L’accueil chaleureux de l’émir du Qatar à New Delhi

L’émir Tamim du Qatar s’est rendu à New Delhi cette semaine pour renforcer l’amitié et la coopération entre son pays et l’Inde. L’émir du Qatar a notamment rencontré la présidente Droupadi Murmu et il a été chaleureusement accueilli par le premier ministre Narendra Modi.

Lire aussi : L’émir du Qatar reçu à Téhéran par le Guide suprême d’Iran et le président

Retrouvailles avec accolades entre l’émir Tamim du Qatar et Narendra Modi

Le 18 février 2025, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, 44 ans, chef de l’État du Qatar, s’est rendu en visite officiel en Inde. Avec 1,4 milliard d’habitants l’Inde est dorénavant le pays le plus peuplé au monde. Le Qatar, petite péninsule qui se détache de l’Arabie saoudite, compte 2,4 milliards d’habitants. Cette visite a permis à l’émir du Qatar d’aborder un grand nombre de points pour améliorer la coopération entre les deux pays.

Narendra Modi accueille chaleureusement l’émir Tamim devant le palais présidentiel à New Delhi, ce 18 février 2025 (Photo : Salman Ali/Hindustan Times/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’émir du Qatar marie son frère en présence du prince héritier Hussein de Jordanie

L’émir du Qatar a été accueilli à New Delhi par la présidente de république, Droupadi Murmu, au Rashtrapati Bhavan, le palais présidentiel. Le président indien est le chef de l’État et détient officiellement de nombreux pouvoirs, bien que ses décisions doivent suivre les avis du premier ministre, qui de facto détient le pouvoir exécutif. Le premier ministre Narendra Modi se tenait d’ailleurs à côté de la présidente durant la cérémonie officielle d’accueil de l’émir Tamim au palais présidentiel.

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar, Droupadi Murmu, présidente de l’Inde, et Narendra Modi, premier ministre de l’Inde devant le Rashtrapati Bhavan à New Delhi le 18 février 2025 (Photo : Salman Ali/Hindustan Times/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’émir Tamim du Qatar en visite d’État auprès du sultan Haitham d’Oman

L’émir du Qatar confirme ses liens amicaux avec l’Inde

Droupadi Murmu a été élu, au suffrage indirect par un collège parlementaire et d’élus locaux, en 2022. Elle est membre du Bharatiya Janata Party (BJP), le même parti que le premier ministre Modi. Son orientation politique est qualifiée en Occident comme un parti ultranationaliste hindou. Ce parti est aussi le plus grand du monde, en raison du nombre de ses adhérents qui avoisine les 200 millions. À la tête du gouvernement depuis 2014, Narendra Modi est au pouvoir en Inde depuis près de 11 ans.

Lire aussi : Le roi Charles III porte l’épée du Fondateur du Qatar et l’émir Tamim porte les insignes de l’ordre du Bain au banquet d’État à Buckingham

L’émir du Qatar a échangé avec les autorités indiennes au cours de plusieurs réunions. Après avoir rencontré le premier ministre Modi et la présidente Murmu, l’émir Tamim a également convié en audience plusieurs représentants politiques à sa résidence de New Delhi. Il a ainsi rencontré le vice-président Jagdeep Dhankhar, le président du BJP Jagat Prakash Nadda, ou encore le ministre des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishanka. En soirée, l’émir Tamim a été convié à un banquet par la présidente.

YouTube video

Dans les communiqués conjoints, publiés après les différents entretiens, il en ressort que l’Inde et le Qatar partagent les mêmes visions concernant le terrorisme, y compris les attaques transfrontalières, et ont convenu de renforcer la coopération en matière de sécurité, de partage de renseignements et de prévention de la cybercriminalité. L’émir du Qatar et les différents représentants indiens ont également parlé d’économie, d’énergie, des développements régionaux et des possibilités de coopération, notamment dans le domaine de la santé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr