Les adieux d’Angela Merkel aux souverains néerlandais

Lors de leur deuxième journée en Allemagne, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accordé du temps à la chancelière allemande Angela Merkel, qui s’apprête à laisser sa place après 16 ans à la tête du pays. Les souverains ont été accueillis à la chancellerie et leur a fait faire un tour du propriétaire.

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Le roi Willem-Alexander rencontre Angela Merkel pour la dernière fois

La semaine dernière, Angela Merkel rencontrait pour la dernière fois la reine Elizabeth II, lors d’une audience organisé au château de Windsor. La chancelière allemande vit ses dernières heures à la tête du pays qu’elle a dirigé pendant 16 ans. Angela Merkel, qui aura 67 ans dans quelques jours, a décidé de ne plus se présenter aux prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 26 septembre prochain. Elle termine son quatrième mandat, ouvrant la voie à d’autres candidats.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont en visite d’État pendant trois jours, un séjour qu’ils vivent principalement aux côtés du chef d’État, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier. Ils ne pouvaient cependant pas passer à côté d’une rencontre avec la chancelière, qui est en charge du pouvoir exécutif fédéral.

C’est au Bundeskanzleramt, la chancellerie fédérale, que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont retrouvé Angela Merkel. La chancelière a salué les souverains en joignant ses mains, respectant les mesures sanitaires qui empêchent la traditionnelle poignée de mains. Elle les a ensuite conviés à rentrer dans le bâtiment.

Le roi et la reine des Pays-Bas ont eu droit à une visite des lieux et à observer le paysage depuis le rooftop. Depuis le toit, le roi Willem-Alexandre a pu voir le dôme en verre du Reichstag, qu’il venait de visiter quelques heures plus tôt. L’audience entre le chef d’État néerlandais et la cheffe du gouvernement fédéral allemand s’est déroulée à huis-clos. Juste avant la rencontre avec Angela Merkel, le roi s’est rendu au Bundesrat, le Conseil fédéral qui réuni les 16 Länder où il y a prononcé un discours dans lequel il n’a pas manqué d’éloges envers la chancelière.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr