Abdallah II et Hussein de Jordanie rencontrent des sénateurs américains à Washington

Arrivé aux États-Unis le 6 mai, le roi Abdallah II de Jordanie enchaîne les rendez-vous politiques. Ce 10 mai, le roi de Jordanie a tenu plusieurs réunions au Congrès américain avec des membres de la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis.

Lire aussi : Abdallah II et Rania de Jordanie récompensés par le Saint-Siège à New York pour leurs actions de pacification

Le roi de Jordanie et son héritier enchaînent les réunions au Capitole

Le roi Abdallah II de Jordanie et son fils aîné, le prince héritier Hussein, ont tenu une série de réunions au Capitole, à Washington. Ont notamment pris part à une réunion, ce 10 mai, le sénateur démocrate Ben Cardin du Maryland et le sénateur démocrate du New Jersey, Bob Menendez. Ce dernier est aussi le président de la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis. Cette commission parlementaire, dont Obama et Biden furent membres lorsqu’ils étaient sénateurs, s’occupe de la politique étrangère des États-Unis.

Le sénateur républicain Jim Risch de l’Idaho), le sénateur démocrate Cory Booker du New Jersey ont également participé à cette réunion avec le roi de Jordanie et le prince héritier. La réunion a porté sur les relations entre les deux pays, ainsi que sur les derniers développements régionaux et internationaux, au premier rang desquels la cause palestinienne.

Le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein lors d’une réunion avec les sénateurs américains (Photo : Rod Lamkey / CNP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le retour du roi Abdallah dans son pays : le roi de Jordanie chaleureusement accueilli par ses proches

Le roi Abdallah a réitéré sa volonté de relancer le processus de paix entre les Palestiniens et les Israéliens, sur la base de la solution à deux États. Pour leur part, le président et les membres du comité ont souligné l’importance des réunions fréquentes du roi au Capitole comme une occasion d’écouter ses vues sur les questions régionales et internationales, en plus des perspectives de paix et de trouver des solutions pacifiques aux crises dans Moyen-orient, rapporte la Cour royale hachémite.

Sa Majesté a également rencontré le Comité sénatorial des crédits et a discuté du partenariat stratégique américano-jordanien, le Roi soulignant les opportunités de coopération dans les domaines économiques et liés au développement, ainsi que la sécurité alimentaire, tout en s’appuyant sur des accords bilatéraux pour élargir et renforcer les liens.

Lors d’une deuxième réunion au Capitole, le roi Abdallah II a rencontré chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, le chef de l’opposition Mitch McConnell et d’autres membres du Sénat. Lors de cette réunion, il était une nouvelle fois question d’aborder le cas de Jérusalem.

Une troisième réunion s’est tenue ce 10 mai avec la commission des Forces armées du Sénat. Lors de la rencontre, il était question de parler de la coopération militaire entre les deux pays. La réunion a couvert les efforts pour trouver des solutions politiques aux crises régionales et internationales, ainsi que les efforts pour lutter contre le terrorisme.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien Ayman Safadi, le directeur du cabinet de Sa Majesté, Jafar Hassan, et l’ambassadrice de Jordanie à Washington, Dina Kawar, ont assisté aux réunions.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr