Le prince Albert II de Monaco a inauguré les nouveaux locaux de sa collection de voitures. Il s’est rendu sur les lieux avec sa famille, notamment sa sœur Stéphanie. Le prince Albert II a conduit sa sœur sur le port Hercule à bord de la Renault Floride ayant appartenu à leur mère.
Lire aussi : La virée à Vienne du prince Albert II de Monaco et de la princesse Caroline de Hanovre
Le prince Albert II au volant de la voiture de la princesse Grace avec sa sœur
Le prince Albert II et la princesse Stéphanie de Monaco se sont rendus sur le port Hercule à bord de la Renault Floride verte de la princesse Grace. Le chef d’État monégasque et sa sœur cadette ont inauguré le nouveau lieu d’exposition de la collection de voitures du prince Albert II.


La Renault Floride de 1959 a été offerte par le constructeur automobile à la princesse Grace. L’intérieur est habillé par le designeur italien Frua. La couleur de ce cabriolet est vert Bornéo. La princesse Grace a joué à merveille son rôle d’ambassadrice car les ventes de ce modèle ont explosé auprès des femmes au début des années 60. Selon Losange Magazine, le certificat de la voiture présentait déjà 1000 kilomètres au compteur au moment où elle a été remise à la princesse et le compteur affiche actuellement moins de 7000 kilomètres.



Le prince Abert et la princesse Stéphanie ont été rejoints par Louis Ducruet, le fils de Stéphanie, et par Andrea et Pierre Casiraghi, les fils de la princesse Caroline. Les neveux du prince Albert étaient curieux de découvrir ce nouveau lieu qui attirera très certainement les touristes. Les voitures font véritablement partie de l’ADN des Grimaldi, qui sont férus d’automobiles.

La collection de voitures du prince Rainier III retrouve son éclat sur le port Hercule
Le prince Rainier III a commencé à collectionner les voitures à la fin des années 50. « Pendant plus de quarante ans, au gré des aubaines, des coups de cœur et des circonstances », l’ancien souverain monégasque s’est constitué « une collection considérable et intime de véhicules anciens », explique le musée.

Quand le garage du Palais princier est devenu trop petit pour garder la collection de voitures de plus en plus envahissante, le prince Rainier a eu l’idée de rendre sa collection visible au public et de l’exposer. En 1993, sa collection a rejoint des locaux situés sur les terrasses de Fontvieille.

Lire aussi : Albert II et Charlène de Monaco sereins : le couple princier partage une photo pour ses 11 ans de mariage
Il faut l’avouer, les locaux étaient quelque peu désuets. Le prince Albert II souhaitait redonner un éclat plus prestigieux aux voitures qu’il a héritées de son père et il est parti à la recherche d’un nouveau lieu pour accueillir sa collection. À présent, c’est en plein cœur de Monaco, là où passent aussi les Formule 1 du Grand Prix, que se trouve la collection de voitures.

La collection reste une collection, qui reflète les acquisitions d’un passionné et il ne s’agit pas d’un musée de l’automobile. Les visiteurs pourront donc être surpris par certaines voitures, en provenance de tous les continents et de toutes les époques. On retrouve par exemple une De Dion–Bouton de 1903 à côté d’une Lotus F1 de 2013. La Lexus utilisée par le prince Albert le jour de son mariage avec la princesse Charlène est aussi exposée.

Ce 7 juillet, la veille de l’ouverture de la collection au public, le prince Albert, la princesse Stéphanie, Andrea Casiraghi, Pierre Casiraghi et Louis Ducruet ont déambulé entre les carrosseries de Rolls-Royce, Maserati ou encore Lamborghini.

Les autorités monégasques accompagnaient la famille princière lors de cette visite inaugurale. Une centaine de voitures d’exception sont présentées. La scénographie a été totalement repensée et elle fait appel à des techniques innovantes permettant de découvrir des images d’archives de la famille princière qui prend soin de ses voitures.