Abdallah de Jordanie défend la création d’un État palestinien auprès d’Emmanuel Macron

Le roi Abdallah II de Jordanie a été chaleureusement reçu par le président français Emmanuel Macron au palais de l’Élysées ce 8 septembre 2020. La Jordanie est un allié de la France. Les deux chefs d’État ont discuté de la situation au Moyen-Orient.

Lire aussi : Le prince Charles et Emmanuel Macron commémorent l’Appel du 18 juin à Londres

Le roi de Jordanie accueillit au palais de l’Élysée

Le chef d’État du royaume hachémite était invité à Paris par le président français, Emmanuel Macron. Le président s’est montré très impliqué dans l’aide internationale suite à la double explosion au port de Beyrouth, au Liban. La situation préoccupe également le roi Abdallah de Jordanie.

« Les discussions ont porté sur les efforts bilatéraux et internationaux déployés pour faire face à l’épidémie du coronavirus, faire face aux impacts humanitaires et économiques qui en résultent et protéger la santé et la sécurité des populations », explique la Cour royale hachémite.

(Photo : RHCJO)

Lire aussi : Le roi Abdallah s’adresse aux familles jordaniennes pour le redonner du courage : « Vous êtes dans la patrie de la dignité humaine »

Emmanuel Macron et le roi Abdallah ont également discuté de la situation au Moyen-Orient et en particulier du dossier concernant la Palestine. La Jordanie est voisine d’Israël et partage une frontière avec la Cisjordanie. La reine Rania, épouse du roi Abdallah, est elle-même d’origine palestinienne.

La Cour hachémite précise : « Les pourparlers ont porté sur les développements aux niveaux régional et international, dont la plus importante est la question palestinienne, où Sa Majesté a souligné la nécessité de parvenir à une paix globale et juste sur la base de la solution à deux États, qui garantit la création d’un État palestinien indépendant, souverain et viable sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. »

(Photo : RHCJO)

« Pour sa part, le président français Emmanuel Macron a apprécié les efforts de Sa Majesté le Roi pour parvenir à la paix et ses efforts pour maintenir la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde. »

Lire aussi : Allocution du roi Abdallah aux Jordaniens en période de crise du coronavirus

Liban et Palestine au cœur des discussions

Les deux chefs d’État portaient un masque et se sont faits une accolade chaleureuse sur le perron de l’Élysée. Ils ont ensuite discuté sur une terrasse du palais, à l’extérieur. En janvier 2020, le roi de Jordanie avait déjà vu le président à Paris. Et en 2019, le roi et la reine avaient été reçus officiellement par Emmanuel et Brigitte Macron.

(Photo : RHCJO)

Source : RHCJO

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr