Le Bal de la Rose 2022 plonge les Grimaldi dans les années 20 : une soirée folle pour la famille princière sans la princesse Charlène

Le tant attendu Bal de la Rose 2022 s’est déroulé ce vendredi 8 juillet. L’événement est l’un des plus glamour qui a lieu chaque année sur le Rocher. La soirée était très attendue car il s’agissait du premier grand bal de ces deux dernières années. Comme d’habitude, le Bal de la Rose est aussi l’occasion d’admirer les tenues choisies par les membres de la famille Grimaldi, qui répondent toujours en nombre à l’invitation. Janet Jackson était l’une des invités de prestige et la princesse Charlène était véritablement la grande absente de la soirée.

Lire aussi : Charlene de Monaco éblouissante dans sa robe à sequins au Gala de Monte-Carlo pour la santé de la planète

Le grand retour du Bal de la Rose en présence des Grimaldi et de Janet Jackson

Le Bal de la Rose est un bal de charité organisé chaque année en faveur de la Fondation Princesse Grace. La princesse Caroline, fille aînée de la défunte princesse Grace, en est la présidente. Le Bal de la Rose, créé par la princesse Grace de Monaco en 1954, fait son grand retour en 2022, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire. Il se déroule toujours au mois de mars mais l’édition 2022 a été reportée au 8 juillet en raison des conditions sanitaires.

Le prince Albert II entouré la princesse Caroline et de Christian Louboutin au Bal de la Rose 2022. La princesse Caroline a pu compter sur la présence de ses quatre enfants et de tous ses beaux-enfants (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Gabriella de Monaco porte sa toute première robe de princesse pour la plus grande fierté de la princesse Charlène

Une soirée mondaine et caritative confiée à Christian Louboutin : une plongée dans les années 20

En plus d’avoir manqué au Rocher pendant deux ans, ce devait être aussi le premier bal monégasque auquel assisterait la princesse Charlène depuis sa reprise d’activités. Malheureusement, contrairement aux annonces qui avaient été faites dans la presse, c’est seul que le prince Albert II est apparu en début de soirée sur le tapis rouge déployé devant le Sporting Monte-Carlo.

Plusieurs bals jalonnent le calendrier mondain monégasque mais le Bal de la Rose reste le plus attendu et le plus prestigieux, aussi de par son décor qui diffère d’une année à l’autre et qui plonge les invités dans des univers magiques.

Le prince Albert II de Monaco avec sa sœur, la princesse Caroline de Hanovre, et le créateur Christian Louboutin au Bal de la Rose (Photo : David Nivière/Abacapress)

En 2022, la princesse Caroline a une fois de plus confié la direction artistique de la soirée à Christian Louboutin. Cette année, ce sont les années 20 qui sont mises à l’honneur. La Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo avait été décorée par le créateur, qui en profite pour inaugurer son exposition intitulée L’Exhibition [niste]. L’exposition est une rétrospective du créateur de chaussures célèbres pour leurs semelles rouges. L’exposition est à voir du 9 juillet au 28 août 2022 au Grimaldi Forum Monaco.

Lire aussi : Beatrice Borromeo et la princesse héréditaire Cleopatra super copines au défilé Dior à Paris

La princesse Charlène devait participer à son premier grand événement mondain depuis la fin de sa convalescence

Le Bal de la Rose est toujours l’occasion de voir une partie de la famille Grimaldi réunie. Les enfants et les beaux-enfants de la princesse Caroline de Hanovre étaient une fois de plus au rendez-vous. Le couple princier devait être au centre de toutes les attentions, en particulier la princesse Charlène. Bien que sa présence n’ait jamais été confirmée, tout poussait à croire que la princesse Charlène serait présente. Malheureusement, une fois de plus depuis le début de ses soucis de santé, la princesse Charlène a fait l’impasse sur ce gala.

Le prince Albert II et sa famille ont vécu une soirée magique, grâce aux performances des artistes du collectif House of Drama. La Salle des Étoiles porte ce nom car son toit est amovible et permet d’admirer le ciel en fin de soirée. La soirée Années folles, a permis aux invités d’évoluer au sein de décors du Bauhaus et Art Déco.

Charlotte Casiraghi dans une robe Chanel avec Dimitri Rassam (Photo : David Nivière/Abacapress)

Les quatre grands enfants de la princesse Caroline, 3e dans l’ordre de succession au trône monégasque, étaient présents et tous étaient accompagnés. Andrea Casiraghi, 4e dans l’ordre de succession, était accompagné de son épouse, Tatiana Santo Domingo, qui portait une magnifique robe étincelante à sequins couleur champagne, signée Temperley London, dans le style charleston. Pierre Casiraghi, 8e dans l’ordre de succession, et son épouse Beatrice Borromeo ne pouvaient pas manquer ce rendez-vous.

Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo très élégants au Bal de la Rose 2022 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans au Bal de la Rose 2022 avec Janet Jackson, Fanny Ardant et la famille princière monégasque

Charlotte Casiraghi, 11e dans l’ordre de succession, et son époux, Dimitri Rassam, avaient totalement respecté le thème de la soirée. Charlotte portait, sans surprise, une robe Chanel, maison dont elle est l’égérie. Enfin, la véritable surprise vient de la petite dernière. La princesse Alexandra de Hanovre, 13e dans l’ordre de succession, portait une robe sucre d’orge Giambattista Valli. La princesse de 22 ans était accompagnée de son petit ami, le basketteur Ben-Sylvester Strautmann.

Ben-Sylvester Strautmann, la princesse Alexandra de Hanovre, Tatiana Santo Domingo et Andrea Casiraghi au Bal de la Rose 2022 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : La robe sucre d’orge de la princesse Alexandra de Hanovre au Bal de la Rose pour une soirée plongée dans les années 20

Des stars internationales ont participé à la soirée. On retrouvait notamment Shirley Bassey, la chanteuse des génériques de James Bond de 85 ans, est une habituée des soirées mondaines monégasques. Elle réside à Monaco depuis de nombreuses années. La grande star de la soirée était ce vendredi Janet Jackson. La sœur de Michael Jackson est une amie du créateur Christian Louboutin, qui a lui-même pris la pose au photocall avec chacun de ses invités de prestige avant la soirée. On a également remarqué la présence de Sabrina Dhowre Elba, mannequin et épouse de l’acteur Idris Elba, ainsi que Fanny Ardant, Stéphane Bern et le prince Charles-Philippe d’Orléans.

Le Bal de la Rose, organisé par la Société des Bains de Mer (Monte-Carlo SBM), au profit de la Fondation Princesse Grace, est avant tout une soirée caritative. La place simple se paie 850 euros. « Le Bal n’est pas pour autant un simple rendez-vous mondain, destiné aux seuls plaisirs de la fête. Il constitue surtout une œuvre de bienfaisance au rayonnement international », explique la Monte-Carlo SBM. Pour animer la soirée et récolter des fonds, des tableaux et des sculptures sont proposés en lots de tombola.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr