Le prince Philip opéré du cœur avec succès à 99 ans

Buckingham vient d’annoncer ce 4 mars 2021, que le prince Philip, duc d’Édimbourg, a subi une opération cardiaque hier. Le Palais précise que l’intervention s’est bien déroulée. Elle s’est déroulée quelques jours après son transfert vers le St Bartholomew Hospital.

opération cardiaque duc Edimbourg
(Photo : Adrian Dennis/PA Wire)

Lire aussi : Historique des hospitalisations du prince Philip : le dossier médical du duc d’Édimbourg

Intervention cardiaque réussie pour le duc d’Édimbourg

La BBC nous rappelle qu’en 2011, le prince Philip avait ressenti des douleurs à la poitrine, alors que la famille royale s’apprêtait à fêter Noël. Cette année-là, la fête avait été quelque peu perturbée car l’époux de la reine Elizabeth avait été envoyé à l’hôpital par hélicoptère depuis Sandringham, afin de subir une opération cardiaque. Il avait alors été traité pour une artère coronaire bloquée et pour la pose de stents.

Ce 16 février 2021, le prince Philip avait rejoint en voiture, sans passer par les urgences, le King Edward VII Hospital « par précaution », annonçait seulement Buckingham, qui quelques jours plus tard admettait que le duc d’Édimbourg souffrait d’une infection. Il avait ensuite été transféré au St Bartholomew’s Hospital ce 1e mars. Buckingham annonçait alors qu’il poursuivait son traitement et qu’il était notamment suivi pour un problème cardiaque préexistant.

Le type d’opération n’a pas été précisé. Il s’agirait d’une intervention peu risquée. Le Palais annonce que le duc d’Édimbourg continuera d’être suivi, a besoin de repos, et restera à l’hôpital pour encore quelques jours.

Le prince Philip fêtera son 100e anniversaire au mois de juin prochain. Hier encore, l’épouse du prince Charles avait donné des nouvelles de la santé du prince Philip, en affirmant de son état « s’améliorait doucement ». Elle a ensuite ajouté : « Nous gardons les doigts croisés ». Ces informations sont donc légèrement différentes de la vérité, puisqu’on apprend qu’une opération cardiaque s’est déroulée hier. Quelques jours auparavant, le prince William avait lui aussi donné des nouvelles de son grand-père, qui se voulaient plutôt rassurantes, suite à la visite du prince Charles à l’hôpital, qui est à l’heure actuelle le seul membre de la famille à avoir vu le duc depuis son hospitalisation.

Le prince Philip a été hospitalisé à de nombreuses reprises, pour des accidents ou des soucis de santé. Liste des opérations du duc d’Édimbourg et son dossier médical complet (Infographie : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr