La famille royale de Jordanie accueillie à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron

Le couple royal hachémite s’est déplacé à Paris ce 14 septembre. Le roi Abdallah II et la reine Rania étaient accompagnés de leur fils aîné, le prince héritier Hussein lors de cette visite à l’Élysée. La famille royale de Jordanie a été accueillie par Emmanuel Macron et la première dame.

Lire aussi : La reine Rania prête déjà ses bijoux à sa future belle-fille pour ses photos de fiançailles

Emmanuel Macron retrouve le roi Abdallah II à l’Élysée

Le roi Abdallah II a pris la direction de la France ce mardi. Dès mercredi 14 septembre, il était attendu au palais de l’Élysée par le président français. Le roi de Jordanie s’est déplacé avec son épouse et son fils aîné. La première dame française, Brigitte Macron, se tenait à côté de son époux sur le perron de l’Élysée pour accueillir la famille royale de Jordanie à 13 heures.

Le président français et le roi de Jordanie entretiennent de très bonnes relations (Photo : Christian Liewig/ABACAPRESS.COM)

Le roi Abdallah et le président français ont des réunions régulières, physiques ou par téléphone. Cette rencontre entre les deux chefs d’État et leur épouse marque une « nouvelle étape dans le partenariat stratégique » entre les deux pays et va permettre de « poursuivre le travail conjoint face aux défis sécuritaires et économiques », explique l’Élysée.

Le prince héritier Hussein, la reine Rania, le roi Abdallah II, Emmanuel et Brigritte Macon déjeunent ensemble ce 14 septembre 2022 (Photo : Christian Liewig/ABACAPRESS.COM)

Comme toujours lors du déjeuner, il était question en grande partie de faire le point sur la situation au Moyen-Orient. La Jordanie est un partenaire particulier et exceptionnel dans la région. La France et la Jordanie entretiennent ce « même but de promouvoir la stabilité et le dialogue ». TV5 Monde rappelle aussi que la France stationne des avions de chasse en Jordanie qui sont engagés depuis 2014 dans la lutte contre les groupes jihadistes en Irak et Syrie.

Il s’agissait de la première visite officielle en Europe pour le prince héritier Hussein depuis qu’il a annoncé ses fiançailles avec Rajwa Al-Saif. La reine Rania portait une robe bleu pastel Brandon Maxwell et des escarpins Jimmy Choo blancs vernis. Elle avait assorti sa tenue avec un sac Fendi sur lequel est brodé un oiseau du paradis stylisé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr