Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sur le dôme en verre du Reichstag

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas sont en visite d’État pour trois jours en Allemagne. Pour ce deuxième jour de visite, un programme chargé attend de nouveau les souverains néerlandais. Cette journée a débuté par la visite du Reichstag, l’impressionnant bâtiment qui abrite le parlement fédéral. La reine Máxima avait sorti son chapeau de plumes taillées en fleurs qu’on lui connait bien.

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Le roi et la reine des Pays-Bas au Bundestag

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont débuté tôt leur deuxième journée en Allemagne. La première journée s’était clôturée par le traditionnel banquet d’État pour lequel la reine des Pays-Bas avait sorti du coffre le diadème des Stuart, l’un des plus prestigieux bijoux de la famille royale. Pour sa deuxième journée de visite, la reine Máxima avait opté pour son chapeau à plumes tailles en formes de feuilles. Elle avait déjà porté ce chapeau encombrant, en 2019, lorsqu’elle avait assisté aux courses d’Ascot, profitant de son passage en Angleterre, alors que son époux y était invité pour devenir chevalier de l’ordre de la Jarretière.

La reine Máxima et son chapeau à plumes au Bundestag (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le roi et la reine des Pays-Bas ont été accueillis en matinée par Wolfgang Schäuble, le président du Bundestag. Le Bundestag est l’actuel parlement fédéral, qui est abrité au palais du Reichstag, ancien nom donné à l’assemblée parlementaire. Le dôme en verre qui a été construit récemment au-dessus de l’hémicycle est une des attractions touristiques lorsqu’on visite Berlin. Le système de double rampe en colimaçon autour de la coupole permet à la fois de monter jusqu’en haut du dôme puis d’en redescendre sans jamais devoir faire demi-tour.

Le roi et la reine des Pays-Bas devant le dôme du palais du Reichstag (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Après cette visite, le roi et la reine ont visité une exposition sur le développement durable. Après le déjeuner, les souverains se sont rendus au Bundesrat, le Conseil fédéral qui réuni les 16 Länder. Le roi Willem-Alexander y a prononcé un discours. La journée de mardi s’est prolongée avec les adieux des souverains à Angela Merkel, un colloque sur l’hydrogène et enfin, un concert conclut la journée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr