Dernière apparition publique protocolaire pour Juan Carlos qui participe à une corrida en famille

À 81 ans, Juan Carlos 1er, proclamé roi d’Espagne en 1975, a mis fin au régime dictatorial de Franco, pourtant amené au pouvoir par le dictateur lui-même. Il avait abdiqué en 2014, en faveur de son fils, Felipe VI, et avait obtenu le titre de roi émérite. Il y a quelques jours, le roi émérite Juan Carlos indiquait vouloir se retirer de la vie publique, dans une lettre adressée à son fils. Il expliquait vouloir prendre sa retraite officielle à partir du 2 juin. La date du 2 juin est symbolique, puisqu’il y a 5 ans, le 2 juin 2014, Juan Carlos annonçait son abdication. L’abdication a été signée par les Cortes et rendue effective le 18 juin. Pour sa dernière apparition, il avait convié sa famille proche et il a choisi d’assister à une corrida à Madrid pour saluer une dernière fois son peuple.

Entouré de Fernando et Simoneta Gómez-Acebo, sa sœur l’infante Pilar, sa fille l’infante Elena et son petit-fils Felipe de Marichalar, le roi émérite a fait sa dernière apparition publique (Photo : Getty)
Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Les adieux publics de Juan Carlos

L’ancien roi tant aimé par son peuple, a connu des dernières années de règne difficiles, entre scandales politiques, malversation d’argent de son beau-fils (toujours en prison), accusation de détournement d’argent par son ex-maitresse Corinna Zu Sayn-Wittgenstein et chasse à l’éléphant en Afrique. Hier, sa sœur aînée, l’infante Pilar a annoncé souffrir d’un cancer du côlon, mais il en fallait plus pour ternir la dernière apparition officielle de l’ancien roi. Sa dernière sortie a été très remarquée et suivie en Espagne. ABC Espagne a titré en une de son journal « Une vie au service de l’Espagne », et a choisis une photo de l’ancien souverain saluant la foule depuis les arènes d’Aranjuez.

Embed from Getty Images
Sous le portrait de sa mère, la comtesse de Barcelone, le roi a assisté à la corrida pour faire ses adieux publics (Photo : Getty)

Les proches du roi émérite étaient à ses côtés à la corrida

Le roi émérite Juan Carlors a assisté à une corrida organisée dans les arènes d’Aranjuez, à Madrid. Sa famille était invitée à ses côtés, dans la loge royale. Le portrait de sa mère, la comtesse de Barcelone, était accroché sur le mur de la loge, d’où l’ancien roi s’est levé pour saluer les spectateurs venus assister à la corrida. Autour de lui, il y avait sa fille, l’infante Elena et sa sœur, l’infante Pilar. L’infante Elena était venue accompagnée de son fils, Felipe de Marichalar et l’infante Pilar était avec son fils et sa fille, Fernando et Simoneta Gómez-Acebo.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr