L’acte de décès du prince Philip indique la cause officielle de sa mort

Le prince Philip, duc d’Édimbourg est décédé ce 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans. La mort du prince Philip est survenue à quelques semaines des célébrations de son centenaire. L’acte de décès du prince Philip, qui vient d’être révélé dans la presse, confirme que l’époux de la reine Elizabeth II est bien mort «paisiblement».

L’acte de décès du prince Philip a été rendu public (Photo : Adrian Dennis/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Quelle est la cause du décès du prince Philip ?

Le 9 avril 2021, le palais de Buckingham publiait un court avis de décès, annonçant que le prince Philip est mort «paisiblement» dans la matinée. Cette version est confirmée par l’acte de décès que s’est procuré The Telegraph. Le quotidien britannique a obtenu le certificat de décès du prince Philip qui indique une mort naturelle.

La cause de décès du prince Philip est la «vieillesse». Pour que la mention «vieillesse» soit autorisée, plusieurs conditions doivent être respectées, comme l’explique le New York Post. La mention «vieillesse» («old age», en anglais) ne peut être avancée que pour les défunts décédés à plus de 80 ans. Il faut aussi que le certificat soit signé par le médecin traitant qui connaisse les antécédents médicaux de son patient sur une longue période de temps.

Le certificat de décès du prince Philip dévoilé

C’est Sir Huw Thomas, chef des médecins royaux, qui a signé l’acte de décès du duc d’Édimbourg. Ce document prouve que malgré la longue hospitalisation du prince Philip en début d’année, son décès n’est pas directement lié à l’opération cardiaque qu’il a subie en mars 2020, un mois avant sa mort.

Le certificat a été déposé et enregistré auprès des autorités de Windsor et Maidenhead, municipalité où est décédé l’époux de la reine, par le secrétaire privé du prince Philip, le brigadier Archie Miller-Bakewell, le 13 avril, soit 4 jours après sa mort.

Sur ce certificat, qui est un document administratif officiel, on apprend quel est le nom officiel du prince Philip, tel que le reconnait l’État civil. Sur son acte de décès, le duc d’Édimbourg est enregistré comme : «Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, anciennement connu comme le prince Philippe de Grèce et de Danemark connu officiellement comme Philip Mountbatten».

Dans la case «métier», le prince Philip est inscrit comme «officier de la marine» et comme «prince du Royaume-Uni». La mention «prince du Royaume-Uni» est également la mention inscrite sur l’acte de naissance d’Archie, dans la case indiquant le métier du prince Harry.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr