellénique, était l’un des fils du roi Christian IX de Danemark. Le prince Philip, était le petit-fils du roi Georges 1e.
«Il nous manquera beaucoup à tous. C’était un homme de grand caractère dont on se souviendra pour son esprit avant-gardiste et vif et son soutien constant et encourageant à la reine Elizabeth II», conclut l’ancien roi. Pendant sa période d’exil, Constantin II est parti s’installer à Londres. Plusieurs de ses enfants y sont nés et son troisième fils, le prince Philippos porte ce nom en hommage à cet grand-oncle Philip. À son baptême en 1986, le prince Philippe a reçu, entre autres, pour parrain le duc d’Édimbourg et pour marraine, Diana.

Les enfants du roi Constantin II, ses belles-filles et quelques une de ses petits-enfants ont eux aussi exprimé leur tristesse à travers différents messages postés sur les réseaux sociaux. Son fils héritier, le diadoque Paul a quant à lui écrit un long message touchant à propos de son «Oncle Philip».