« J’ai besoin du soutien du Roi » : un sportif suédois demande au souverain d’assister à sa finale aux Jeux olympiques

Depuis plus d’une semaine, les royautés européennes assistent aux différentes compétitions des Jeux olympiques. Le roi et la reine de Suède font exception. Ce qui peut sembler être du désintérêt de la part du souverain, est critiqué en Suède. Une médaille d’or est en jeu ce dimanche et le pongiste Truls Möregårdh implore son souverain d’assister à sa finale. Le roi Carl XVI Gustaf devrait seulement arriver à Paris ce lundi.

Lire aussi : La reine Letizia écourte ses vacances et retourne à Paris pour soutenir les joueuses de water-polo aux Jeux olympiques

La famille royale de Suède est la grande absente de ces Jeux olympiques

De l’Espagne au Danemark, du Royaume-Uni à Monaco, en passant par la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et même le Liechtenstein, ces monarchies sont soutenues depuis le début des Jeux olympiques par leurs souverains ou des membres de leur famille royale présents à Paris. Deux grandes familles royales manquent à l’appel : celles de Suède et de Norvège.

Le roi et la reine de Suède sont aux abonnés absents cette année, alors qu’ils sont des inconditionnels des Jeux olympiques, comme ici en 2016 à Rio (Photo : Lionel Hahn/ABACAPRESS.COM)

L’absence des familles royales de Suède et de Norvège commence à se faire ressentir à Paris, d’autant plus que leur famille cousine de Danemark, assiste à de nombreuses épreuves depuis plus d’une semaine. Le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte sont tous les jours dans les tribunes des stades parisiens pour encourager leurs sportifs. Si la Norvège n’est pas une grande nation aux Jeux d’été, elle excelle aux Jeux d’hiver. La Suède, par contre, totalise déjà une médaille d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze.

En 2016, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient fait le buzz aux Jeux olympiques en sortant leur appareil photo respectif (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Selon le calendrier de la Cour royale, le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, devrait enfin arriver à Paris ce lundi. La famille royale de Suède n’a semble-t-il pas bouleversé ses plans de vacances, contrairement aux autres familles royales européennes. Cette décision est surprenante, d’autant plus que le roi de Suède mais aussi sa fille Victoria, et surtout son beau-fils Daniel œuvrent tout au long de l’année à la promotion du sport. Le roi Carl XVI Gustaf a lui-même une histoire personnelle avec les Jeux olympiques, puisque c’est en 1972, qu’il a croisé la route de sa future épouse. L’Allemande Silvia Sommerlath travaillait comme hôtesse d’accueil au consulat d’Argentine lors de Jeux olympiques de Munich.

Lire aussi : Mary de Danemark et Henri de Luxembourg réunis par l’équitation aux Jeux olympiques à Versailles

Le pongiste suédois exhorte son Roi d’assister à sa finale ce dimanche

Le roi de Suède entendra-t-il l’appel de Truls Möregårdh ? Le jeune sportif de 22 ans disputera son match de finale ce dimanche 4 août 2024. C’est la première fois depuis plus de 20 ans que la Suède participe à une finale au tennis de table. Le pongiste suédois a déclaré au Aftonbladet qu’il espérait la présence du Roi dans les tribunes de l’Arena Paris Sud ce dimanche. Le Roi devrait-il décaler sa venue d’un jour ? « Bien sûr qu’il devrait le faire ! », s’est exclamé le sportif. « C’est le plus gros coup que nous obtenons à ces Jeux olympiques. Je n’arrive pas à le comprendre moi-même. J’aurai besoin du soutien du roi dans les tribunes », assure Truls Möregårdh, à quelques heures de sa finale, qu’il disputera contre le pongiste chinois Zhendong Fan. Quoi qu’il arrive le Suédois remportera une médaille.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient fait le buzz en 2016, lors des Jeux olympiques de Rio. Le roi de Suède, amateur de photographie, assistait aux épreuves et utilisait un appareil photo pour immortaliser les prouesses des sportifs, tandis que la reine Silvia utilisait son smartphone avec une coque à l’effigie de sa petite-fille, la princesse Estelle.

La Suède avait remporté la médaille d’or en tennis de table en 1992 à Barcelone, puis la médaille d’argent en 2000 à Sydney. Depuis lors, la Suède n’a plus accédé à un match de finale de tennis de table, malgré les sept participations de Jörgen Persson, qui est le sportif suédois ayant participé au plus grand nombre d’éditions des Jeux olympiques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr