Qui est véritablement la fiancée du prince héritier Hussein ? Tout savoir sur Rajwa Al-Saif, future reine de Jordanie

Ce 17 août 2022, la Cour royale hachémite a annoncé une grande nouvelle, qui aura de grandes conséquences pour les Jordaniens. Le prince héritier Hussein, prochain roi de Jordanie, a présenté sa fiancée, Rajwa, qui deviendra donc un jour reine du pays. Qui est véritablement Rajwa Al-Saif, ses origines saoudiennes et la fortune de son père ?

Lire aussi : Qui est le fiancé de la princesse Iman ? Les origines de Jameel Thermiotis, son véritable nom et l’histoire de son grand-père proche de Christian Dior

Le futur roi de Jordanie va se marier à une Saoudienne

Les bonnes nouvelles s’enchaînent dans la famille royale hachémite. Quelques semaines après l’annonce des fiançailles de la princesse Iman, fille aînée du roi Abdallah II et de la reine Rania, c’est au tour du fils des souverains de faire sa grande annonce. La princesse Iman est fiancée à celui présenté par la Cour royale comme Jameel Thermiotis. La Cour est plutôt avare en informations et nous avons enquêté pour découvrir les véritables origines de son fiancé, qui est un Vénézuélien d’origine grecque et dont le véritable nom est Dimitrios “Jimmy” Alexander Thermiotis Hernández.

Ce 17 août 2022, la Cour royale hachémite a annoncé dans un communiqué, légèrement plus long, les fiançailles du prince héritier Hussein, frère aîné de la princesse Iman. Le communiqué précise simplement la manière dont s’est déroulée la demande en fiançailles, à Riyad, dans la famille de Rajwa Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif. Une fois de plus, malgré l’importance de connaître les origines de la promise, la Cour se retient de donner trop d’informations.

La reine Rania avec sa future belle-fille, Rajwa Al Saif, le prince héritier Hussein et le roi Abdallah II (Photo : Balkis Press/Royal Hachemite Court)

Lire aussi : La famille royale de Jordanie descend du prophète Mahomet : L’histoire des Hachémites d’Abraham à Abdallah II

Les origines de Rajwa Al Saif : Qui est son père Khaled Musaed El Saif ?

Histoires Royales peut vous donner quelques informations sur les origines et l’identité de Rajwa. Rajwa Al-Saif ou El-Saif, en fonction de la retranscription, est née le 28 avril 1994. La jeune femme est de nationalité saoudienne, comme le laissait comprendre le communiqué. Le Saudi Gazette indique qu’elle a suivi sa scolarité secondaire en Arabie saoudite, puis elle a rejoint la faculté d’architecture de l’université de Syracuse, à New York.

Le prince héritier Hussein va épouser Rajwa, originaire d’Arabie saoudite (Photo : Balkis Press/Royal Hachemite Court)

Comme son nom l’indique, Rajwa est la fille de Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif, aussi retranscrit Khaled ben Musaed ben Saif ben Abdulaziz El-Saif et d’Azza bint Nayef Abdulaziz Ahmed Al Sudairi. Son père, Khaled Musaed El-Saif est un puissant homme d’affaires saoudien. Il est le président et directeur général de l’El-Saif Group, un conglomérat actif dans neuf secteurs d’activité et qui emploie au total 40 000 personnes dans le monde.

Khaled M. El-Saif, diplômé en ingénierie civile à l’Université américaine de Beyrouth, concentre ses activités en Arabie saoudite mais aussi au Liban. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration du Conseil commercial américano-saoudien et du Conseil commercial britannico-saoudien. « Membre éminent de la communauté des affaires en Arabie saoudite, (…) M. Al Seif est actif au sein de divers comités et conseils traitant de la promotion du commerce international et des relations de rapprochement avec l’Occident », écrit le US-Saudi Business Council.

Le groupe El-Saif est actif dans plusieurs secteurs mais est spécialisé dans la construction. L’entreprise a été impliquée dans plusieurs projets de constructions emblématiques, dont la symbolique Kingdom Tower à Riyad, le projet Jewels Twin Towers à Dubaï et la Silhouette Tower au Qatar.

Le groupe El Saif est impliqué dans la construction de la fameuse Kingdom Tower ou Kingdom Center, qui a modifié la skyline de Riyad en 2009, avec une hauteur de plus de 300 mètres, avant que d’autres gratte-ciel ne soient construits autour depuis lors (Photo : Domaine public)

Selon le magazine Construct Week, le Groupe El Saif, est l’une des plus anciennes entreprises de construction d’Arabie saoudite, fondée en 1951. El Seif était initialement dans les secteurs du commerce et des transports avec une importante flotte de véhicules, mais est passée à la construction générale en 1975 et possède maintenant des succursales à Doha, Dubaï, Abu Dhabi et Beyrouth.

Selon Roya News, la famille Al-Saif descendrait de la tribu Subai, dans la région historique de Sudair. Cette région à l’est du pays actuel est située à une centaine de kilomètres au nord de Riyad. Après l’époque du sultanat du Nedjd, devenu un royaume en 1926, les chefs de la famille Al Saif sont devenus des cheikhs, ou des gouverneurs, de la ville d’Al-Attar, lorsque le Nedjd a fusionné avec le Hedjaz pour former l’actuel royaume d’Arabie saoudite.

Le mariage entre Abdallah et Rania fut un véritable mariage d’amour et leur rencontre ne fut pas arrangée. Le roi Abdallah, britannique par sa mère, et la reine Rania, d’origine palestinienne, forment un couple moderne avec une Cour qui se calque sur le fonctionnement des Cours européennes. Toutefois, leurs origines influencent aussi leur politique. Le roi Abdallah est connu pour sa proximité avec l’Occident et sa très grande amitié avec le Royaume-Uni, dont la Jordanie fut autrefois un protectorat. Il est aussi pro-palestinien, origines de son épouse, et milite pour la création d’un double État. Par ailleurs, la Jordanie est garante de la protection des Lieux Saints à Jérusalem. Les origines saoudiennes de Rajwa auront-elles dorénavant une influence à l’avenir sur la politique du pays ? Le roi et sa famille ont multiplié les voyages en Arabie saoudite ces derniers temps, voyages peut-être privés et justifiés par l’annonce des fiançailles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr